Que changer en premier: micro/pédale/ampli

yuni/chaos
Salut à tous,

j'ai placé mon sujet dans ce topic car il est à cheval entre plusieurs sections du forum, mais au final ne concerne vraiment que le son qui sortira de ma guitare.

Alors voila je vous fais un petit topo : heureux détenteur d'une Les Paul depuis 3 mois, j'ai appris à la connaître mais voila, j'aimerais aller plus loin concernant le son:

- J'ai un ampli Hughes&Kettner 20w à Lampe (edition tube), et j'aime pas trop le son qui sort, limite j'ai préféré le son avec un fender transistor 100w...

- Les micros sont pas mal (ils ne sont pas d'origines, il semblerait que ce soient des di marzio), mais bon, je cherche un son plus perso, plus Blues/rock.

- j'aimerais avoir une palette plus large de sonorités, notamment un crunch blues, et une bonne disto, donc je pense à acheter une pédale, voire plusieurs...

Alors voila la question est simple : selon vous, chronologiquement, que dois-je effectuer en priorité dans mon matos : changer l'ampli, les micros ou acheter une pédale?

Au niveau musical je suis plus porté sur le blues/rock, mais j'aime bien aussi sonner bien hard rock...

Merci d'avance.
Stratocasteph
Ah là là la quête sans fin du son !
Tu sembles satisfait de ta guitare et tu qualifies le smicros de pas mal. Donc, à mon avis, tu devrais commencer par changer ton ampli si le son de celui ci ne te convient pas. Pour moi, c'est le deuxième élément le plus important après la guitare.
Tu peux envisager de prendre un 2 canaux, ce qui pourrait t'éviter d'avoir à acheter une pédale d'OD.
The Warrior
ampli j'aurais dit, surtout si t'aimes pas trpo le son ...
mais logiquement etant donné l'ampli que tu as j'aurais dis micro ... mais vu que le son de l'ampli te plait pas, alors ampli ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
essaie peut-être de définir en quelques mots le type de son que tu voudrais (chaud? froid?moelleuex? rond? gras? lourd? et que sais-je...)

Esaie aussi de retrouver quels micros équpent ta les paul, ça t'aidera a comprendre quel est le son qui sort de ta gratte et surtout à évaluer les combinaisons possibles avec le reste des éléments. Ensuite, je regarderais du côté des amplis.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
yuni/chaos
Humm merci pour toutes ces réponses,

alors pour vos questions:

- mon ampli c'est pas l'édition anniversary mais bien l'édition normale, et puis l'ampli date un peu, c'est vraiment pas la rolls des lampes.

- au niveau style humm que dire: j'aime bien un son bien moelleux comme BB King, bien gras et puissant comme SRV... Et puis de la bonne disto rockabilly à la the living end, ac/dc , the darkness...
yuni/chaos
Oui je sais désolé, je pensais uniquement à the living end pour ce registre là, mais en fait, meêm ce groupe ils jouent du psychobilly et pas du rockabilly...

Bon, pour le son, pas compliqué j'aime bien 2 choses:

- 1 son clair et un petit cruunch bien bluesy à la BB King tout trankille

- 1 overdrive bien gras comme il faut limite dans la veine ZZ Top, Led Zeppelin.

Voila...

Alors juste pour une question d'ordre de prix, j'aimerais savoir combien me couterait des micros et/ou des pédales à effets tip top dans le registre que je viens de décrire précédemment.

Merci d'avance, @+
magnus3
  • Publié par
    magnus3
    le
salut sans hesitation change d'ampli
t'es en appart t'as des voisin chiants?
essaye des trucs dans la lignée du peavey classic 30( mais bon vu q'uil y a pas de master volume dessus en appart si t'as des voisins pètes cou**le c'est mort! les miens sont pas chiant g du 50W lampe en appart sans soucis)

pour du blues rock et du ac/dc - led zep c'est parfait!
chez vox ou fender lampe aussi tu peux trouver ce que tu cherches après c'est le budget qui fait!

la pedale, ça ne feras pas de miracle si le son de l'ampli te plaît pas!
le micros ca ne feras pas de miracles non plus a mon avis ce qui te gêne réellement c'est le grain de l'ampli commence par ça essaye ceux dont je t'ai parlé AVEC TA GRATTE EN MAGASIN!
yuni/chaos
Merci magnus pour ton conseil, on m'a déja conseillé le peavey classic pour le son que je recherche... Après, je compend pas bien ton histoire de "master" au niveau du volume... que veux tu dire par "pas de master volume dessus en appart si t'as des voisins pètes cou**le c'est mort! "?

Humm sinon niveau budget, pour l'instant disons que j'aurais dans les 500 euros...
magnus3
ben le principe du master volume en gros c'est le volume général de sorti
par exemple tu fous le volume du canal clean à 10 et le master volume à 2
tu pousses tes lampes pour cruncher ton clean sauf que tu joues tout bas! grâce au master volume qui diminue le niveau de sortie.

hors le defaut du classic 30 c'est que à 1 c'est tout bas et à 3 c'est déja trop fort pour la plus part des voisins.......
du coup c'est difficile de bien exploiter un crunch sur canal clean sans master volume en appart!
Après si tu joues dans ta cave et que t'as pas de voisins chiant y'pas de problèmes hehe

ou alors y'a moyen de faire poserun master volume sur le C30 ça s'est dejà vu me semble-t-il....

PS: definition du master volume >>

bouton de réglage du volume général de l'ampli. grâce à ce master, forcément couplé à un volume lié à chaque canal de l'ampli, on peut saturer le son à bas volume (on pousse le volume du canal à fond tout en réglant le master au plus bas). sans ce master, il est impossible de faire saturer l'ampli autrement qu'à volume maximum. permet également d'avoir un niveau différent sur chaque canal.
benoat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    benoat
    le
magnus 3 a tout a fait raison de te conseiller le classic 30 .Moi j'en possede un , la puissance du classic 30 c pire ; moi que ce soit dans les clubs dans les cafés et MEME dans une salle de gymnase , j'ai jamais reussi a dépassé deux tellement la puissance de cet ampli ( qui la cache bien par sa petitesse ) est enorme . A la limite la solution de cet ampli est d'enlever une voir deux lampes de puissance , ce qui divise naturellement la puissance de l'ampli par un quart ou par moitié , et ce qui permet enfin de le faire monter a 4 ou 5 ( volume ou les lampes travaillent vraiment ) . Jcrois que si tu cherches chaud , rond , punchique , bluesy , cet ampli est pour toi .

PS ; j'ai aussi une question : ils ont sorti un nouveau classic 30 cher peavey qu'on peut d'ailleurs acheter sur thomann et qui apparamment a un nouveau chassis ! serait-ce la fin des vibrations qu'on avait avec l'ancien du a une malformation d'origine ? ( bien que mon ancien n'est jamais eu de gros soucis , ca m'interesse )
yuni/chaos
hé bien merci pour toutes ces précisions magnus... En fait je suis partagé entre le fait que c'est bien utile un ampli "puissant" en répète et concert, mais c'est relou quand tu es chez toi et que tu veux jouer pas trop fort, que tu veux jouer à n'importe quelle heure... Est-ce que je peux brancher un casque et jouer au casque sur cet ampli?
magnus3
bha pour les vibration je sais pas moi j'en ai essayé un mais je suis reparti avec le valveking vk112 sur lequel je vais monter un celestion V30
en tout cas deja avec le hp d'origine le son me plaisait beaucoup je trouvait ça plus moderne, y'a moyen de chopper un son bluesy mais c'est certes moins rond que le C30 mais j'en suis plus que satisfait!

j'avais lu que c'etait très mauvais de retirer des lampes de puissance comme ça ici

il existe pour pouvoir exploiter un ampli à fond et à faible volume la solution des attenuateurs de puissance:

http://perso.orange.fr/vhm/att(...).html
bien moins mauvais pour l'ampli que de retirer des lampes (en plus moins de lampe = changement d'impedance de sortie > gare au HP)

PS: de rien pour les conseils
pour plus d'info sur le C30 :

http://www.peavey.com/products(...)d.cfm
yuni/chaos
bah au vu de vos éloges, il va falloir que je teste ce peavey avec ma les paul au plus vite!

Autrement, j'avais une petite question (peut etre stupide...) : est-ce que vous avez une dent contre les amplis transistor? En fait, je pense que vous m'avez conseillé un ampli lampe au vu du son que je cherche, mais bon, est-ce qu'il n'y aurait pas un ampli transistor capable d'obtenir ce son que je rehcerche?

Toujours dans cette quête de son bluesy & rock, quels sont vos coup de coeurs concernant les micros (humbuckers) ?

Enfin, sinon pour tout ce qui est crunch blues, ou disto quelles pédales me conseillez vous?
magnus3
perso j'ai rien contre le transistor en soi, chaque technologie a ses avantages et ses inconvenients!
si je t'aiguille sur le lampe c'est simplement parce que tu cherche un son chaud
le transistor sonne beaucoup plus "froid" après c'est une question de feeling
disons qu'avec ton budget pourquoi prendre du transistor si tu peux avoir du lampe qui sera je pense plus proche du son que tu recherches.
Maintenant il y a la modélisation aussi mais pour ça va plutot du coté VOX que line6 car chez ces derniers, ça sonne plus moderne alors que chez VOX c'est plutot vintage.....
après faut essayer c'est une question de feeling (encore)

niveau overdrive pour le son que tu cherches faut lorgner du coté suivant
BOSS BD2 BLUES DRIVER : pas la plus chaude mais la moins cher

IBANEZ TUBE SCREAMER : très 70'S avec beaucoup de dynamique et de mediums

JACQUES TUBE BLOWER : une tube screamer qui peut aller jusqu'a une distorsion très poussée, un boost basse et moins de medium (c'est ce que j'ai choisi car plus polyvalent que la tube screamer - avis perso... - )
c'est très bien pour le blues et le hard rock style led zep et ac/dc www.ts808.com pour celle la faut compter dans les 130€ chez le sieur jacques à marseille!
je prépare des samples sur mon site et je te filerais l'adresse...

après y'en a d'autres la liste est pas exhaustive mais là faudra tester
vu ce que tu cherches c'est qd meme plus overdrive que distorsion ça va déja reduire le choix

au cas où, pour tirer le meilleur d'une pédale, utilise la sur un léger crunch plutôt que sur un canal clean en direct tu va générer plus d'harmonique

enfin pour les micros, j'ai pas de coup de coeur particulier si ce n'est pour celui que j'ai monté surma gratte et que tu auras du mal a trouver en france : LACE SENSOR D-150
très crémeux et patate au rendez-vous
si tu veux avoir une idée ecoute ça
c'est uen démo que j'ai faite à l'arrache en branchant la sortie boucle direct dans le line in de la carte son
du coup la disto bave un peu! bientôt ça sera plus propre!

En ce moment sur guitare électrique...