Projet guitare luthier - besoin d'avis éclairés

kahn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kahn
    le
Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mon petit projet de grattoune de luthier. Rien n'est encore fait mais les choses avancent et se précisent petit à petit dans ma tête.

Avant même de commencer, je précise que je joue essentiellement du Death plutôt moderne et technique (autant que j'en suis capable !^^). J'aime les sons précis et incisifs, je ne suis pas un amateur d'ultra-hyper-distortions bien au contraire ! Je joue sur un ampli NameOfSound réglé selon ces caractéristiques avec une Ibanez RG1527 (7 cordes) dont je suis très satisfait niveau ergonomie mais plus que moyenne niveau lutherie. Quelques groupes que j'affectionne : Psycroptic, Opeth, Cynic...

Pour les intéressés, le myspace de mon groupe : www.myspace.com/ataraxisgroup
(soyez indulgent le son est enregistré sur PC avec guitar Rig et batterie midi - démo en enregistrement pour cet été !)

Donc la guitare en projet :

7 cordes
Forme superstrat (type RG) mais possibilité de personnalisation
touche ébène - a priori pas de repères de touches sauf éventuellement un motif sur la douzième case
manche 24 cases vissé érable 5 pièces (profil Ibanez RG1527)
Tête dans l'idée Ibanez (toutes les mécaniques en haut) – Inclinaison classique vers l’arrière
corps acajou – plaque de défonce en érable
table érable avec dessin des ondes original
Table sculptée (à définir)
Finition naturelle (laissant bien apparaître les bois) - Fine couche de vernis souple ?

2 micros doubles bobinage
1 volume commun (position permettant les violing)
1 tonalité commune
1 sélecteur micro 3 positions + split micro ou 5 position pour splittage des micros
pas de contour micro
Piezzo si possible
Floyd avec blocage ou vibrato type wilkinson
Floyd, mécaniques et potards noirs ou chromés

Voilà, pour les principales caractéristiques. Je suis également soucieu de quelques détail comme l'équilibre général de la guitare (pas de nez qui "tombe") ou la prise jack qui sera orientée vers le haut pour le passage du jack dans la sangle.

Là où j'ai besoin de vous, c'est pour m'éclairer sur quelques points encore mal définis !

Tout d'abord, je ne suis pas fixé : floyd ou non ?
Je joue de temps en temps en drop sur la corde mi et bien sûr, avec ma RG1527 c'est impossible. Cela sera-t-il plus facile avec un floyd à blocage ? Je n'utilise pas énormement le floyd aujourd'hui mais plus je progresse en solo et plus j'ai tendance à m'en servir malgrès tout...
Quelles marque me conseillez-vous ? J'ai jamais joué avec un vrai floyd-rose, uniquement avec des copies Ibanez ou autre.

Concernant le capteur piezzo, j'ai cru comprendre qu'il était impossible d'en avoir un avec un floyd. Mais comment ce fait-il que la RG2027 d'Ibanez en soit équipée puisqu'elle a un "floyd" Ibanez ?

Si je choisis de renoncer au floyd pour privilégier le capteur piezzo, me conseillez-vous certaines marques ?

Concernant les micros, je n'ai pas fait de choix car je n'ai finallement joué qu'avec peu de micros différents... J'ai testé une LTD Stephen Carpenter 7 cordes en EMG sur mon ampli et elle sonnait vraiment pas terrible (alors que branchées dans un ENGL elle était vraiment sympa). Donc j'ai un apriori négatif sur les EMG. Je serai bien tenté pour tester des Duncan (SH4 et SHé, il me semble). Sinon, j'ai découvert très récemment les micros SP CUSTOM qui ont l'air vraiment sympa (http://www.sp-custom.com/humbuckers.html). Que diriez-vous d'un set Savage Beast et Chaosland II ? (L'idée de ne jouer qu'avec du matos "français" m'est agréable !)

Dernier point, concernant les mécaniques, j'ai pu voir que les luthiers montent différentes marques (Sperzel, Groover, Schaller...). Y a-t-il de réelles différences entre elles ?

Merci de vos remarques, suggestions, conseils ! Vous comprenez bien que je réfléchis tout haut en créant ce post mais j'aimerai avoir vos avis pour affiner mon projet !

