Probleme 5150... (ou autre!)

meki06
  • #1
  • Publié par
    meki06
    le 12 Jun 09, 03:54
Salut a tous

Alors pour commencer j vais énumérer succinctement mon matos ... donc a savoir que ma guitare passe par 5 pedales, + la boucle d effet de l ampli.
Ma tete est donc la fameuse 5150, avec un baffle 2x12 marshall.

Pour faire simple mon souci se situe au niveau du volume. Je joue tres régulierement (en pub notamment) et au bout d un moment mon volume se réduit tout seul.. pour remonter quelques fois, mais le plus souvent pour rester bien bas. Pour donner un ordre d idée je joue en principe aux alentours de 3 et pour retrouver un volume convenable je suis obligé de monter a 8 ! Si certains d entre vous possedent le 5150 ils peuvent facilement imaginer ce que ça peut représenter comme valeur pour cette tete.

A savoir également qu il y a peut etre 1 mois et demi maintenant j ai eu un énorme buzz sur mon canal lead qui m a amené a faire changer une lampe du préamp. Mais je n ai pas remarqué ce souci immédiatement apres ce changement.

J ai amené tout ça chez un technicien qui m a dit, apres test, qu a priori l ampli n avait aucun souci, ainsi que le baffle.
Ce soir je me suis donc penché sur mon pedalboard mais pour au final essayer ma guitare en direct dans l ampli et m apercevoir que le manque de volume était toujours la...

Quelqu'un aurait il une idée?

Ah et autre question au passage, j ai la sensation d avoir perdu énormément de gain au moment du changement de la lampe de préamp (je ne sais plus la marque de l ancienne mais la nouvelle est une Mesa STR-12 AX7-A).
Est ce normal? Si oui quelle marque me conseilleriez vous pour retrouver du gain? (encore une fois pour donner un ordre d idée avant ce changement mon "pre gain" etait aux alentours de 4 et désormais il est a 6,5...)

En remerciant ceux qui ont eu le courage de lire jusqu au bout!

Kim
manulonch
Connaissant bien les 5150 je te conseille de trouver un bon tech pour ton ampli, les symptomes sont typiques.
Arrêtes de jouer avec et fais le verifier de toute urgence.
Si c'est ce à quoi je pense il risque de prendre feu sur sa carte de puissance. (deja réparé plusieurs comme ça)
whitelion
Oui c'est vrai qu'il n'est pas insensible aux flammes :-)

Mais la perte de puissance est "classiquement" due à des tubes de puissance rincés.
Or, ton réviseur ne les aurait pas changé suivant tes paroles.

Je te conseille avant d'engager des gros frais, de remplacer tes tubes de puissance.
Ensuite si cette perte de puissance a disparu, de faire régler le bias.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
manulonch
tss tss....

desolé Whitelion mais en premier lieu il vaut mieux faire verifier la tête, ensuite installer un potard de bias et ensuite remplacer les tubes....

Sans vouloir me faire briller je connais bien les 5150 et c'est un soucis typique.
Koolkat
Salut,
j'avais eu le même souci sur le mien et je l'avais proté chez le technicien, tout avait été résolu par un changement de lampes et d'un condensateur ( le technicien m'avait dit lequel mais me souviens plus ), çà ne m'avait pas coûté cher du tout en tous cas. Donc je te conseille de le porter chez un technicien, peut être pas le même que la première fois par contre.
Sinon, fais le test avec guitare > ampli sans pédales à tout hasard que çà vienne de ton pedal board.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
meki06
  • #6
  • Publié par
    meki06
    le 12 Jun 09, 13:28
Ce qui est étonnant c est qu il a fait ses tests devant moi...
Il a branché une résistance en sortie (si mes souvenirs sont bons) et le tout passant dans un oscilloscope. d apres lui le signal ne présentait rien d anormal, meme quand il poussait la bete pas loin de ses limites.
La courbe ne présentait pas d anomalie de ce que j ai vu.

Est ce que ce genre de test peut révéler le genre de probleme que j ai?

Il a également testé les lampes, revu les soudures et pas d problemes non plus. Concernant les lampes c est le 2eme technicien différent qui me dit qu elles sont en bon état, donc j ose esperer que ce soit vrai ^^

Merci en tout cas pour vos réponses!
meki06
  • #7
  • Publié par
    meki06
    le 13 Jun 09, 03:10
up du soir bonsoir!

j en profite également pour demander si vous avez un technicien a conseiller dans les alentours de nice?
vintageamps
Salut à tous

meki06, le problème que tu décris est effectivement assez récurrent sur la 5150, et sur bcp d'autres amplis avec des boucles d'effet ...

Ce n'est pas forcément ça, mais c'est souvent ça : prend un petit jack que tu branches entre send et return, et vois si le problème se reproduit (les embases jack send et return sont des jacks à coupure, le contact se soupe quand on met un jack ou quand le contact se fait mal en interne : oxydation ...). Profites en pour mettre du nettoyant potard au bout du jack des 2 cotés pour nettoyer un peu les embases.

