Problème lors du montage de nouvelles cordes.

murderknot
Bonjour,

Lorsque j'ai changer les cordes de ma classique cette après midi, un petit problème est survenu :
mon mi grave est resté bloqué environ 2 tons trop bas, et j'ai beau eu forcé, impossible de tourner la clef. Depuis 2ans que j'ai cette guitare, il m'est plusieurs fois arriver que cette clef soit dure à tourner, mais jamais au point de rester bloqué 2tons trop bas

Doit-je aller voir un luthier, ou y'a t-il un moyen de remédier à ce problème??

Je vous remercie

A+
Mais pourquoi tant de haine dans ce monde???
Peace & Love !!! ;-)
Guill@ume
salut!

Tu peux tout simplement gresser un peu la clef avec de l'huile...
murderknot
Gui. a écrit :
salut!

Tu peux tout simplement gresser un peu la clef avec de l'huile...

Mais je ne risque pas d'avoir le problème contraire par la suite, c'est à dire que le mi se désacorde trop facilement??
Peace & Love !!! ;-)
Guill@ume
il faut arriver à doser...tu en mets très légèrement...
murderknot
j'ai peur que ce soit un problème au niveau de la clef elle meme, car meme sans corde elle bloque à certains moments...
Peace & Love !!! ;-)
Bersërkîer
Relativement au dernier message il est preferable de changer cette clef sinon t'auras beau mettre de l'huile ca te refaira le coup une autre fois .
sans les cordes il n'y pas de tension sur cette cle donc c'est l'engrenage qui merde = changer tout le bordel et rester tranquille avec sa grattoune
murderknot
J'ai opter pour la solution gressage... ca à l'air de fonctionner... mais au moindre problème ---> changement de clef parce que c'est vraiment chi...

Merci pour vos conseil

A+
Peace & Love !!! ;-)
Benoit de Bretagne
Il est nécessaire de huiler un mécanisme, sinon les métaux deveindront trop solicités, et avec l'humidité celà peut etre la fin de vie de vos mécaniques, on peut utiliser de l'huile de précision, de l'huile de machine à coudre, même de l'huile(propre) de moteur!
Même des des mécaniques à 600euros(ex: David Rodgers) doivent etre huilées!

si la clef vous semble trop molle, ne pas serrer assez, serre la vis du mécanisme, cel durcira le réglage.

benoit de bretagne
psicoblues
Tu devrais changer les méca et hop plus de problème

@b de bretagne: Bernieulles ce n'est pas en bretagne
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Benoit de Bretagne
psicoblues a écrit :

@b de bretagne: Bernieulles ce n'est pas en bretagne

euh??? de Bretagne, c'est mon nom de famille... benoit mon prénom... et j'habite à Bernieulles dans le Pas de Calais...et...je suis luthier...et ...??? je vais pas te dépoussierrer l'arbre généalogique, l'histoire des patronimes par les trouvers ou troubadours.... les déménagements...

benoit de bretagne
psicoblues
b de bretagne a écrit :
euh??? de Bretagne, c'est mon nom de famille... benoit mon prénom... et j'habite à Bernieulles dans le Pas de Calais...et...je suis luthier...et ...??? je vais pas te dépoussierrer l'arbre généalogique, l'histoire des patronimes par les trouvers ou troubadours.... les déménagements...

benoit de bretagne

mes excuses, ça m'avait juste choqué de voir *de bretagne avec la département 62....
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
murderknot a écrit :
Bonjour,

Lorsque j'ai changer les cordes de ma classique cette après midi, un petit problème est survenu :
mon mi grave est resté bloqué environ 2 tons trop bas, et j'ai beau eu forcé, impossible de tourner la clef. Depuis 2ans que j'ai cette guitare, il m'est plusieurs fois arriver que cette clef soit dure à tourner, mais jamais au point de rester bloqué 2tons trop bas

Si la corde de mi-grave bloque, il est possible que la corde, avant installation, soit trop longue. Oui, je sais, ça a l'air de n'avoir aucun rapport.
Quand on monte la corde en la faisant passer par le trou de la cheville, c'est le fait de l'enrouler autour de la cheville qui la fait se tendre. Mais si la corde est trop longue, il arrive qu'elle soit enroulée sur toute la cheville et qu'elle frotte contre le bois (que ce soit côté mécanique ou côté intérieur de la tête, en fonction du sens dans lequel on tourne). Ce qui arrive d'autant plus facilement que le mi grave est une des cordes les plus épaisses et qu'en plus, elle est filée.
Si la clef en question avait déjà des difficultés, ça pourrait expliquer le problème.
murderknot
Merci beaucoup de tout vos conseil, mais j'ai ajouter un peu d'huile (WD40, on s'en serre pour les serrures entre autres), et c'est nickel, il n'y a plus de problème!!

Encore merci

A+
Peace & Love !!! ;-)

En ce moment sur guitare classique...