Problème larsen quand je bloque les cordes

Bonjour à tous,

voilà, lorsque je joue en disto sur mon micro chevalet (uniquement), un horrible larsen (ou parfois une sorte d'"écho" pas beau qui résonne) se produit au moment où je pose ma main sur les cordes pour arrêter le son.
Aucun larsen cependant lorsque je joue.

Je suis allé voir un luthier qui a éloigné mon micro des cordes mais il n'y a aucun changement.
Petites précisions :
- Gibson Les Paul Custom
- le micro est waxpotter
- mon ampli est muni d'un noisy gate
- lorsque je siffle dans le micro, j'entends mon sifflement dans l'ampli (alors que ça ne le fait pas avec le micro manche).

Je sais que de nombreux sujets à propose des larsens ont été abordés mais je n'ai pas trouvé mon cas, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide et vos précieux conseils.

Merci d'avance !
wyldenot
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
le micro a un problème a ta place je le change sans hésiter
Mieux vaut le changer plutôt que d'essayer de le réparer ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il a vérifié la mise à la masse du micro ton luthier ?
J'ai eu ce problème une fois sur une epiphone sheraton...
lostever
C'est vrai que , sans vouloir voir le mal partout, je reste dubitatif sur ton luthier. A moins de ne pas rencontrer le même pb que toi, il aurait dû voir tt de suite si ce n'etait pas un pb de soudure ou de micros HS.
Je soupçonne le luthier d'avoir fait ça à la va-vite et de s'être arrêté quand il a jugé que le micro était trop près des cordes.

Normalement il a vérifié les soudures mais peut-être pas toutes (désolé pour les explications approximatives mais je ne suis pas un expert concernant l'électronique de la guitare).
Elles sont toutes accessibles au même endroit ? Il y a des vérifications qui nécessitent un démontage approfondi ?

De toutes façons si je change les micros (chez un autre luthier...), il s'assurera que tout le système électronique est ok ou non ?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
bugseedz a écrit :
Je soupçonne le luthier d'avoir fait ça à la va-vite et de s'être arrêté quand il a jugé que le micro était trop près des cordes.

Normalement il a vérifié les soudures mais peut-être pas toutes (désolé pour les explications approximatives mais je ne suis pas un expert concernant l'électronique de la guitare).
Elles sont toutes accessibles au même endroit ? Il y a des vérifications qui nécessitent un démontage approfondi ?

De toutes façons si je change les micros (chez un autre luthier...), il s'assurera que tout le système électronique est ok ou non ?

Va voir un autre luthier avant de changer de micros.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tyrt a écrit :

Va voir un autre luthier avant de changer de micros.

+1...
Tu m'etonnes, tu lui as donné une guitare avec un probleme et il t'a rendu la guitare avec le même problème...Ça signifie que soit il n'a pas trouvé le souci mais qu'il t'a raconté des cracks, soit qu'il n'a même pas vérifié son travail !
Dans les deux cas, c'est un type à conseiller...
Oui, je comptais pas le faire moi-même, donc il examinera la guitare avant de juger si c'est nécessaire ou pas.

Je suis quand même blasé car ça ne me semble pas être un problème très compliqué et je suis obligé de retourner voir quelqu'un d'autre...
Et le luthier aurait pu ne pas s'en apercevoir même en vérifiant les soudures ?
Invité
Bah voyons !?
Comment être sur qu'il ait verifié quoique ce soit puisqu'il ne s'est pas assuré que son intervention avait résolu le problème, ce qui est quand même le minimum quand on prétend être un professionnel (quelque soit le job d'ailleurs)...
lostever
Question bête mais le pb est apparu a un moment précis ?
C'est un ami qui m'a donné la guitare, il ne jouait plus depuis des années, donc impossible de dire quand le problème est apparu.

Autre chose, j'ai demandé au luthier s'il pouvait vérifier que les micros étaient d'origine et il m'a dit qu'il y avait trop de cire autour pour pouvoir dire.

En ce moment sur guitare électrique...