Problème sur certaines notes corde mi aigue

Salut,

J'ai un soucis avec une guitare récente sur la corde mi aigue. Les cases 15, 17 et 10 font "tic", un peu comme un freeze mais en pire. Elles sont injouables. Je ne vois rien de spécial. Ni au niveau de la frette que du manche. Tout le reste du manche est ok.
Vous en pensez quoi ?
merci
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Sep 2015, 23:59
La corde ne toucherait pas le micro par hasard?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Salut,
non la corde ne touche pas le micro. En revanche hier j'ai réajusté le chevalet très légèrement plus haut coté aigue. Ce qui règle partiellement le problème car il reste des freeze quand même.
Je remarque aussi que quand on remonte le chevalet on peut plus trop faire de tapping coté aigue car on est trop haut :/
si apres avoir tendu le manche et ajusté l'action (et ajusté le radius des pontet selon le chevalet voir mettre une calle sur les manches vissés) ca frise encore, envisage de faire une planif pour avoir une action basse.
c'est pas méchant mais ca prend du temps et de l'argent, si tu veux un meilleur confort, tu n'as pas le choix.

d'ailleurs c'est quoi comme gratte?
C'est une epiphone custom silverburst upgradé avec des SH2 et SH4.

Tendre le manche ? j'ai pas trop envie de faire ça seul J'vais faire de la merde lol
Mais je pense qu'il manque pas grand chose

Je sais que la révision complete manche/ electronique c'est un peu plus de 60 euros en magasin
Vaut peut être mieux que je passe par là ?
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 13 Sep 2015, 12:43
Attention!! Magasin de guitare ne veut pas dire luthier!!!
Je ne veux pas dénigrer en bloc car il peut y avoir des personnes compétentes en mag, mais c'est plus sûr d'aller chez un luthier car il y a quelques bricolos qui font du massacre.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
il y a un luthier dans ce magasin.

En fait maintenant je freeze sur la 7 17 18 et 19 :s

Je pense qu'il faudrait tendre un peu le manche mais je ne suis pas compétent pour ça.

Une autre question : Combien de temps faut il pour que la guitare se fasse à ses nouvelles cordes quand on change de jeu ? Je veux dire pour que ça se stabilise définitivement ?
c'est super simple de regler le truss rod, je fais ca en 5 min avec une regle crantée et un jeu de calle. ca se fait a l'oeil aussi quand on a des reperes.

perso je pense a une planif si elle doit ne plus friser.
c'est a dire raboter les frettes sur un manche droit pour qu'elle soit toutes au meme niveau. c'est assez chiant a faire.
mais faut deja qu'elle soit parfaitement reglée.
j'ai deja eu ce probleme sur ma LP.

pour repondre a ta question, un manche bouge relativement peu si il est deja bien droit en changeant de tirant, il se peux qu'il reste dans la norme.
si il est un peu detentu, il va plus se bander avec un jeu plus raide. Dans ce ca il faut le serrer un peu pour le redresser.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que si tu change de cordes en gardant le même tirant, il lui faut un certain temps pour rester bien en place. Il faut le réajuster jusqu'à ce qu'il soit stable.

Si je change de cordes et que je fais des bend partout d'entrée, ça va direct bouger. D’où le réajustement jusqu'à ce que ça ne bouge plus.

Enfin moi c'est ce qui se passe. Ca bouge pas énormément non plus mais c'est un peu chiant de remettre un peu de tension ou baisser
tire sur tes cordes pour qu'elles s'enroulent bien et accorde. normalement l'accord se stabilise assez rapidement.

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 13 Sep 2015, 16:07
Flo_slash a écrit :
Salut,
non la corde ne touche pas le micro. En revanche hier j'ai réajusté le chevalet très légèrement plus haut coté aigue. Ce qui règle partiellement le problème car il reste des freeze quand même.
Je remarque aussi que quand on remonte le chevalet on peut plus trop faire de tapping coté aigue car on est trop haut :/

Comme déjà préconisé par d'autre , soit tu sais régler une guitare et/ou tu es bricoleur ; et donc tu arranges ça tout seul ( plein de tuto à ce sujet sur le fofo et sur le net )

Soit tu ne sais pas et tu n'es pas bricoleur ... direction LUTHIER (oui , oui ,j'ai dis LUTHIER )

Après tu es tranquille pour un bon moment ( en ne changeant pas trop et trop souvent de tirants )

Voili , juste AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
stege106
ça freeze ? des cordes congelées?
LesPaulJunior
A tous les coups c'est ton action qui est trop basse.

Elle est réglée à combien?
l
Merci c'est vrai que je suis un boucher pour changer les cordes. J'ai regardé des tutos pour faire bien propre mais j'ai des progrès à faire lol

J'ai réglé le problème de freeze en remontant le chevalet légèrement des 2 cotés et en réaccordant après. J'ai vraiment pas remonté beaucoup en plus
Coté aigue maintenant c'est tout bon et coté grave j'ai rien perdu.
Pour trouver quelquechose à redire, c'est un poil trop haut vers la case 12. Mais ça va

En ce moment sur guitare électrique...