Put*** de larsens... micros en cause???

Sam Trangelo
Ca m'énerve hier soir en répétant y'a un truc bizarre qui m'est arrivé...
En disto (ps : g une Epi SG et un VS100R sans aucun autre effets... partisan du son brut!!! ) en position micro chevalet ca roulait niquel et dès que je passai en position micro chevalet + micro manche : paf LARSEN !!!!! et pis larsen qui tue !!!! Pkoi ca fait ca? normalement c plus en son aigu que ca larsen... c t bien marrant 5 min, c cool ca du larsen sur commande mais a la longue ca saoule.... qq'un pourrait m'expliker?
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
en fait j'ai l'impression que le larsen est peut être dû au fait que quand tu branches tes 2 micros il y a plus d'interactions entre eux et les hp des amplis donc plus de chance d'accrocher un larsen
mais simple supposition !!!!!!!!!!!!!
Sam Trangelo
Oui c possible mais généralement ce sont plus les aigus qui causent d larsens donc ca me parait bizarre qu'en balancant + de grave le larsen arrive..... mais c probable ton truc....
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
bah chais pas des fois en répèt' on a des larsens causés par le grave chez nous ça fait moins mal aux pitites zoreilles mais bon ça secoue la batterie toute seule
Sam Trangelo
je vois le genre de larsen dont tu parles mais moi c t un larsen genre aigu qui arrache bien les tympans !!!!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne crois pas que le larsen apparaisse plus sur un micro aigu qu'un grave. Je ne pense pas non plus que le son du larsen soir extrèmement modifié en fonction du micro. De par ses caractéristiques, un micro grave a peut-être un son un peu plus grave qu'un micro aigi, mais c'est surtout la position du micro par rapport à la corde (proche ou éloigné du chevalet) qui fait que le son est plus rond ou plus nerveux.

Je serais plutôt d'accord avec Toons : quand les deux micros sont activés, tu as plus de chance d'accrocher un larsen.
En tout cas, si tu as trop de larsen, c'est que tes micros ont une tendance microphonique et donc que la qualité n'est pas top. Dans ce cas, il faudrait peut-être voir à les changer. Ce sont ceux d'origine?
Vérifie aussi en les étouffant de la main droite que ce ne sont pas tes cordes qui entrent en vibration. Ou le corps de la gratte.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
boitout
  • Publié par
    boitout
    le
ou les lampes de l'ampli hs (si lampes il ya)

salut !
Sam Trangelo
Balou a grosso modo maison (niark niark niark c drole)...
Oui c les micros d'origine et oui_ en bloquant les cordes ca stoppe le larsen mais pkoi ca fait y ca ke pr le micro manche? ca peut pas etre le potard de foutu???
ps : je compte change de micros cet été... mais je voulait changer ke le chevalet mais je crois kil va falloir ke j'investisse...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ton micro manche est peut-être placé trop près des cordes ou si ce Larsen n'existait pas avant et que tu n'as rien changé (réglages guitare ou ampli etc...) c'est peut-être que le micro a subit des détériorations...
sinon dans quelles conditions précises le larsen apparait (distance et position par rapport à l'ampli, volume etc...) ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Sam Trangelo
Pas de conditions précises. J'utilise tjrs les meme réglages depuis 5 ans...lol voklume a un peu plus d'un quart, pas loin de l'ampli vu ke la salle de repet' est petite (1m50), gain a fond sur canal disto 2.... c des cordes neuves mais g rien changé a la config chevalet et compagnie...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En fait, si ça s'arrête quand tu étouffes les cordes, c'est que ce sont les cordes qui entrent en vibration. Ce n'est donc pas à proprement parler du larsen.
Pourquoi ça le fait qu'avec le micro manche? Ben parce que la corde a plus d'amplitude à cet endroit!

Les raisons, je dirais que soit :

1. tes cordes ne sont pas assez tendues : tu joues en accordage standard?
  2. tes cordes sont trop fines, surtout si tu joues sous-accordé,
  3. tu joues trop fort.

Les remèdes :

1. vérifier ton accordage,
  2. si tu joues sous-accordé, mettre un tirant plus gros,
  3. arrêter les pratiques qui rendent sourd.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Sam Trangelo
Je joue accordé normal.
Je met des cordes fines en effet pour bender comme un fou... et ouais c possible que je sois un peu fort mais en micro chevalet ca larsenait pas alors g dis c bon chui bien reglé et au milieu d'une chanson en voulant switcher.... BAM le larsen qui rend sourd (et pas autre chose... )
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Et heu... ta salle de répèt de 1m50, vous êtes combien à jouer dedans?
Tu peux essayer d'ouvrir la cuvette, ça fera plus de volume pour amortir le larsen.
Dans un tel amphithéatre, j'utiliserais plutôt un petit ampli maximum 5W avec un HP simple, qu'un VS100 avec un mur de baffles.
Sam Trangelo
La salle fait entre 15 et 20 m²
On a : mon vs100r
une batterie (qui couvre tout)
un torque 100w pr la basse
un roland 50w pr la voix
et une autre voix sur une sono direct...
dslé peux pas faire moins....
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ha! C'est pas 1m50, alors. Mais bon... tous ces watts dans 15/20m2, c'est un peu normal que tes cordes ne sachent plus où donner de la tête, aussi.

La seule solution pour ne pas finir sourd : achète un jeu de cordes plus gros, et bendes moins.

En ce moment sur guitare...