Problèmes de main gauche !

• Publié par
    pspace
    le 20 Août 2006, 18:58
Bonjour à tous !

J'ai un gros problème! Depuis 3 semaines j'ai acheté une guitare classique, mais en fait j'ai une mal formation de la main gauche (de naissance), elle est plus petite que ma main droite et les doigts sont courbés... (à part le pouce) Voilà une photo pour les plus courageux: PHOTO de ma main gauche

Bon en fait je n'arrive pas à faire casiment tous les accords (majeurs et mineurs) de bases à cause de cette maudite main !!!! J'ai pas pris de cours pour commencer, j'ai juste un livre qui explique tout mais bon... J'ai fait beaucoup d'arpège et je voudrais enfin passé aux accords...

J'avais eu l'idée de mettre ma guitare en gaucher, mais vu que je suis droitier... je sais pas si c'est une bonne idée

Je voudrais savoir si vous aviez des idées pour que je réussisse à jouer mieux?

Merci d'avance !!
rüleskiller
T'entrainer a fond moi qui ait des mains normales j'avoue avoir eu du mal au début tu verras trouve une technique pour toi je susi sur que tu y arriveras
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 20 Août 2006, 19:18
Je ne voudrais pas m'avancer mais tu as du pain sur la planche!
Pas parce que ça serait impossible, mais parce que, à mon humble avis, tu vas devoir repenser la technique naturelle de la guitare pour la rendre plus facile. Comment? Par exemple en empruntant la technique dite des "accords ouverts" (tu accordes ta guitare de façon à ce qu'elle favorise un jeu avec des barrés très simples) ce n'est pas du tout une technique au rabais, des guitaristes fabuleux dans tous les styles l'ont empruntée!

Le problème?
Tu débutes!
C'est pourquoi un professeur hyper-compétant va-t-être nécessaire pour te montrer ces trésors que sont les "accords ouverts" (in english "Open Tunings").

Bon courage!
fredericc
Oui, je suis d'accord...suffit de trouver sa propre technique...
regardez Jango Reinhart !! lui il n'avait pas tout ces doigts, c'était pire je pense

fredericc
  • Publié par
    pspace
    le 20 Août 2006, 20:05
Merci pour vos réponses, ça pourrait m'être utile plus tard, pour l'instant je vais m'entrainer a bien positionner mes mains droite et gauche et je verrais par la suite...
  • Publié par
    julb
    le 21 Août 2006, 11:06
Mon conseil serait de jouer en gaucher comme tu as essaye, tu as eu la bonne idee ! De cette maniere tu utilises ta main droite, la normale pour fretter correctement. De plus cette main est certainement plus forte que la gauche, ce qui est sur dans ton cas car elle est plus developpee, et meme en general la main droite pour les droitiers est naturellement plus forte que la gauche car ils s'en servent plus. Ceci devrait t'aider a realiser plus facilement un certains nombre d'accords. L'exemple a suivre est que beaucoup de guitaristes gauchers jouent en droitier, en frettant avec la main gauche, donc il ne doit pas etre plus difficile pour toi de faire comme eux.
Il ne te reste qu'a inverser tes cordes ...
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 24 Août 2006, 10:30
BONjour !

Très intéressante "problématique" que la tienne.
Comme il te l'est dit ici, tu vas devoir adapter la technique existante, en inventer une à toi (du moment que tu as de la force dans cette main TOUT est possible, j'ai l'expérience de pas mal d'accidents ou malformations que j'ai aidé à "[ré]éduquer")

Effectivement, il y a des exemples notoires, tels Django Reinhart...
Donc, sois assuré que, certaines spécificités acquises, tu n'auras aucun handicap rédhibitoire.

Il se peut aussi qu'un certain type de guitare (voire carrément une guitare sur mesure) te soit plus adapté (un autre réglage du sillet de tête pourrait rapprocher les cordes les unes des autres et te faciliter certaines tâche, par exemple)

Je pense effectivement qu'il te faut un professeur au début, afin d'adapter correctement ton travail à ton "problème" et partir sur des bases saines.

