Problème sur micro de ma basse (eh oui !!)

arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 30 Juil 2010, 23:34
Bonjour,

J'ai un soucis sur ma Pbass US standard (avec switch S1)
Je m'explique :

avant avec le switch "en haut" j'avais un son fort, plein de patate (Micro en série)
avant avec le switch "en bas" j'avais un son plus faible et plus doux (Micro en parallèle)

Puis du jour au lendemain :
switch en haut, j'ai un niveau de sortie très faible sur les deux micro (micro en série)
switch en bas, j'ai un niveau très fort sur le micro aigu et très faible sur le micro grave (micro en parallèle)

Je me dit donc qu'il doit y avoir une soudure qui a bougé, ou bien le switch qui est cassé
Je démonte donc le pick guard, inspecte les soudures avec un ohmètre: rien se semble anormal

Je tripatouille un peu tout, me dit que le soucis doit venir des soudures du micro grave (vu qu'en position parralèle le micro "aigu" fonctionne bien), j'essai différent truc
et j'en arrive à me dire que le problème ne viendrai peut être pas des soudures, mais du micro "grave" (celui pour les cordes MI et LA) en lui même
J'inspecte le micro grave, mesure sa résistance : 5.48 Kohm (ou ohm je ne sais plus)
Au moins, la bobine n'est pas cassé
(Le micro aigu qui ne présente pas de soucis a la même résistance)

Merde, je comprend pas.
Je schunte le micro "grave" avec le micro d'une autre de mes basses. J'ai du son. Aussi bien en position de switch S1 "série" qu'en position "parallèle"
Tout fonctionne bien

J'essai de brancher le micro grave "defectueu" direcement sur le jack, et là, pareil un son très faible.
Je branche le micro aigu directement sur le jack, et là, niveau de sortie normal

Vous avez une idée du problème
Comme est-ce possible que du jour au lendemain un micro perde autant de niveau de sortie ?

Merci pour votre aide (je suis à deux doigt de verser une larme là :goute: )
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Juil 2010, 23:49
Il est tard et j'ai pas forcément réussis à suivre la logique de tes tests.
D'abord, pour tester un élément d'un circuit à l'ohmmètre, il faut l'isoler du circuit. Si il est relié à d'autres composants tu mesures la résistance du circuit avec tous les autres trucs qui y sont connectés.
Dé-soudes un fil de ton micro grave et compare la mesure obtenue alors avec ce que tu trouveras comme valeurs typiques pour ce micro.
De toutes façons, si ton aiguille est à fond sur un calibre 1kO, ton micro est au jus.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...