Protéger ma basse / guitare de la sécheresse

Bonjour ! J'ai crée un compte en vitesse mais je vais me présenter bientôt

J'ai déjà posté dans la section basse, mais je possède aussi une guitare chez moi en Picardie, donc les infos m'intéressent aussi même si je pense que la région est moins visée par ce problème.

Je viens de m'acheter une basse électrique, une Squier.

Le souci c'est que je suis en ce moment à Val Thorens, pour ceux qui connaissent. C'est une station d'hiver à 2300m d'altitude. J'y suis pour la saison car j'ai un contrat jusqu'en mai.

Quand je l'ai montrée aux collègues, on m'a dit que l'air était très sec à valtho et que ça pouvait dégrader les instruments. ça fait plusieurs jours que je fais des petites recherches.

J'ai donc acheté un hygromètre pour surveiller le taux d'humidité, et il frôle les 20% en moyenne... Du coup je psychose un peu. J'ai ma basse depuis une semaine. J'essaie certaines techniques pour le remonter : en faisant bouillir de l'eau (riz, pâtes etc...), en prenant ma douche la porte ouverte, en laissant la bouilloire ouverte, eau bouillante dans une carafe d'eau etc... De cette façon j'arrive à atteindre sans peine les 50%. Mais c'est temporaire car je suis dans un 17m², donc l'hygro redescend assez vite. Comme je mange le midi et prend ma douche le matin ou le soir, ça veut dire que j'offre de l'humidité à la basse pendant une certaine periode de la journée mais quand je repars au boulot, ça descend...

Quand l'humidité est à 50%, je sors la basse de sa housse. Quand il descend sous les 30%, je la range dans la housse et j'y ajoute une petite boîte contenant 2 éponges humides.

Je compte commander un humidificateur car même avec ces solutions, je parviens à atteindre un bon taux d'humidité, mais il redescend vite, surtout la nuit. Le matin je suis redescendu sous les 20%. Mais il arrivera lundi...

J'ai aucune idée du bois utilisé. Alors certes, c'est une squier d'occasion, pour les habitués de ce forum ça doit être du bas de gamme, surtout que son ancien propriétaire ne l'a pas forcément entretenue... Je l'ai depuis une semaine. ça fait donc une semaine qu'elle est exposée à ces conditions climatiques.

Du coup:
- La basse est-elle vraiment en danger avec ce que je fais déjà ?
- Combien de temps ça prend avant que le bois ne prenne cher ?
- Les dégâts sont-ils irréversibles ? Ou peuvent s'arranger avec beaucoup d'humidité?
- Connaissez-vous des techniques pour maintenir l'humidité et la protéger? (J'sais pas, par exemple ouvrir la fenêtre quand il neige beaucoup vu que l'air est très humide quand il neige avec brouillard?)
- Les dégâts occasionnés par la sécheresse sont-ils vraiment graves? Je précise que je suis débutant, je l'ai payé 150€ avec l'ampli donc une bouchée de pain, du coup, vu mon peu d'expérience et mon faible niveau, est-ce que je vais vraiment ressentir les dégâts occasionnés? Ou alors ils sont esthétiques?
- La basse a déjà subi des séquelles à votre avis? Ou est-ce que c'est moi qui prend ces infos destinées aux joueurs expérimentés avec des instruments de qualité trop au sérieux?

Merci d'avance
rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le
Faire bouillir de l'eau, prendre ta douche en laissant la porte ouverte, tu as les bons réflexes.
20% seulement d'humidité, ce n'est vraiment pas assez, tu as raison de t'inquiéter.
Un humidificateur, oui, c'est ce dont tu as besoin.
J'en ai acheté un pour $70 environ il y a quelques mois, ça aide. Seul petit problème, c'est la maintenance, il faut le nettoyer régulièrement (1 fois par semaine), et faire bouillir de l'eau à l'avance si tu ne veux pas acheter des litres et des litres d'eau déminéralisée.
Ça fait des corvées en plus, quoi.
stege106
-Bonjour,

normalement une squier est vernie avec des vernis plastiques qui protègent le bois... je ne pense pas que la sécheresse joue beaucoup sur la qualité du bois ou sur sa déformation (moins que la température)...contrairement aux guitares creuses et aux instruments qui ont des vernis qui respirent.

je serais toi, je ne me tracasserai pas trop (sauf si tu as une basse creuse/non vernie),...juste un peu d'huile/cire sur la touche pour éviter qu'elle se dessèche en la nourrissant.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
stege106 a écrit :
-Bonjour,

normalement une squier est vernie avec des vernis plastiques qui protègent le bois... je ne pense pas que la sécheresse joue beaucoup sur la qualité du bois ou sur sa déformation (moins que la température)...contrairement aux guitares creuses et aux instruments qui ont des vernis qui respirent.

je serais toi, je ne me tracasserai pas trop (sauf si tu as une basse creuse/non vernie),...juste un peu d'huile/cire sur la touche pour éviter qu'elle se dessèche en la nourrissant .

