Bonjour à tous,
Je me permets de vous présenter mon petit projet de grattoune de luthier. Rien n'est encore fait mais les choses avancent et se précisent petit à petit dans ma tête.
Avant même de commencer, je précise que je joue essentiellement du Death plutôt moderne et technique (autant que j'en suis capable !^^). J'aime les sons précis et incisifs, je ne suis pas un amateur d'ultra-hyper-distortions bien au contraire ! Je joue sur un ampli NameOfSound réglé selon ces caractéristiques avec une Ibanez RG1527 (7 cordes) dont je suis très satisfait niveau ergonomie mais plus que moyenne niveau lutherie. Quelques groupes que j'affectionne : Psycroptic, Opeth, Cynic...
Pour les intéressés, le myspace de mon groupe :
www.myspace.com/ataraxisgroup
(soyez indulgent le son est enregistré sur PC avec guitar Rig et batterie midi - démo en enregistrement pour cet été !)
Donc la guitare en projet :
7 cordes
Forme superstrat (type RG) mais possibilité de personnalisation
touche ébène - a priori pas de repères de touches sauf éventuellement un motif sur la douzième case
manche 24 cases vissé érable 5 pièces (profil Ibanez RG1527)
Tête dans l'idée Ibanez (toutes les mécaniques en haut) – Inclinaison classique vers l’arrière
corps acajou – plaque de défonce en érable
table érable avec dessin des ondes original
Table sculptée (à définir)
Finition naturelle (laissant bien apparaître les bois) - Fine couche de vernis souple ?
2 micros doubles bobinage
1 volume commun (position permettant les violing)
1 tonalité commune
1 sélecteur micro 3 positions + split micro ou 5 position pour splittage des micros
pas de contour micro
Piezzo si possible
Floyd avec blocage ou vibrato type wilkinson
Floyd, mécaniques et potards noirs ou chromés
Voilà, pour les principales caractéristiques. Je suis également soucieu de quelques détail comme l'équilibre général de la guitare (pas de nez qui "tombe") ou la prise jack qui sera orientée vers le haut pour le passage du jack dans la sangle.
Là où j'ai besoin de vous, c'est pour m'éclairer sur quelques points encore mal définis !
Tout d'abord, je ne suis pas fixé : floyd ou non ?
Je joue de temps en temps en drop sur la corde mi et bien sûr, avec ma RG1527 c'est impossible. Cela sera-t-il plus facile avec un floyd à blocage ? Je n'utilise pas énormement le floyd aujourd'hui mais plus je progresse en solo et plus j'ai tendance à m'en servir malgrès tout...
Quelles marque me conseillez-vous ? J'ai jamais joué avec un vrai floyd-rose, uniquement avec des copies Ibanez ou autre.
Concernant le capteur piezzo, j'ai cru comprendre qu'il était impossible d'en avoir un avec un floyd. Mais comment ce fait-il que la RG2027 d'Ibanez en soit équipée puisqu'elle a un "floyd" Ibanez ?
Si je choisis de renoncer au floyd pour privilégier le capteur piezzo, me conseillez-vous certaines marques ?
Concernant les micros, je n'ai pas fait de choix car je n'ai finallement joué qu'avec peu de micros différents... J'ai testé une LTD Stephen Carpenter 7 cordes en EMG sur mon ampli et elle sonnait vraiment pas terrible (alors que branchées dans un ENGL elle était vraiment sympa). Donc j'ai un apriori négatif sur les EMG. Je serai bien tenté pour tester des Duncan (SH4 et SHé, il me semble). Sinon, j'ai découvert très récemment les micros SP CUSTOM qui ont l'air vraiment sympa (
http://www.sp-custom.com/humbuckers.html). Que diriez-vous d'un set Savage Beast et Chaosland II ? (L'idée de ne jouer qu'avec du matos "français" m'est agréable !)
Dernier point, concernant les mécaniques, j'ai pu voir que les luthiers montent différentes marques (Sperzel, Groover, Schaller...). Y a-t-il de réelles différences entre elles ?
Merci de vos remarques, suggestions, conseils ! Vous comprenez bien que je réfléchis tout haut en créant ce post mais j'aimerai avoir vos avis pour affiner mon projet !
Bonne journée à tous !
Tom