Que changer en premier: micro/pédale/ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
magnus3
perso j'ai rien contre le transistor en soi, chaque technologie a ses avantages et ses inconvenients!
si je t'aiguille sur le lampe c'est simplement parce que tu cherche un son chaud
le transistor sonne beaucoup plus "froid" après c'est une question de feeling
disons qu'avec ton budget pourquoi prendre du transistor si tu peux avoir du lampe qui sera je pense plus proche du son que tu recherches.
Maintenant il y a la modélisation aussi mais pour ça va plutot du coté VOX que line6 car chez ces derniers, ça sonne plus moderne alors que chez VOX c'est plutot vintage.....
après faut essayer c'est une question de feeling (encore)

niveau overdrive pour le son que tu cherches faut lorgner du coté suivant
BOSS BD2 BLUES DRIVER : pas la plus chaude mais la moins cher

IBANEZ TUBE SCREAMER : très 70'S avec beaucoup de dynamique et de mediums

JACQUES TUBE BLOWER : une tube screamer qui peut aller jusqu'a une distorsion très poussée, un boost basse et moins de medium (c'est ce que j'ai choisi car plus polyvalent que la tube screamer - avis perso... - )
c'est très bien pour le blues et le hard rock style led zep et ac/dc www.ts808.com pour celle la faut compter dans les 130€ chez le sieur jacques à marseille!
je prépare des samples sur mon site et je te filerais l'adresse...

après y'en a d'autres la liste est pas exhaustive mais là faudra tester
vu ce que tu cherches c'est qd meme plus overdrive que distorsion ça va déja reduire le choix

au cas où, pour tirer le meilleur d'une pédale, utilise la sur un léger crunch plutôt que sur un canal clean en direct tu va générer plus d'harmonique

enfin pour les micros, j'ai pas de coup de coeur particulier si ce n'est pour celui que j'ai monté surma gratte et que tu auras du mal a trouver en france : LACE SENSOR D-150
très crémeux et patate au rendez-vous
si tu veux avoir une idée ecoute ça
c'est uen démo que j'ai faite à l'arrache en branchant la sortie boucle direct dans le line in de la carte son
du coup la disto bave un peu! bientôt ça sera plus propre!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
J'interviens cette fois sur la différence lampes / transistors;

je viens juste de passer aux lampes, et je dois dire que ça change assez des transistors, mais surtout en terme de dynamique. La différence, outre cette dynamique je la ressens surtout en sons clairs; tu peux trouver des amplis à transi avec une disto excellente (celui que je revend en fait partie, regarde ma signature, mais je pense que ça ne convient pas à ton repertoire); mais les sons clairs ne seront pas forcément mis en valeur.

Aujourd'hui, de plus en plus de musiciens reviennent au son transistors pour capter d'autres sonorités qui avaient jusque là été un peu galvaudées. Stephan Eicher en fait partie; dans la recherche du son, il s'est penché sur les transisitors et sort un son merveilleux avec une Tele thinline. Moi-même j'ai utilisé un transi pendant 8 ans, et il me convenait parfaitement bien.

Si tu as un budget de 500€ et que tu veux jouer en cleir, crunch ou disto un peu patatée, alors là je te conseille un combo à lampes (d'occase, dès 400€ tu trouveras sans problemes). Privilégiant les sons clairs, j'ai opté pour un Marshall JTM 310, qui me comble. Ce mal aimé des Marshall (pour sa disto différente du standard) se révèle monstrueux en crunch, et en plus il est éuqipé d'un master. Sinon j'ai essayé ce WE une Gibson Zakk Wylde sur un combo à lampes H&K, j'ai été très satisfait, mais c'est vraiment typé Rock (les micros comme l'ampli).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique...