Que choisir ?

• Publié par
    Nonoe
    le 13 Avr 2004, 00:48
Bonjour à tous !

j'ai très envie de débuter la guitare et comme beaucoup je me pose l'éternelle question : classique ou folk ?

je vais avoir du mal à me décider en fonction du style de musique... et bien oui les deux sons me plaisent bien et j'ai trouvé des avantages et inconvéniants dans les deux !!

je me disais donc sur un plan plus "technique" : c'est plus facile de débuter (sans réelles connaissances, juste une culture musicale) avec une folk ou une classique ?
la folk ça fait mal aux doigts, mais le manche de la classique est plus large...

ah oui je précise aussi que j'ai des "petites" mains
(en essayant 2/3 accords sur une classique j'avais bcq de mal à mettre tous les doigts, mais ça doit venir en s'entrainant !! non ?

merci à ceux qui pourront me répondre
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 13 Avr 2004, 12:38
c'est sur que ça viendra avec l'entrainement mais c'est vrai que le manche d'une folk c'est plus simple.Le fait que les cordes de folk soient en métal ça fait mal au début mais après le bout de tes doigts va durcir et tu sentira plus rien.
Sinon perso je préfère le son de la folk après c'est une question de goût.
Coquelicot
C'est pour jouer quoi ?

NB: les petites mains c'est pas un gros blème. Faut surtout avoir une bonne position.
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 13 Avr 2004, 13:10
bah ca depend de ce que tu aimes jouer ou ecouter si tu es plus style classique ou jazz manouche prend une classique mais je te conseillerai une folk tu rentre dans plus de styles....
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Jhonson
  • Jhonson
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jhonson
    le 13 Avr 2004, 13:19
Moi je te conseille une guitare ''seche'' ou classique...
Les cordes nylon sont enormement plus agréables...
Et pi si le manche est trop large cherche des grattes seches qui ont un manches plus affiné...Sa existe...ou sinon avec de l'entrainement tu t'habituera...

Pis avec la classique tu peux faire tout les style...a part du death ou du thrash....

En tout cas si tu veux jouer autour du feux le soir avec tes pots....la seche est mieux...elle envoit plus de son....

C'est sur la folk en envoit beaucoup de son mais pour egaler avec la seche ce sera plus cher...

Par contre (meme si je n'aime pas les folks) Cette derniere a un son metallique tres harmonieux...

Le mieux c'est tu va dans un magasin de gratte et tu teste les 2!!!
Takoya
  • Takoya
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Takoya
    le 13 Avr 2004, 13:47
Bonjour,
Personnellemnt (et avec mon peu d'expèrience) je te conseillerai de choisir une guitare folk. Pourquoi?! Son manche étant beaucoup plus fin que celui d'une guitare classique ton niveau de jeu serat de ce fait beacoup plus agréable! Oui je sais que les cordes métalliques ça nique plus les bouts de doigts que celle des guitares classique, mais je pense que toutes les bonnes choses méritent travail avec quelques désagréements. Et puis avec la guitare classique (ou sèche si vous préférai) tu ne trouvera pas la même sonorité, la même chaleur, les mêmes "émotions" qu'avec une guitare folk! Et puis pour animer des soirées c'est quand même beaucoup plus sympa!!
«Dites une chose stupide, mais dites-là assez souvent, et elle finira par passer pour sage.»
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 13 Avr 2004, 13:59
J'aurais tendance a dire, folk, parce que c'est un un peu plus "passe partout" et le son ets beaucoup plus moderne.
J'adore ma seche mais je me la garde pour bosser du classique et du flamenco voir des trucs manouche.
  • Publié par
    Nonoe
    le 13 Avr 2004, 23:44
merci beaucoup pour les réponses (très rapides en plus c'est cool !!)
je pense que je vais opter pour une folk (demain j'y retourne !)

autres questions :

- vous conseillez quoi comme budget, sachant que je débute, que je n'en veux pas une que je soit obligée de changer mais que j'ai pas non plus pleins de sous...??

- et si en plus vous avez des modèles à conseiller ou d'autres à banir, je suis preneuse

merci
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 14 Avr 2004, 12:27
c'est clair que faut mieux une gratte dans les 200 euors parce que si tu te rend compte que ça te plait pas tro c'est pas cool.
Sinon la Cort Earth 100 est pas mal et elle a la table massive et mécaniques bain d'huile, c'est bien car elle coute dans les 220 euros
Takoya
  • Takoya
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Takoya
    le 14 Avr 2004, 17:07
J'ai une folk, une yamaha FG-403S que j'ai payé dans les 250€ et j'en suis trés content!
«Dites une chose stupide, mais dites-là assez souvent, et elle finira par passer pour sage.»
wini_lourson
vois du coté de l'occaz aussi pour des petits budget comme le tiens c top car 1 si la gratte ne te plait pas tu pourra la revendre le prix que tu l'a acheté et en plus tu aura du mmeilleur matos pour moins cher, le plus important c de prendre une gratte avec une table massive qui te donneras un bien meilleur son pour les bois a toi de voir le son que tu veux, pour ce qui est du mal de doigts c pas si terrible que ca ca va durer 2 ou 3 semaines mais en gnl c'est pdt ces semaines que ta motivation est la plus grande donc pas de probleme en plus tu pouurra mttre des cordes d'un tirant plus faible pour limité la douleur donc tu vois c pas un soucis

Pour le choix moi je suii plus folk car elle sont plus facile a jouer et plus polyvalente, a moins que tu envisage de faire de la musique classique ou du flamenco ...

vouilou pense a nous donner des photos de ta gratte
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE

En ce moment sur guitare acoustique et électro...