La solution de passer "en gaucher" ne me convainc pas du tout : tu as besoin autant besoin d'une main que de l'autre, c'est une question de "colonisation" des deux mains (c'est une éternelle discussion et j'ai pas beaucoup écrit à ce sujet, fais-moi signe si ça t'intéresse)

julb a écrit :
Il ne te reste qu'a inverser tes cordes ...

Justement, ce n'est pas si simple... c'est une opération compliquée puisqu'il faut refaire un sillet de tête et un sillet de chevalet (n'oublions pas que le sillet de chevalet n'est pas perpendiculaire aux cordes mais possède un angle qu'il est difficile (et souvent impossible) d'inverser. De plus, certaine guitare ont un barrage différent entre le côté basses et le côté aigües.

Tiens-nous au courant.
Et, comme il t'est dit ici (BONjour Oliolo !) n'oublie pas que tu débutes et que c'est difficile pour TOUT LE MONDE !

AMIcalement,
AMIdala
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Août 2006, 10:38
Tiens tiens, étrange problème que voila. Enfin étrange pour les autres puisque j'ai exactement le meme probleme mais à la main droite. Sauf que moi, la main est encore plus petite et les doigts sont courbés à la perpendiculaire sauf le pouce et l'index qui eux sont impossibles à faire plier.
Je suis donc gaucher et si tu veux un conseil, si tu arrives à tenir le médiator de ta main gauche, achete une guitare de gaucher.
Moi je me suis acheté une guitare de droitier et je tiens mon médiator de la main pas belle et je peux t edire que çà va trés trés bien, je progresse aussi vite que n'importe qui.
Ne te gache pas la vie et ne t'empeche pas de jouer des morceaux comme every breth you take de Police qui demande une main gauche souple. Ne t'inquietes pas ta main courbé ira assez vite. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de morceaux trop rapide pour ma main qui gratte et c'est pas faute d'etre allé dans le repertoire de Satriani.
Amidala
BONjour delcr !

delcr a écrit :
Moi je me suis acheté une guitare de droitier et je tiens mon médiator de la main pas belle et je peux t edire que çà va trés trés bien, je progresse aussi vite que n'importe qui.

...mais ici, il s'agit de quelqu'un qui veut jouer du classique, donc aux doigts !

AMIcalement,
AMIdala
Invité
  • Invité
Bien vu j'avais pas fait gaffe.
Ben c'est quand meme frustrant de se dire qu'on fait des efforts pour rien et qu'il faudra 5 ans pour arriver à faire ce que les autres font en 2.
Il faudrait que tu réfléchisse bien ...
Invité
  • Invité
Moi en tout cas, je lui conseil vivement de ne pas jouer les cases avec sa main courbé. Je connais le probleme mieux que personne ici a part peut etre lui meme et contrairement à ce que certains pensent "le jeu de la guitare se fait essentiellement de la main qui gratte" je pnse que çà a aussi un bon coté de jouer sur le manche de la main qu'on écrit et notre main qu'on est pas habitué à se servir se débrouille parfaitement pour gratter. Au début, j'avais juste un peu de mal à avoir une bonne attaque : je n'étais pas assez souple mais pour le reste, çà va.
djééé
fredericc a écrit :
Oui, je suis d'accord...suffit de trouver sa propre technique...
regardez Jango Reinhart !! lui il n'avait pas tout ces doigts, c'était pire je pense

fredericc

oui il en avait que 2 ..impressionant comme quoi...je dirais meme que c'est prouesses techniques sont venu entre autre a cause de ça
Mister-Dub
Amidala a écrit :

...mais ici, il s'agit de quelqu'un qui veut jouer du classique, donc aux doigts !

Effectivement il a acheté une guitare classique, mais est-ce qu'il veut jouer du classique. ?
Je connais quelques personnes qui ont acheté une guitare classique en tant que débutant, mais qui voulait jouer de tout ( enfin pas du AC/DC)
quand meme

En ce moment sur guitare classique...