Protection juridique des compos

red_wind
J'ai jamais essayé ce genre de sites, mais je crois que la première chose à faire (pour ne pas se faire avoir si jamais ces sites là sont des attrapes, on sait jamais) est de s'autoenvoyer les partitions de ses compos par recommandé, et de le laisser scellé. Le jour où tu en as besoin, le cachet de la poste prouve que tu avais déjà la compo à cette date là, donc si le "voleur" n'a rien d'antérieur il n'a pas le droit de la reprendre (sauf s'il paye).

Sinon, effectivement je crois que c'est à un notaire et un huissier qu'il faut avoir recours pour la protection par copyright. Personnellement, je préférerais faire ce genre de trucs avec les personnes directement en face de moi que sur un site web. Maintenant reste à voir la différence de prix. Si faire ça directement revient à 50€ alors que c'est 5€ sur le site évidemment... ça devient plus tentant le site. Si par contre ce n'est que 10€ en direct. Bref c'est un peu à toi de voir.

Sinon il y a toujours les organismes fédéraux de copyright (la SaBAM en Belgique par exemple, je connais pas le nom de l'équivalent français), mais là je sais pas comment ça marche. Je crois que chez eux, tu y dépose ta compo et qu'elle leur appartient alors, ne laissant le droit qu'à toi de l'utiliser. Tandis que chez un notaire+huissier je pense que c'est entièrement à toi (utile en homestudio par exemple, la SaBAM serait plutôt si tu as un contrat).
voltaire1
Merci pour ta réponse.
La poste, c'est ce que j'ai toujours fais. Mais la je cherche un truc plus rapide (marre de faire 1h de queue à la poste lol)
L'important pour le son, ca reste les doigts...
red_wind
:p Faut y aller à 8h du matin ^^

(J'ai édité la réponse pour ajouter tout ce que je sais là dessus. Je ne connais pas grand chose d'autre, mais ça peut peut-être déjà aider)
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
L'enveloppe scellée par La Poste c'est le truc le plus rapide et le moins cher. Sinon tu peux faire un dépot (payan)t au SNAC (Syndicat national des auteurs-compositeurs) :
http://www.snac.fr/
Il y a aussi le dépôt (payant) chez un huissier de justice. Ce sont des manœuvres ayant pour but de donner une date certaine. Les deux dernières sont plus efficaces devant un tribunal que celle par La Poste.
Le mieux, c'est de déposer ses œuvres à la Sacem.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ca a déjà été partiellement évoqué, mais les droits d'auteur sont automatiquement acquis au(x) créateur(s) d'un morceau. Le reste ne sert qu'à fournir des preuves en cas de litige.

La première question à te poser étant : est-ce que tu as la motivation et l'argent pour entamer une procédure le cas échéant ?

Accessoirement, n'importe qui a le droit de reprendre n'importe quel morceau sans aucune autorisation (les droits d'auteurs devant bien évidement être reversés comme il se doit) ; ce qui nécessite une autorisation c'est pour le distribuer de quelque manière que ce soit (cd, myspace, vidéo sur youtube...) ou changer profondément le morceau (structure, arrangements, paroles...)

(d'après ce que j'ai retenu ; je suis pas infaillible non plus, en plus d'être suisse)
voltaire1
Merci Loann mais c'est pas ça la question... Je demandais des info sur l'organisme cité.
L'important pour le son, ca reste les doigts...
red_wind
J'ai une question aussi. Si le huissier qui protège la compo a un lien de parenté avec le concerné, la protection reste-t-elle toujours valable? (Avec un cousin en première année qui veut faire huissier, ça pourrait être utile pour protéger les miennes :p)
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
un huissier est assermenté par l'état, donc aucun soucis je pense...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Boff... pourquoi aller payer un copyrigth sur ce site alors qu'il te suffit de t'auto-envoyer par courrier recommandé ta compos dans une envellope et c'est valable à vie ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Nico DustBowl
Dani2 a écrit :
Boff... pourquoi aller payer un copyrigth sur ce site alors qu'il te suffit de t'auto-envoyer par courrier recommandé ta compos dans une envellope et c'est valable à vie ...

cette méthode d'envoi par la poste est moins protectrice que le SNAC. la SACEM ne sera utile que si tu ne maitrise pas ta distributio nde A à Z (la but de la SACEM étant la collecte et la redistribution des droits d'auteur, pas leur protection qui est une sorte de conséquence)

En ce moment sur guitare électrique...