Bonne journée à tous !
Tom
Junior35
si tu changes régulièrement d accordage, je te conseille de laisser tomber le floyd, ou tu risques de passer plus de temps a le régler qu a jouer...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Actuellement, je ne change jamais d'accordage à cause du floyd de ma RG. Mais j'avoue que de temps à autre, un petit passage en drop ne me déplairait pas. Un floyd à blocage me permetterait-il cela ?
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
non, tu devra toujours procéder à un réglage du floyd entre les deux accordages, pas forcément du manche par contre.
Si tu prévois souvent de changer, prend un chevalet fixe.
Junior35
après, tu dois directement pouvoir installer un drop sur ta gratte... simple et efficace.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Après quelques recherches, j'ai trouvé également ce système, appelé Tremolo-No de Allparts :
http://www.thomann.de/fr/allpa(...)o.htm

Je ne sais pas si c'est pas trop gadget...
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
ha non c'pas un gadget, c'est super bien si on en a l'utilité, mais je vois pas pourquoi tu achèterais une gratte avec floyd si tu veux le bloquer juste après. Moi j'en ai acheté un pour bloquer celui de ma première gratte (une cort x-6) qui est un floyd licensed tout pourri inutilisable, et que ça valait pas le coup de mettre un floyd à 250€ sur cette pelle (puisque c'est son prix) .
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Ben le but n'est pas de le bloquer en permanence mais de se garder la possibilité de le bloquer "de temps à autre"...

sinon, des gens ont des infos sur le capteur piezzo de la RG2027 ?
clopette
vois du coté de chez kahler pour ton vibrato ; le systeme hybrid est sympa, et je crois qu'il se fait en 7 cordes.

au fait pourquoi tu ne la fais pas en manche traversant ?
fgillard
Salut Kahn, je viens regarder ici suite à notre "rencontre" sur le forum SP custom.

C'est marrant, j'avais vu juste quand j'ai pressenti qu'on aimait le même genre de son de gratte death: justement j'ai découvert récemment Psycroptic (merci les clips MCM du mardi soir ) et j'ai trop accroché sur LE son de gratte à l'ancienne que j'aime dans le death!! (j'ai 34 ans, et je ne joue plus du death que pour mon délire perso depuis 5 ans).
A propos le dernier Deicide est mortel au niveau des grattes aussi.

Bref. Peut-on savoir à quel luthier tu as fait appel ?

Pour ma part j'ai joué 12 ans sur une Jackson Kelly avec un vibrato "license floyd", puis j'ai fait faire une gratte par Xavier Petit avec un vrai Floyd, et j'ai aussi une copie de PRS toujours de Xavier Petit achetée sur e-bay à un prix dérisoire avec un vibrato Wilkinson.
J'ai installé récemment un Tremol-no sur la kelly car ce genre de vibrato "sous license" part vite en sucette; le gratte devient injouable (quoiqu'au bout de 15 ans elle est amortie !)

Grâce au tremol-no donc, je peux enfin jouer sans devoir ré-accorder tout le temps, c'est bien pratique.

Sur un vrai bon floyd, l'accord tient très bien mais tout part en vrac si tu pètes une corde. Le tremol-no évite cela également, car il y a une position qui permet de descendre le vibrato mais pas de le monter, donc ça tient quand une corde pète.
Il faut savoir aussi qu'à chaque fois que tu changes de tirant, il faut re-régler le floyd.

La grande question, je pense est: souhaites-tu pouvoir TIRER le vibrato?
SI c'est NON, alors je te conseille vivement le wilkinson, qui est stable, parfait en fait. En plus tu dois pouvoir y mettre un piezzo.

Si tu veux pouvoir tirer les cordes, pas le choix: il faut un floyd. Sois lucide sur ton jeu, car avoir un floyd dont on ne sert pas, c'est un beau potentiel mais qui coute cher en temps de réglages et en "fragilité" de l'accord, même avec un Tremol-no (qui te bouffe encore plus de temps, en fait, pour régler tout ça!)

Finalement, il ne faut pas te dire que tu devras "bloquer de temps en temps" si tu as un vrai floyd, car les vrais floyds gardent bien l'accord donc ça sert à rien de les bloquer en situation normale de jeu...
En fait, tu vas te dire "là je le bloque comme ça, au cas où je pète une corde je peux continuer à jouer", ce qui, finalement, ne présente un intérêt qu'en situation de live. Or, en live, vas-tu prendre le temps de retourner ta gratte, enlever la plaque arrière, et tourner les molettes pour bloquer ou libérer le floyd selon les morceaux ?
--> je rejoins Thorky: finalement ce procédé sert, soit à "supprimer" un "sous-licence" qui a fait son temps, soit à transformer un floyd en wilkinson parce que finalement tu n'as pas besoin de tirer le vibrato.

