Problèmes avec les noms des accords

bonjour, tout le monde !!!

Et oui, j'ai des problèmes avec les noms de mes accords ! En effet, je joue de la guitare depuis 1 mois (et oui, c'est peu) mais je progresse bien, grâce à mon petit livre : "la guitare pour les nuls" c'est très bien pour débuter (j'utilise aussi guitar pro) mais voilà j'ai un problème, plus en rapport avec la théorie que la pratique je pense. J'arrive à la partie relative aux accords barrés, on y commence avec les accords barrés sur le modèle de mi , mais là se trouve mon premier problème: on y parle de barré majeur, mineur, 7ème dominante, et 7 ème mineur , et où se trouvent les accords normaux (ni mineurs ni majeurs) ? Et où se trouvent les accords de 7 ème majeur ? Existent-ils ? Comme je ne suis qu'un pauvre padawan en la matière, j'ai besoin de votre aide !
Je vais me permettre de continuer mes question, j'arrive ensuite aux accords barrés sur le modèle de La et hop nouveau problème du même type : on parle de barré mineur, majeur, 7 ème dominante, 7 ème mineur , majeur, mais pas des accords normeaux du style accord de RE (sans majeur ni mineur ^^). Et encore deux choses , : D'où vient ce mot "dominante" ? ça veut dire quoi ce truc ? Et dernière chose : les auteurs du livre mettent un petit b près des accords barrés de La , et ils ne disent pas la signification !!!!!! (défaut je suppose de ce livre :s)

Voilà voilà, j'éspère que au moins une personne dans ce forum pourra me répondre de manière complète....

Bonne gratte à tous
gerybruss
J'te conseille quand meme d'aller faire un tour dans le forum théorie, pcq en gros, c bcp de questions à la fois.

Quand il est marqué LA, sans rien, c la même chose que le LA Majeur...

Pour les accords septième, ben t'en a trois princiaux

T, 3M, 5, 7m: accord 7
T, 3m, 5, 7m: accord mineur 7
T, 3M, 5, 7M: accord 7M

Bon, j'sais pas si c compréhensible... et pour le b, c tout simplement bemol
acoustic91
Salut
Telecharges sur le net un petit programme qui s'appelle CHORDS 1.1
Ils sont tous là et les positions des doigts sont indiquées.De plus tu peux ecouter chaque accord.
Voila au revoir les problèmes!

http://downloads-zdnet.com.com(...).html
Salut à toi,

Ton problème c'est la partie de la théorie qu'on appelle l'harmonie. Apparement, tu ne sais pas vraiment ce qu'est un accord ni comment il est formé.

Je ne suis pas guitariste, mais il me semble qu'avant d'attaquer les accords, tu devrais d'abord essayer de comprendre les intervalles et les gammes (quelles notes les composent) et apprendre à les harmoniser, ce qui t'amènera naturellement vers les accords. J'ai l'impression que tu attaches la charrue avant les boeufs, là...
"you know what ? Your american beer is a bit like making love in a canoe... It's fucking close to water".
stratazoïde
Canarticho a tout à fait raison. Il y a deux manières d'apprendre les accords en guitare. Le receuil d'accord avec 1300 positions à bloquer et la théorie pour apprendre à construire soi même les accords.

Je te conseille le bouquin suivant que je trouve très simple sans être simpliste

J. Castèrède, Théorie de la Musique, Billaudot éditeur, Paris, 1999.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
pepeblues
neiklot17 a écrit :
bonjour, tout le monde !!!

Et oui, j'ai des problèmes avec les noms de mes accords ! En effet, je joue de la guitare depuis 1 mois (et oui, c'est peu) mais je progresse bien, grâce à mon petit livre : "la guitare pour les nuls" c'est très bien pour débuter (j'utilise aussi guitar pro) mais voilà j'ai un problème, plus en rapport avec la théorie que la pratique je pense. J'arrive à la partie relative aux accords barrés, on y commence avec les accords barrés sur le modèle de mi , mais là se trouve mon premier problème: on y parle de barré majeur, mineur, 7ème dominante, et 7 ème mineur , et où se trouvent les accords normaux (ni mineurs ni majeurs) ? Et où se trouvent les accords de 7 ème majeur ? Existent-ils ? Comme je ne suis qu'un pauvre padawan en la matière, j'ai besoin de votre aide !
Je vais me permettre de continuer mes question, j'arrive ensuite aux accords barrés sur le modèle de La et hop nouveau problème du même type : on parle de barré mineur, majeur, 7 ème dominante, 7 ème mineur , majeur, mais pas des accords normeaux du style accord de RE (sans majeur ni mineur ^^). Et encore deux choses , : D'où vient ce mot "dominante" ? ça veut dire quoi ce truc ? Et dernière chose : les auteurs du livre mettent un petit b près des accords barrés de La , et ils ne disent pas la signification !!!!!! (défaut je suppose de ce livre :s)

Voilà voilà, j'éspère que au moins une personne dans ce forum pourra me répondre de manière complète....

