murderknot a écrit :
Bonjour,
Lorsque j'ai changer les cordes de ma classique cette après midi, un petit problème est survenu :
mon mi grave est resté bloqué environ 2 tons trop bas, et j'ai beau eu forcé, impossible de tourner la clef. Depuis 2ans que j'ai cette guitare, il m'est plusieurs fois arriver que cette clef soit dure à tourner, mais jamais au point de rester bloqué 2tons trop bas
Si la corde de mi-grave bloque, il est possible que la corde, avant installation, soit trop longue.
Oui, je sais, ça a l'air de n'avoir aucun rapport.
Quand on monte la corde en la faisant passer par le trou de la cheville, c'est le fait de l'enrouler autour de la cheville qui la fait se tendre. Mais si la corde est trop longue, il arrive qu'elle soit enroulée sur toute la cheville et qu'elle frotte contre le bois (que ce soit côté mécanique ou côté intérieur de la tête, en fonction du sens dans lequel on tourne). Ce qui arrive d'autant plus facilement que le mi grave est une des cordes les plus épaisses et qu'en plus, elle est filée.
Si la clef en question avait déjà des difficultés, ça pourrait expliquer le problème.