Saggrath a écrit :
Bonjour ! J'ai crée un compte en vitesse mais je vais me présenter bientôt
J'ai déjà posté dans la section basse, mais je possède aussi une guitare chez moi en Picardie, donc les infos m'intéressent aussi même si je pense que la région est moins visée par ce problème.
Je viens de m'acheter une basse électrique, une Squier.
Le souci c'est que je suis en ce moment à Val Thorens, pour ceux qui connaissent. C'est une station d'hiver à 2300m d'altitude. J'y suis pour la saison car j'ai un contrat jusqu'en mai.
Quand je l'ai montrée aux collègues, on m'a dit que l'air était très sec à valtho et que ça pouvait dégrader les instruments. ça fait plusieurs jours que je fais des petites recherches.
J'ai donc acheté un hygromètre pour surveiller le taux d'humidité, et il frôle les 20% en moyenne...
Du coup je psychose un peu. J'ai ma basse depuis une semaine. J'essaie certaines techniques pour le remonter : en faisant bouillir de l'eau (riz, pâtes etc...), en prenant ma douche la porte ouverte, en laissant la bouilloire ouverte, eau bouillante dans une carafe d'eau etc... De cette façon j'arrive à atteindre sans peine les 50%. Mais c'est temporaire car je suis dans un 17m², donc l'hygro redescend assez vite. Comme je mange le midi et prend ma douche le matin ou le soir, ça veut dire que j'offre de l'humidité à la basse pendant une certaine periode de la journée mais quand je repars au boulot, ça descend...
Quand l'humidité est à 50%, je sors la basse de sa housse. Quand il descend sous les 30%, je la range dans la housse et j'y ajoute une petite boîte contenant 2 éponges humides.
Je compte commander un humidificateur car même avec ces solutions, je parviens à atteindre un bon taux d'humidité, mais il redescend vite, surtout la nuit. Le matin je suis redescendu sous les 20%. Mais il arrivera lundi...
J'ai aucune idée du bois utilisé. Alors certes, c'est une squier d'occasion, pour les habitués de ce forum ça doit être du bas de gamme, surtout que son ancien propriétaire ne l'a pas forcément entretenue... Je l'ai depuis une semaine. ça fait donc une semaine qu'elle est exposée à ces conditions climatiques.
Du coup:
- La basse est-elle vraiment en danger avec ce que je fais déjà ?
- Combien de temps ça prend avant que le bois ne prenne cher ?
- Les dégâts sont-ils irréversibles ? Ou peuvent s'arranger avec beaucoup d'humidité?
- Connaissez-vous des techniques pour maintenir l'humidité et la protéger? (J'sais pas, par exemple ouvrir la fenêtre quand il neige beaucoup vu que l'air est très humide quand il neige avec brouillard?)
- Les dégâts occasionnés par la sécheresse sont-ils vraiment graves? Je précise que je suis débutant, je l'ai payé 150€ avec l'ampli donc une bouchée de pain, du coup, vu mon peu d'expérience et mon faible niveau, est-ce que je vais vraiment ressentir les dégâts occasionnés? Ou alors ils sont esthétiques?
- La basse a déjà subi des séquelles à votre avis? Ou est-ce que c'est moi qui prend ces infos destinées aux joueurs expérimentés avec des instruments de qualité trop au sérieux?
Merci d'avance
Tout ce que tu vas gagner à mettre de l'humidité partout dans ton logement c'est d'avoir des moisissures partout et avoir des problèmes de santé.