Tiens moi au courant

à l'attention de manulonch, ce serait sympa de partager ton savoir sur la panne classique qui fait cramer la plaque de composants ... Le but de la question est d'aider meki06 à régler son problème je crois ??? Si tu penses que le problème vient de là, dis lui comment diagnostiquer, et post ici pour tout le monde, je crois que ça peut intéresser tout le monde ...

Bonne soirée
analgrinder333
vintageamps a écrit :


à l'attention de manulonch, ce serait sympa de partager ton savoir sur la panne classique qui fait cramer la plaque de composants ... Le but de la question est d'aider meki06 à régler son problème je crois ??? Si tu penses que le problème vient de là, dis lui comment diagnostiquer, et post ici pour tout le monde, je crois que ça peut intéresser tout le monde ...

Bonne soirée


Aucun tech digne de ce nom ne donnera ces infos pour des raisons de securité evidente... Quand on voit les tensions qui circulent dans un ampli on evite de donner une methode de plus pour ce flinguer la tete (surtout sur un forum)
vintageamps
Bonsoir

Désolé, mais je ne te suis pas sur toute la ligne ...
Je ne crois pas que ce soit une histoire de "tech digne de ce nom", je te cite.

Brancher un jack dans une boucle d'effets, je ne crois pas que le risque soit élevé ? C'est ce que je propose comme solution de diagnostic.

Et quand j'invite manulonch à nous faire partager son savoir, je parle de diagnostic, et pas de réparation ! Evidemment il faut faire très attention quand on met les mains dans un ampli, je ne dis pas du tout le contraire, et je ne l'invite pas à mettre ses mains dedans. Mais je suis curieux, et peut être pas le seul, de savoir ce qui pourrait faire prendre feu à la plaque de composants d'une 5150 de façon récurrente sur plusieurs amplis, une panne classique sur ces amplis qui plus est associée à des baisses de volume ...

Maintenant, effectivement je ferai attention dans l'avenir à mettre en garde avant tout message, mais s'il te plait ne parle pas de tech digne de ce nom. Je ne juge personne, et là c'est ce que tu fais et c'est un peu limite je trouve.
analgrinder333
vintageamps a écrit :


Maintenant, effectivement je ferai attention dans l'avenir à mettre en garde avant tout message, mais s'il te plait ne parle pas de tech digne de ce nom. Je ne juge personne, et là c'est ce que tu fais et c'est un peu limite je trouve.


Quand je parle de tech digne de ce nom je parle (comme dans tout metier d'ailleurs) d'une personne ayant une concience professionnel. Aucun jugement derriere
vintageamps
Bien, donc tu me vois sans conscience professionnelle, si tu veux, mais sache que je n'en suis pas dépourvu, et tu ne me connais pas, et vice versa, et je ne me serais pas permis ce commentaire (au moins dans la forme), mais on fonctionne tous différemment.

Encore une fois, à aucun moment je n'ai incité à mettre les mains ds l'ampli, j'ai juste eu une interrogation sur un descriptif pour le moins alarmant d'un membre du forum sur une conséquence possible de la panne décrite, et donné une idée complètement différente, avec un diagnostic totalement sans risque, en précisant que ce n'était pas forcément la bonne piste.

La réponse de manulonch, en MP du coup, serait la bienvenue s'il lit ce post.
analgrinder333
vintageamps a écrit :
Bien, donc tu me vois sans conscience professionnelle, si tu veux, mais sache que je n'en suis pas dépourvu, et tu ne me connais pas, et vice versa, et je ne me serais pas permis ce commentaire (au moins dans la forme), mais on fonctionne tous différemment.



Bon visiblement tu sembles prendre une simple phrase expliquant le pourquoi de la demarche de Manulonch (qui à deja expliqué ces faits à plusieurs reprises) de maniere personnel . Ce n'etait aucunement destiné
Par contre fin de la discussion car cela ne va en aucun cas dans le sens des pblmes de 5150 de l'auteur du thread
meki06
salut les gars

bon je l ai de nouveau ramené en révision a un autre technicien.
je l ai lancé sur la piste de la boucle d effet également on verra bien. d autant plus que la boucle d effet ne m a pas l air d etre en véritable bypass quand elle n est pas activée...

avec un peu de recul j associe tout ça a une perte de gain au final.. puisque ma disto n est plus qu un 'vulgaire crunch' et le son clair obligé d avoir le volume a mort pour pouvoir etre audible.

je suis de plus en plus persuadé que ça vient de la tete et non des pedales ou du baffle etant donné que j ai pris un ampli en remplacement (associé a mon baffle habituel) pour mes derniers concerts et que je n ai pas eu de probleme de baisse de volume ou autre..

donc je vous tiendrai au courant pour la suite du diagnostic.
et si certains d entre vous ont d autre idées ou connaissances sur le 5150 en particulier qui pourraient m éclairer, je suis tout ouïe

Kim

En ce moment sur ampli et préampli guitare...