Bonjour tout le monde
Voilà, j'ai un problème. Ma corde de sol ne tient plus l'accord. Enfin, c'est un peu plus complexe que ça. Expliquons-nous
La corde tient l'accord en elle-même, seule. seulement, en bendant (sachant que je fais des bends assez hauts la plupart du temps, genre 2 tons - 2tons et demi), elle a tendance à se désaccorder (détendre), et lorsque j'utilise le floyd, elle se désaccorde aussi mais dans l'autre sens, elle se tend +. En observant, j'ai remarqué que la gorge du sillet (floyd rose sous license Jackson. Quel modèle exactement, pfiou... C'est celui de la SL3, j'imagine que c'est indiqué sur le site officiel mais je n'y suis plus allé depuis... longtemps) était creusée sur à peu près toute la longueur, à l'emplacement de la corde de sol. Le bloque-cordes est marqué aussi (mais également à la corde de Ré, bien qu'elle n'ait pas ce problème, elle. Et le sillet n'est pas creusé pour celle-ci). J'ai remarqué ce problème d'abord avec mes cordes d'il y a quelques jours. (Des d'addario pour ne pas les citer). Pensant que ça venait d'un problème de corde un peu fatiguée, j'ai remplacé le tout en optant aussi (bon, simplement parce qu'il n'y avait plus de D'addario au magasin.) pour une marque différente (GHS). Mais rien n'y fait, le problème persiste. Donc c'est là que j'ai observé le-dit problème dans le sillet. Pour vérifier si c'était bien ça, j'ai vissé le bloque cordes, corde accordée, et j'ai détendu la mécanique. Ca ne bouge pas (ou vraiment un micro-poil de ton, à l'accordeur électronique, difficilement perceptible à l'oreille). Je bende un coup, boing. La corde est détendue de presque une octave, enfin bref elle a pris tout ce que j'avais désaccordé avec la mécanique. Donc voilà, confirmation, le problème réside bien dans le sillet.
Bon, toute cette histoire est bien jolie, mais tout le monde s'en fout, pas vrai? Si si, ne mentez pas là-bas
Alors je me demande: Que faire? J'ai mis du graphite sur le sillet (et le pontet de chevalet, ça peut pas faire de mal), histoire d'éviter les frottements, mais bon, ça n'y change rien. J'ai tenté d'inverser 2 bloques-cordes, mais non, le problème vient du sillet en lui-même, pas de ces malheureux bouts de métal carrés (enfin, presque. Rectangulaires pour les enculeurs de mouches, soit
). Dois-je remplacer mon sillet
? Et acheter quelque chose comme ça
http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)e.htm
En espérant que tout concorde, autant au niveau de la taille du sillet que la résolution du problème? J'attends vos avis éclairés
Merci à tous