Progression?

Bonjour à toutes et à tous! Je suis tout nouveau sur le site et, sûrement que la question à déjà été posé, j'aimerais savoir comment est ce que vous continuer à progresser dans votre jeu? Donc voilà tout d'abord je me présente, je joue de la guitare depuis 3 ans je joue surtout du hendrix, led zeppelin, gun's n roses et red hot chili peppers.. Ouais donc voilà, j'apprends plutôt vite quand même, je joue généralement 2h30-3h par jour (ca dépend mais généralement je joue plus d'une heure et parfois ca peut durer des heures et des heures). Je sais que me répertoire n'est vraiment vaste mais j'écoute également d'autres groupes comme Elvis Presley, Nirvana, Jack White, Rolling stones, Free, Bob Dylan etc. Tout ça pour dire que j'ai l'impression de tourner en rond notemment lorsque j'improvise et je dois surement pas être le seul à avoir vécu ça.. Et qu'est ce que vous avez fait? Bref, j'espère que vous répondrez à mes questions et bonne soirée!
Le Corbusier
C'est normal, on progresse par paliers.
Change de répertoire, ou de guitare, d'ampli, d'effets, de groupe, ou joue avec des gens si jusqu'à présent tu joues seul, etc. et ça va repartir.
Parfois ça tient à peu de chose.
Garcymoore
jouer en groupe ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Garcymoore a écrit :
jouer en groupe ?

Pas faux comme remarque , cela ne se fait plus ,maintenant ,c'est guitare-BT sur canapé assorti à la couleur de l'instrument ...Cohérence esthétique oblige ... [ Boutade ,hein ! ...Quoique ....]

(Mais ce serait probablement la meilleure solution ...)

AMHA

Ha oui , pas la bonne section ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Shinokyle
essaye d'autre style pour changer tes habitudes.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Pour moi le plus gros palier après avoir été dans la situation que tu décris, c'est le jeu en groupe. J'ai fait d'énormes progrès sur le rythme (on a un super batteur, qui adore les contretemps et les syncopes, le ternaire et le 6/8 - dans un même morceau ), mais aussi sur l'accompagnement.

C'est là où on se rend le plus compte que finalement la guitare, c'est plus un instrument d'accompagnement, et on apprends à tester plein d'accords aux noms absurdes, les renversements d'accords, mais aussi des riffs qui sortent un peu de la pentatonique de base... etc

En fait ça force à pas faire que des solos, et mine de rien, ça fait énormément progresser !
phalaenopsis
J'ai plus eu de pause progressive depuis quasiment 3 ans (ça fait environ 10 ans que je joue), mais avant j'ai eu beaucoup de phases blanches.

J'ai commencé à décomposer des accords pour trouver des sonorités peu utilisées et un style un peu différent et polyvalent.

Par exemple je suis passé d'un style assez Power à quelque chose de beaucoup plus axé Metalcore en droppant ma gratte, puis en créant des riffs harmonisés, puis en me retrouvant avec des accords de mi mineur en cases 5 et compagnie, en fait en expérimentant l'instrument et d'autres manières de voir les notes pour les faire sonner différemment. Ca mène parfois à des accords un peu chelous, tu te retrouves avec des accords dignes de gymnastes, mais tu gagnes en mobilité au niveau des doigts, et des trucs pas évident deviennent vite plus faciles.

Work hard play hard !

Pour ce qui est de l'amélioration en terme de rythmique, je me suis beaucoup inspirés de batteurs, en écoutant des parties originales, en écoutant de petits détails auxquels je ne prêtais pas d'attention avant. Selon le style tu peux même t'appuyer sur de l'électro ou des trucs du genre, tout est bon à prendre !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Salut et bienvenue,

De mon coté j'ai eu la sensation de progresser énormément en prenant des cours de guitare classique. Jouant principalement (Presque exclusivement d'ailleurs) du rock avant ca, j'ai découvert les arpèges, le picking et autres accords tordus en tous genres, et ca a enrichit mon jeu (restons bien sur modestes !) et du coup après je me suis intéréssé a des groupes plutôt funk blues etc. Donc comme les autres, essaie de changer de registre et tu verra des résultats relativement rapidement.
Dans mon cas, ce qui a été déterminant c'est premièrement la Guitare Classique (parto et métronome) et parallèlement, jouer avec des disques et repiquer d'oreille les passages musicaux, pas seulement la guitare mais aussi la batterie, la basse, les synthés etc..
Par contre dans les groupes je n'ai fait que perdre mon temps et ma patience..
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est pas pour faire le têtu mais est ce que l'un de vous ou quelqu'un d'autres sauraient faire une liste de musicien Blues, Funk, Jazz, où d'autres style de rock " classique "? Histoire que j'élargie ma culture musicale pour peut-être ainsi developper mon oreille? Ca m'interesse beaucoup mais je n'arrive jamais à trouver un groupe qui me plait vraiment ces derniers temps.
Ps : Merci de vos réponses quasy immédiate c'est vraiment sympa!
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Quand j'entends un solo dans une game que je ne connais pas, j'essaie de retrouvé la suite de la gamme à l'oreille et d'improviser dessus, et ensuite je vais voir de quel gamme ou mode il s'agit pour voir à quoi j'ai affaire. Ça marche pour moi.

Après tu peux toujours jouer sur les mêmes gammes et accord et progresser tout de même... Ne serait-ce qu'au niveau du placement, de l'expressivité et autres...
Vive Star Wars 8
Le Corbusier
Hendrix-fluence a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est pas pour faire le têtu mais est ce que l'un de vous ou quelqu'un d'autres sauraient faire une liste de musicien Blues, Funk, Jazz, où d'autres style de rock " classique "? Histoire que j'élargie ma culture musicale pour peut-être ainsi developper mon oreille? Ca m'interesse beaucoup mais je n'arrive jamais à trouver un groupe qui me plait vraiment ces derniers temps.

Ecoute la radio, lis des livres, fouille sur le Net, écoute Spotify, YouTube, etc.
On est en 2015, la musique est partout et souvent gratuite.

Tu es en Belgique, tu n'écoutes pas Classic 21 ? ?
Le Corbusier a écrit :
Hendrix-fluence a écrit :

Ecoute la radio, lis des livres, regarde sur le Net, écoute Spotify, YouTube, etc.
On est en 2015, la musique est partout et souvent gratuite.

Tu es en Belgique, tu n'écoutes pas Classic 21 ? ?

Sisi par contre à chaque fois que j'écoute Classic 21 je tombe soit sur des chansons que je n'aime vraiment soit dans le style que je connais déjà bien^^ Et des livres j'en lis beaucoup aussi x)
shaolintao
benoi31 a écrit :
Pour moi le plus gros palier après avoir été dans la situation que tu décris, c'est le jeu en groupe. J'ai fait d'énormes progrès sur le rythme (on a un super batteur, qui adore les contretemps et les syncopes, le ternaire et le 6/8 - dans un même morceau ), mais aussi sur l'accompagnement.

C'est là où on se rend le plus compte que finalement la guitare, c'est plus un instrument d'accompagnement, et on apprends à tester plein d'accords aux noms absurdes, les renversements d'accords, mais aussi des riffs qui sortent un peu de la pentatonique de base... etc

En fait ça force à pas faire que des solos, et mine de rien, ça fait énormément progresser !

+10000 la rythmique en groupe ça ça fait progresser! truc de fou...(et normal soit dit en passant)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...