Probleme tonalitée

• Publié par
    ready?
    le
Bonjour, je suis encore debutant et j' ais accidentellement touché aux visses sur du chevalet qui reglent la tonalitée des cordes de ma guitare éléctrique jim harley modele stratocaster et je voulais savoir comment faire pour que "ma guitare sonne juste" merci d' avance ^^
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
tres simple, prend un accordeur, tu joue la corde mi a vide, tu l'accorde bien sur le mi (avec ton accordeur bien calibré sur un A440), puis tu va a la douzieme frette, et toujours sur la corde mi, tu joue l'harmonique de la douzieme frette (pour sa tu pose ton doigt sur la corde au dessus de la 12eme frette, sans l'appuyer, et tu joue la corde), si ton harmonique est exactement un mi (tu regardes sur l'accordeur), la tonalité de ta corde est bonne, sinon il faut visser/dévisser la visse correspondant a la corde (en dévissant tu tu augmentera la longueur vibratoire et tu fera monter l'harmonique si elle était trop basse, en vissant c'est l'inverse). Ensuite tu réaccorde ta corde a vide, et tu revérifie l'harmonique, et tu recommance tant que ton harmonique n'est pas bonne.

Et tu fait sa pour les 6 cordes, bon courage
Cordialement, Ekinai.
  • Publié par
    ready?
    le
8O merci je vais le faire tout de suite ^^
flavien.r
L'harmonique est toujours juste, il faut appuyer sur la 12ème case sinon ça n'a aucun intérêt.
Et en augmentant la longeur vibratoire, tu fait plutôt baissé la note mais de toute façon tu vera bien avec l'accordeur.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
oui pardon, en augmentant la longueure vibratoire la note baisse

par contre, si la longueure vibratoire est mauvaise, l'harmonique ne sera pas sur la 12eme frette, donc c'est pas si con ce que je dit que sa non ?

(ps : il m'est déja arrivé de voir une harmonique de 12eme frette fausse alors que la corde a vide était juste).
Cordialement, Ekinai.
flavien.r
L'harmonique case 12 est plutôt du genre tolérente, elle même si tu n'est pas vraiment au bon endroit mais il vaut mieux privilégier la note a"appuyée"
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, l'harmonique jouée pile-poil au bon endroit ou quelques millimètres à côté donnera la même note.

Pour faire le réglage, c'est note à vide ou harmonique, et note frettée à la 12ème case.
Et pas besoin d'accordeur si tu as un peu d'oreille : l'harmonique et la 12ème frettée doivent donner exactement la même note, sinon il faut bouger le pontet.

Si tu veux un réglage plus précis encore : harmonique et note frettée à la 19ème case.
(en fait, je combine 12ème et 19ème quand je règle une guitare)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fuzzylogic
Ekinai a écrit :
(en dévissant tu tu augmentera la longueur vibratoire et tu fera monter l'harmonique si elle était trop basse, en vissant c'est l'inverse)

Euh bah si tu dévisses tu vas bien "augmenter" la note à la 12ème frette mais, en dévissant tu n'augmentes pas la longueur, tu la diminues. (quand tu dévisses, tu éloignes de plus en plus la vis du pontet.)

En ce moment sur guitare électrique...