Prof ou pas prof

garajazz
Hello,

Comme deja dit dans de precedents messages, je suis guitariste depuis 17 annees mais je ne joue de la classique (flamenco surtout) que depuis quelques mois et la question que je me pose , pour mon cas particulier, mais aussi d'une maniere generale, pensez vous qu'il est preferable de faire appel à un prof pour progresser plus vite au risque d'etre un peu "formater"?? C'est une question que je me pose depuis toujours, moi qui suis complet autodidacte...ce qui ne m'a pas empeché d'arriver à un très bon niveau en jazz et en blues.

vos avis seront les bienvenus vous qui etes autodidactes ou qui etes ou avez été élèves ou profs.

SG
I'm the Blue Bus Killer !

http://www.bluebuskiller.fr
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Tu peux toujours prendre quelques cours et si tu n'y trouve aucun interet, arrêter.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
c'est une question interessante.
personnellemnt, j'ai eu une demarche un peu comme la tienne :
j'ai fait 7 ans de piano quand j'étais enfant, puis je me suis mis à la guitare en autodidacte en faisant du rock et du blues. puis plus tard, je ne sais plus pour quelle raison ,j'ai pris des cours de guitare classique. je ne dirais pas que ça m'a apporté quelque chose d'extraordinaire, mais ça m'a orienté vers une direction différente.
je pense que c'est un peu comme un sportif qui a un coach, pas forcément pour lui dire ce qu'il doit faire, mais plus pour le pousser à donner le meilleur de lui meme.
garajazz
c'est vrai lodeli que vu sous cet angle, la comparaison avec le coach est interessante. Et je sens que j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider à corriger mais defaut technique, et capable de me proposer des exercices personnalisés pour me faire travailler tel ou tel point sur lequel j'ai des lacunes (comme le picado par exemple...une horreur j'ai l'impression d'etre revenu 15 ans en arriere)
Y a t il des profs pour me donner leur avis sur le choix du prof justement: diplomé, pas diplomé, musicien pro ou peu importe....

d'avance merci
SG

riffman
  • Publié par
    riffman
    le
les diplomes n'ont aucune importance sauf a rassurer les parents

le principal est que tu sentes que la personne en face de toi est competente, qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle te donne envie de travailler et que tu aies l'impression qu'elle t'apporte au fil des semaines

ceci dit pas de miracle , meme le meilleur prof du monde ne pourra rien faire d'un eleve qui ne bosse pas!!
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonsoir garajazz,

Ce qu'il te faut je pense c'est un excellent pédagogue avant tout. Si en plus c'est un bon "technicien" tant mieux. Mais la pédagogie avant tout.

Par le passé il y a des choses que je n'ai jamais pu assimiler en musique. Ce n'était pas le prof qui était mauvais. C'était simplement qu'on ne se comprenait pas !

Sinon peut être au niveau où tu en es tu pourrais peut être jeter un coup d'oeil ici : https://www.guitare-live.com/c(...).html Ce sont les cours d'Amidala .

Hackett,
garajazz
bonsoir à tous,

je me suis lancé, premier cours hier...he ben, je me dis que ça devrait le faire pas mal. J'avais besoin d'un coach technique principalement, pour m'aider à progresser sans prendre de mauvaises positions et de mauvaises habitudes. Cela devrait me faire gagner du temps. Maintenant reste à voir si l'enthousiasme du depart (le sien comme le mien, car je pense que les deux sont liés) va durer.

Merci pour vos conseils
SG

Coucou,

A mon avis, tente quelques cours.
C'est super "difficile" d'être autodidacte (je le suis pour plein de choses, la musique, le boulot, les langues...).
Dans ton (notre) cas, il faut vraiment trouver le bon prof, par forcément le meilleur, mais celui apte à comprendre "comment on a évolué" avec notre instrument.
En tout cas, plein de courage! (pour ma part, j'aimerai bien quelques cours de musique..), mais le tmps m'en empêche.
Et je crois que quand on est autodidacte, c'est pour la vie!
garajazz
Je ressuscite ce vieux message pour faire un point...pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi à cette époque.
Le bilan est sans appel: j'ai d'abord essayer de me dépatouiller tout seul pendant 6 mois, d'apprendre le flamenco, sa technique incomparable et qui ne tolère aucun défaut, ses rythmes complexes, son ambiance... J'ai fait surtout du surplace, puis j'ai pris un prof, et 8 mois après, si tout est encore très loin d'être parfait, je suis tout de même capable de sentir les compas, de faire tourner une buleria ou une solea, avec des falsetas simples, mes rasgueados, mes picados, mes alzapuas sonnent pas mal bien qu'encore un peu crispés, je sens mes doigts se délier de semaine en semaine...bref, l'apport de mon prof, dans un style à la technique des plus difficiles, a été primordiale!! c'est sans comparaison.
Moi qui étais un parfait autodidacte jusque là...Tout le monde peut changer.
SG

En ce moment sur guitare classique...