Probleme reglage justesse de ma gratte.

Bonjour, j'ai un problème pour régler ma gratte. Je l'accord parfaitement a vide ensuite je frette la 12e case et je m’aperçois que la note est trop basse d'1/4 de ton. Donc avec un tourne vis je réglé le pontet pour qu'elle soit parfaitement accordé a la 12e case mais après c'est a vide que c'est désaccordée.Si quelqu’un pouvez m'aidé pour quelle soit juste sur tout le manche se serais sympa merci.Voila en espérant avoir était assez clair et que vous pourrez m'aidez.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Redsparks
Salut,

Pour régler l'intonation, applique la méthode suivante pour chaque corde en partant du Mi grave :

- Branche ton accordeur
- Joue l'harmonique à la 12ème case, puis la corde frettée à la 12ème case
- Si la corde frettée est plus grave que l'harmonique avance légèrement le pontet; si elle est plus aigüe recule le pontet et ainsi de suite.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Si tu modifie le pontet, tu modifie la longueur de la corde et donc la hauteur de la note à vide.

Donc après avoir touché au pontet, tu re-règle à vide et regarde à nouveau à l'octave.
the red strat
Lohik a écrit :
Si tu modifie le pontet, tu modifie la longueur de la corde et donc la hauteur de la note à vide.

Donc après avoir touché au pontet, tu re-règle à vide et regarde à nouveau à l'octave.

+1.

Le résultat peu convaincant peut également venir d'un manche dont le trussrod est totalement déréglé (et là, tu peux bien régler ton intonation tant que tu veux, ça sonnera toujours faux).
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Des cordes trop usées peut aussi te causer des problèmes.
Fenson66
Bonsoir !

Ce sujet a assez été traité sur le forum et sur le net pour que tu ne trouves pas de réponses en cherchant un peu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...