Qu'attendez vous d'un luthier.?

zebutcher
Salut à tous,

LA question est simplissime : Qu'attendez vous d'un luthier.?

Et je parle d'un luthier qui peut simplement vous faire un réglage jusqu'à construire une guitare complètement pour vous.

Je vous propose que l'on fasse une petite liste et que l'on classe tout ça dans l'ordre d'importance.

Voici les propositions qui me viennent à l'esprit :

- Qualité du travail
- Professionnalisme dans le travail (Conseils et choix)
- Ecoute du client
- Prix bas
- Accueil chaleureux
- Facilité d'accès à l'atelier (ou à la boutique, mais je n'aime pas le terme, le luthier n'étant pas un commercant mais un artisan)
- Rapidité du travail
- Contact Direct avec le luthier qui s'occupe de votre guitare (je pense ici à DNG où la personne qui vous recoit n'est pas forcément celle qui a travaillé sur votre guitare)

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les ajouter.

J'ajouterais une petite question supplémentaire : Pour quoi (quels travaux) allez vous voir un luthier.?
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Qu'il me frabrique la guitare de mes rêves sur mesure et qu'il me l'offre pour mon anniversaire
zebutcher
Et bien on va aller loin avec ce genre de réfléxion....

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Bon sérieusement, j'ai bien envie d'aller voir un luthier pour faire régler ma gratte, le seul soucis c'est que le plus proche de chez moi est à 40km et que c'est quand même pas donné ( 50euros ) et qu'il faut laisser la gratte une semaine, donc il faut que je m'arrange que ce soit entre deux répètes avec mon groupe.

Sinon dans un futur plus ou moins proche ( 6 mois à 1 an ), je compte acheter une gratte au luthier Moscato :
http://www.moscatoguitars.com/

Pour moi c'est le gage d'une fabrication de qualité, d'un suivi de la guitare dans le temps et d'une part d'exclusivité, parce que ces bêtes là ça court pas les rues.
-=Illusion=-
Salut à tous,

et bien pour ma part je ne suis pas encore allé voir un seul luthier mais j'en cherche un bon sur grenoble et donc ce que j'attendrais de lui :

dans l'ordre

-Qualité du travail
-Conseil et facilité de discussion avec le client et surtout le débutant
-Qu'il me donne envie de revenir, voir de lui faire construire un jour une guitare en instaurant une vraie reflexion sur : à quoi correspond la guitare de mes rêves.
-le prix
-le temps de réalisation (à voir suivant le prix)

Et si j'y vais, ce serait pour des réglages comme la hauteur des cordes, la justesse et tout le tralalala

voilà, je sais pas si ça fait avancer grand chose, à y regarder on se recoupe pas mal.

Bonne journée
zebutcher
-=Illusion=- a écrit :

voilà, je sais pas si ça fait avancer grand chose, à y regarder on se recoupe pas mal.

Bonne journée

Je fais ce topic pour avoir une idée de ce que les guitaristes recherchent. J'en ai une petite idée mais je voudrais confirmation. Et puis chaque guitariste voit la chose différement je suppose.

Bonne journée à toi aussi.

BaZZman a écrit :
Bon alors :
- accueil
- qualité du travail
- écoute, conseil, relationnel
- prix

Je vois que la relation/communication est importante pour toi. Est ce que ça te gènerait (ou ça te gène si tu es ds le cas de DNG) d'avoir à faire à des personnes différentes?.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
fundjunior
bicul a écrit :
Bon sérieusement, j'ai bien envie d'aller voir un luthier pour faire régler ma gratte, le seul soucis c'est que le plus proche de chez moi est à 40km et que c'est quand même pas donné ( 50euros ) et qu'il faut laisser la gratte une semaine, donc il faut que je m'arrange que ce soit entre deux répètes avec mon groupe.

Sinon dans un futur plus ou moins proche ( 6 mois à 1 an ), je compte acheter une gratte au luthier Moscato :
http://www.moscatoguitars.com/

Pour moi c'est le gage d'une fabrication de qualité, d'un suivi de la guitare dans le temps et d'une part d'exclusivité, parce que ces bêtes là ça court pas les rues.