Pour les mécas: avec un floyd tu as des vis de blocage au niveau du sillet, donc rien de spécial à dire sur les mécas.
Sur ma PRS, j'ai des mécas à blocage: tu enfiles la cordes en tirant "à la main", tu tournes la molette et ça maintien la corde: tu as juste alors à tourner quelques tours pour t'accorder, au lieu de tourner une dizaine de tour avec des mécas standard. Perso je trouve ça très pratique et un gain de temps énorme.

D'ailleurs, le vibarto Wilnkinson acceuille les cordes avec leur petite boucle, tandis qu'il faut sectionner la boucle avec les floyd: il faut une pince coupante dans ta housse, ou un coupe-ongle (prévoir de le changer tous les 2 mois car les cordes le flinguent super vite!).

Pour conclure sur mon apport, je te dirai:
Wilkinson + mécas à blocage = ER-GO-NO-MIE !!!!
(mais tu fais le sacrifice des "tirés").

Enfin, je précise que je connais rien des spécificités des 7 cordes quant aux vibratos...

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Thorky a écrit :
non, tu devra toujours procéder à un réglage du floyd entre les deux accordages, pas forcément du manche par contre.
Si tu prévois souvent de changer, prend un chevalet fixe.

Pour un Drop ? Et le D-Tuner, ça sert pas à ça, des fois ?
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Ouais effectivement, j'accroche sur le son psycroptic mais pas le dernier album, plutôt les deux précédents (qui, de mon point de vue, sont bien meilleurs !). Enfin, ça reste un son de tueur !

Je connais bien tous les inconvénients du floyd car j'en ai déjà eu sur mes grattes et comme tout le monde je me suis pris la tête à les régler !

Je crois que je me perds un peu dans le truc...
Effectivement, je ne tire que très rarement mon floyd en arrière... Maintenant, en discutant avec différents luthiers, ceux-ci m'ont dit que pour quelqu'un qui utilise assez souvent un vibrato, le floyd reste ce qui ce fait de mieux en tenue de l'accordage... Et puis, le jeu évolue dans le temps et j'ai pas envie de me faire une gratte qui ne me conviendra plus dans 6 mois !

Pour info, j'ai trouvé ça sur le net : http://www.graphtech.com/produ(...)yID=2
Floyd 6 cordes avec piezo !

Merci de m'aider à avancer !
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Fozzie : Je dois bien avouer que les D-tuner me font un peu peur : fiablité dans le temps, justesse du ré...

De plus, la tension avec les autres cordes change donc elles ne sont plus totalement justes ?
Senensis
En gros tu veux faire une gratte à la Broderick + piezzo (ce qui n'est pas une critique, loin de la).

Alors pour ce qui est du Tremol-No, c'est loin d'être un gadget. Ca marche hyper bien, et si il est bien monté tu ne le sentira pas quand tu le laisse "desséré" (floyd libre). Et la position fixe est suffisament résistante pour qu'une corde pète sans ne rien faire bouger. Regarde le site constructeur, il est très bien fait avec videos et tout le toutim.http://www.tremol-no.com/

Ensuite, concernant le floyd : tu ne trouveras que très très difficilement un floyd 7 cordes à piezzo, celui de la 2027 (ou 2127) n'étant plus produit et introuvable en occasion. Par contre, il est possible de convertir un floyd Ibanez Lo-Pro ou un OFR en piezzo avec pas mal de boulot (usinage des "saddles" en particulier je crois, donc chiant et risqué). Par contre, si tu pars sur un floyd du type Edge Pro Ibanez (pour 7 cordes toujours), tu as un retrofit parait-il parfait avec des inserts LR Baggs, et dejà "percés" pour laisser passer les cables. Le problème est qu'ils sont vendus par 6... sauf si tu te débrouilles bien et que tu contact ce type : http://www.shotgunnmods.net/ qui les vends par 7 avec le preamp. (Attention, jack stéréo obligatoire au minimum). Un Edge Pro se trouve assez facilement neuf, et de ce que j'ai pu tester il est très bien.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
kahn
  • Publié par
    kahn
    le
Que veux-tu dire par une guitare à la Broderick ?

Oui je suis aussi tombé sur le site shotgunnmods !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...