Bonne gratte à tous

Si tu fais un accord ouvert de mi majeur, et que tu le déplaces d'une
case, pour qu'il "sonne", tu dois "barrer" la 1ere case avec ton index.
Tu obtiens alors Fa Majeur.
Et en montant successivement d'une case tu auras Fa# (Majeur), et
ainsi de suite.
Si tu connais les positions "ouvertes" des accords (majeur, min..)
Il te suffit de les déplacer sur le manche, en considérant que ton index
représente le sillet.
Déplacer la position de La (Maj ou Min....) part du même principe.
La position de Do demande plus de soin pour la déplacer en barré,
mais avec un peu d'entraînement...
Courage.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
gerybruss
Canarticho a écrit :
Je ne suis pas guitariste, mais il me semble qu'avant d'attaquer les accords, tu devrais d'abord essayer de comprendre les intervalles et les gammes (quelles notes les composent) et apprendre à les harmoniser, ce qui t'amènera naturellement vers les accords. J'ai l'impression que tu attaches la charrue avant les boeufs, là...

Euh, j'suis pas sur: si tu te tappes la théorie sur la construction des accords et sur les gammes avant meme de savoir faire des accords, tu vas vite croire que la guitare c chiant, alors que c'est pas le cas...

Apprend les accords de base et ses équivalents en barrés et tu sauras déjà faire des milliers de chansons. Après (ou pendant), essaye de comprendre leur formation
MysticalPotatoe
un pti truc que j'ai vu écrir nulle part : ce que tu appelles accord "normal", comme le ré, c'est les accords majeurs...pour les majeurs, on précise pas vraiment, comme do, ré, mi, tout ca, si on t'en dit pas plus, c'est un majeur, apres on precise mineur, etc.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
pepeblues
Bien vu, Novemberain et Gerybruss!!
Aapprendre les accords de base avec une méthode simple(il
y en a une tonne).
La "Guitare pour les nuls" c'est bien, mais déjà très touffu dès le départ.
Il existe (elle doit encore exister) une collection de livres sur les
positions d'accords (5 livres à +-8€ l'unité) : les positions d'accords
- du jazz
- du folk
- du rock
-du bluegrass
-du blues et comment les utiliser

Un minimum de théorie et quelques petits exercices de progressions.

C'est bien de rappeler que, sauf indication contraire, un accord noté
Do (C) ou Ré ...Etc est toujours majeur.
J'ai omis de le signaler dans mon premier post.
D'accord avec vous, il FAUT de la théorie, mais pas immédiatement.
Connaître les accords de base, la façon de les écrire, quelques
progressions usuelles, et seulement ensuite, essayer de comprendre,
mais pas trop : la théorie fouillée empêche la spontanéité.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

stratazoïde
Je pense au contraire qu'il faut étudier les deux en même temps et immédiatement. Que l'apprentissage de la théorie vienne soutenir l'apprentissage de la pratique et réciproquement. Je vois ça comme le fait de conduire une voiture. Avoir juste le code et se retrouver au volant d'une voiture est stupide, car l'on ne sait rien en faire. De la même manière, savoir juste conduire et ne pas connaître le code de la route, c'est être un danger publique. C'est intrinsèquement lié.
Mais bon, j'ai bien conscience de soulever une enième querelle de chapelle, là. Donc ne vous enflammez pas trop vite.

EDIT: Je précise que l'apprentissage de l'un comme de l'autre doit être dosé et évolutif. Finalement, je crois que c'est ce qu'a voulu dire Pepeblues
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
maximus2
ACOUSTIC91 a écrit :
Salut
Telecharges sur le net un petit programme qui s'appelle CHORDS 1.1
Ils sont tous là et les positions des doigts sont indiquées.De plus tu peux ecouter chaque accord.
Voila au revoir les problèmes!

http://downloads-zdnet.com.com(...).html

Salut,pour télécharger ton petit logiciel il faut obligatoirement s'enregistrer?
pepeblues
stratazoïde a écrit :
Je pense au contraire qu'il faut étudier les deux en même temps et immédiatement. Que l'apprentissage de la théorie vienne soutenir l'apprentissage de la pratique et réciproquement. Je vois ça comme le fait de conduire une voiture. Avoir juste le code et se retrouver au volant d'une voiture est stupide, car l'on ne sait rien en faire. De la même manière, savoir juste conduire et ne pas connaître le code de la route, c'est être un danger publique. C'est intrinsèquement lié.
Mais bon, j'ai bien conscience de soulever une enième querelle de chapelle, là. Donc ne vous enflammez pas trop vite.

EDIT: Je précise que l'apprentissage de l'un comme de l'autre doit être dosé et évolutif. Finalement, je crois que c'est ce qu'a voulu dire Pepeblues

Exactement! Apprentissage des bases sur l'instrument (la voiture) +
Règles élémentaires de théorie (le Code) et beaucoup de pratique (on
accumule les Kms et l'expérience).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...