Wow!

j'adore la finition! tres belles guitares!!

3000 euros c'est pas le sur mesure c'est le stock non??
joncquieres c'est pres de marseille non?
zebutcher
Excuses moi mais ce n'est pas le topic pour ses guitares.

Créez un nouveau topic pour en parler.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Invité
BaZZman a écrit :
Bon alors :
- accueil
- qualité du travail
- écoute, conseil, relationnel
- prix

+1
Skipjam
Salut,
Je suis justement dans l'attente d'une gratounette de style LP junior que réalise en ce moment pour moi M. Patrick Querleux Luthier à Joinville le pont.

je rejoins ce qui a été dit précédemment, et j'insisterais en priorité sur la communication et le conseil.
Pas forcément le temps de réalisation, mais plutôt le délai avant le démarrage du projet.
l'ouverture d'esprit, le fait d'être ouvert à de nouvelles choses, de nouveaux produits. ( les types qui me répondent qu'ils ne travaillent qu'avec tel micro de chez untel parce que c'est les meilleurs, ceux là je les rappelle pas deux fois.)
Le fait de pouvoir disposer chez son luthier de produits finis differents que l'on puisse essayer, c'est bien quand par exemple on à du mal à trouver les mots pour le manche que l'on recherche. Chez Môssieu Querleux j'ai pu par exemple tester differents type de manches sur des Lp pour finalement pouvoir lui dire : ben voilà , "on y arrive je veux la largeur de manche de celle-ci avec l'epaisseur de celle-là".
ah, oui, je trouve assez important d'être en relation avec une seule et même personne tout le long du projet ("mais puisque j'vous dis que j'avais convenu avec vot' collègue un vintage white, c'est pas un TV yellow bordel, un vintage white! passez le moi, hein ? il est en récup' RTT ?... pff).

Pour mon projet , ça se passe ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zebutcher
Je le concois totalement mais pour un réglage par exemple, ou un refrettage, ou un montage micro.?

la relation est elle aussi importante.?

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
fundjunior
a mon sens la tu fais un amalgame entre luthier (artisan) et technicien (qui peut te monter des micros et te faire un reglage)

exemple: un roady pour un groupe va pas te fabriquer une guitare, par contre il pourra parfaitement monter/demonter des micros, faire des reglages etcetc...

bref: meme si le luthier peut faire les operations du technicien c'est pas l'essentiel de son boulot.

maintenant: a mon sens, le luthier c'est une histoire de feeling. soit il conseille bien sur les bois, montre des produits qui vous plaisent et vous vous sentez a l'aise avec lui niveau communcaition soit non...
the5thorseman
Bah si, l'éléctronique c'est son taf aussi! Une guitare complète c'est pas juste un bout de bois, ou alors on l'appelerai menuisier ou ebéniste...

Pour moi, il y a THE gros point à ne pas négliger chez le luthier, c'est le soin apporté à votre instrument!
En gros, c'est le respect qu'il a à travailler sur une pelle comme-ci c'était la sienne avec un souci de détail très méticuleux.

Parce que s'il prend les guitares à la chaine, il y aura forcément des négligences...

Pour résumer, j'appelerai ça "l'application" ou "le soin" donné à sa tâche.
Invité
zebutcher a écrit :

Je vois que la relation/communication est importante pour toi. Est ce que ça te gènerait (ou ça te gène si tu es ds le cas de DNG) d'avoir à faire à des personnes différentes?.

Je ne réponds pas pour Bazzman, mais pour moi.
Ca me gènerait dans le cas d'une même affaire. Si je confie un de mes bébés à quelqu'un, j'entends qu'il prenne en compte ce qu'on se sera dit dans son travail. Si je fais faire un instrument, ça me ferait chier que le mec avec lequel je l'ai élaboré ne soit pas celui qui me fasse l'instrument.

Par ailleurs, on a toujours plus d'affinités avec untel qu'avec untel. Je pense qu'en cas de choix des intervenants, j'aurais envie de pouvoir avoir affaire à celui avec lequel je m'entendrais le mieux, à la demande. Comme pour un toubib, c'est une relation de confiance.

En ce moment sur guitare électrique...