Si bien sûr la basse dispose d'un manche avec touche en palissandre ; dans le cas d'un manche érable vernis , pas de soucis , rien à faire de spécial ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
Bonjour,
J'ai une question un peu similaire. Je pars pour une semaine aux Menuires. Les conditions sont à peu près les mêmes en terme d'humidité (les stations sont dans la même vallée). Je pensai amener ma Taylor Gs Mini et je me posai la même question. A votre avis cela pose-t-il problème pour 1 semaine?
Merci d'avance
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
Petite précision supplémentaire que je viens de trouver sur un site météo:
http://www.foreca.fr/France/Le(...)70211
Ils annoncent une humidité d'environ 60-70% pour les prochaines prévisions
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais si c'est vrai je pense que je n'aurai pas de soucis.
Salut !

Merci pour les réponses, du coup je sais pas trop quoi en penser. Je pense que mon instrument en a vu d'autres vu que je l'ai pas eu neuve.

Je viens de commander un humidificateur qui peut faire 350 ml/h. Je pense que ça ira, je veux pas non plus y mettre 70 balles. Je connais pas le vernis de la mienne donc dans le doute je préfère la protéger.

Pour la protéger des fois je cire le manche au Cedar, c'est un blasphème ou pas? x)

@mpoint : En fait chez moi la météo annonce aussi des taux supérieurs à 70%. Mais je pense que c'est l'humidité des cols et des pistes, ou il y a de la neige. Parceque chez moi l'humidité dépasse pas 20%
Agent_Gibs
Saggrath a écrit :
Bonjour ! J'ai crée un compte en vitesse mais je vais me présenter bientôt

J'ai déjà posté dans la section basse, mais je possède aussi une guitare chez moi en Picardie, donc les infos m'intéressent aussi même si je pense que la région est moins visée par ce problème.

Je viens de m'acheter une basse électrique, une Squier.

Le souci c'est que je suis en ce moment à Val Thorens, pour ceux qui connaissent. C'est une station d'hiver à 2300m d'altitude. J'y suis pour la saison car j'ai un contrat jusqu'en mai.

Quand je l'ai montrée aux collègues, on m'a dit que l'air était très sec à valtho et que ça pouvait dégrader les instruments. ça fait plusieurs jours que je fais des petites recherches.

J'ai donc acheté un hygromètre pour surveiller le taux d'humidité, et il frôle les 20% en moyenne... Du coup je psychose un peu. J'ai ma basse depuis une semaine. J'essaie certaines techniques pour le remonter : en faisant bouillir de l'eau (riz, pâtes etc...), en prenant ma douche la porte ouverte, en laissant la bouilloire ouverte, eau bouillante dans une carafe d'eau etc... De cette façon j'arrive à atteindre sans peine les 50%. Mais c'est temporaire car je suis dans un 17m², donc l'hygro redescend assez vite. Comme je mange le midi et prend ma douche le matin ou le soir, ça veut dire que j'offre de l'humidité à la basse pendant une certaine periode de la journée mais quand je repars au boulot, ça descend...

Quand l'humidité est à 50%, je sors la basse de sa housse. Quand il descend sous les 30%, je la range dans la housse et j'y ajoute une petite boîte contenant 2 éponges humides.

Je compte commander un humidificateur car même avec ces solutions, je parviens à atteindre un bon taux d'humidité, mais il redescend vite, surtout la nuit. Le matin je suis redescendu sous les 20%. Mais il arrivera lundi...

J'ai aucune idée du bois utilisé. Alors certes, c'est une squier d'occasion, pour les habitués de ce forum ça doit être du bas de gamme, surtout que son ancien propriétaire ne l'a pas forcément entretenue... Je l'ai depuis une semaine. ça fait donc une semaine qu'elle est exposée à ces conditions climatiques.

Du coup:
- La basse est-elle vraiment en danger avec ce que je fais déjà ?
- Combien de temps ça prend avant que le bois ne prenne cher ?
- Les dégâts sont-ils irréversibles ? Ou peuvent s'arranger avec beaucoup d'humidité?
- Connaissez-vous des techniques pour maintenir l'humidité et la protéger? (J'sais pas, par exemple ouvrir la fenêtre quand il neige beaucoup vu que l'air est très humide quand il neige avec brouillard?)
- Les dégâts occasionnés par la sécheresse sont-ils vraiment graves? Je précise que je suis débutant, je l'ai payé 150€ avec l'ampli donc une bouchée de pain, du coup, vu mon peu d'expérience et mon faible niveau, est-ce que je vais vraiment ressentir les dégâts occasionnés? Ou alors ils sont esthétiques?
- La basse a déjà subi des séquelles à votre avis? Ou est-ce que c'est moi qui prend ces infos destinées aux joueurs expérimentés avec des instruments de qualité trop au sérieux?

Merci d'avance
Je confirme

Tout ce que tu vas gagner à mettre de l'humidité partout dans ton logement c'est d'avoir des moisissures partout et avoir des problèmes de santé.

En ce moment sur guitare électrique...