Problème: oxydation des cordes

Reaver974
Bonjour;

J'ai quelques problèmes au niveau des cordes de ma guitare qui s'oxydent très rapidement (surtout les cordes aiguës) : 3 jour après les avoir changés, elle sont déjà rouillés et entre 10 jours et 2 semaines plus tard je casse la corde de Mi ou de Si.

J'ai une sorte de jus noir qui sort de la vis et de du dernier aimant (au niveau du Mi grave )de mon micros chevalet principalement mais aussi un peu de mon micros milieu. Le jus se colle au Pickguard de la guitare et laisse des traces qu'il faut régulièrement essuyer. Sa se met à couler au bout d' une heure de jeu environ et sa semble être un mélange de rouille et de sueur.

J'ai enlevé le Pickguard de ma guitare, mais il n'y avait rien de particulier en dessous. De toutes façons, j'ai ce problème sur plusieurs guitares...

De plus, la rouille au niveau des 2 cordes de Mi est venue se coller aux bords de la touche qui sont devenus noirs (touche érable).

J'ai essayé plusieurs marques de cordes (Vigier, D'Addario, Ernie Ball) et elles ont toutes rouillés aussi vite. J'ai essayé de les traiter à l'alcool tout les soirs, la non plus aucun résultat.

J'habite sur l'île de la Réunion donc un climat plutôt humide, ce qui doit jouer, mais je suis bien le seul à avoir ce problème avec mes cordes.

Si vous avez des conseils ou des solutions pour moi, je suis preneur

Edit: Je me suis planté de section, excusez moi
lalimacefolle
Outre le climat de l'ile, y'a également le fait que tu dois suer d'une maniere assez agressive. C'est mon cas également, et le fait de me laver les mains avec un bon savon (savon de marseille avec de la VRAIE huile, pas les merdes de supermarché) a réglé le probleme.
Aprés, faut tester les cordes. Chez moi, ce sont les ernie ball ou les d'addario qui tiennent le coup.
madspoon
et puis avant et aprés chaque utilisation, un bon coup de chiffon et de fastfret sur les cordes ?? non?
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
je rejoint tout le monde

se laver les mains

essuyer ses cordes

pi c'est vraie que sur une ile le sel attaque pas mal tout ce qui est en ferraille...

perso je sue beaucoup quand je joue et ma sudation est assez agressive

j'ai trouvé des truc qui marche pas mal pour moi:
- boire du thé ( un anti oxydant naturelle)
- pour les cordes je prends des dean markley blue steel
- je met du fast frett avant de jouer et j'essuies mes cordes apres avoir jouer
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
fifilespaulette
tu peux aussi essayer de te passer de la pierre d'alun sur les main avant de jouer a la guitare, c'est un antitranspirant "bio" , donc ça te laisera rien sur les corde et ça rend les mains toute douce =)
lalimacefolle
fifilespaulette a écrit :
tu peux aussi essayer de te passer de la pierre d'alun sur les main avant de jouer a la guitare, c'est un antitranspirant "bio" , donc ça te laisera rien sur les corde et ça rend les mains toute douce =)

pas bete ça...
Reaver974
Tout ça c'est à noter, merci beaucoup
Après avoir joué; je peux peux essuyer les cordes avec un simple chiffon, ou il faut rajouter de l'alcool ou autre chose ?
kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le
Un chiffon doux, c'est suffisant normalement.
anthis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    anthis
    le
J'habite aussi à la Réunion, dans le Nord pour être un peu plus précis, le traitement que j'fais sur mes cordes : je me lave (presque) systématiquement les mains avant de jouer, après avoir joué, tu les essuies BIEN avec un chiffon, en pinçant chaque corde avec le chiffon et en l'essuyant sur toute sa longueur afin d'enlever toute trace de sueur, ensuite un bon coup de fast fret sur les cordes et enfin j'essuie très légèrement avec le chiffon du fast fret.

Comme ça mes cordes tiennent un ou deux mois en restant jouables, elles finissent par noircir un peu mais restent lisses.

Si ça peut t'aider je joue sur D'Adario, mais je pense pas vraiment que la marque change beaucoup le traitement à effectuer

Voilà voilà, à mon avis avec ces précautions, tes cordes tiendront un peu plus longtemps ! C'est un peu rébarbatif au début mais après ça devient un réflexe.

PS : Pense aussi à ranger systématiquement ta guitare dans ta case ou dans ta housse, ça évite que la poussière et autres se rajoute sur les cordes !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
Philou13
Citation:
Tu peux aussi te couper les doigts de la main gauche, un peu radical mais diablement efficace.

hihi
mais moi mossieur ,je suis doqueteur !!! et maitre de conférence à la fac
et toc !!!!

bon ok je disparais
Invité
Reaver974 a écrit :
Tout ça c'est à noter, merci beaucoup
Après avoir joué; je peux peux essuyer les cordes avec un simple chiffon, ou il faut rajouter de l'alcool ou autre chose ?

chiffon, l'alcool c'est pas pour les cordes
Duffboy
Philou13 a écrit :
en tout cas l'alcool sue par les pores c'est très mauvais pour ses cordes de picoler et de jouer de la guitare

Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur guitare électrique...