Que choisir (guitare+ampli) pour env.600€

Bonjour,

J'envisage l’achat de ma première guitare électrique+ampli : je me suis tapé pas mal de messages de forum et j’ai regardé les sites des marques : à ce stade, impossible pour moi de me décider tant l'offre est gigantesque et les avis partagés ...

Je me suis fait une idée partielle de tout ce que j'ai pu lire compatible avec mon budget et mes attentes. Pouvez-vous m'éclairer sur ces choix sachant que mon niveau musical ne me permet pas d'apprécier des choses très subtiles mais que mon objectif est d'investir dans du matos polyvalent et surtout homogène en qualité, pour un budget d’environ 600€ guitare + ampli.

Autre chose, achat sur Internet (quels sites) où en magasin ?

Merci pour vos éclairages.

[u:e67a28a6a5]GUITARE [/u:e67a28a6a5]:
[b:e67a28a6a5]SQUIER[/b:e67a28a6a5] : apparemment bon rapport qualité/prix
Stratocaster (Affinity Series, Classic Vibe Series), Telecaster (Classic Vibe Series)
[b:e67a28a6a5]CORT [/b:e67a28a6a5]: bon rapport qualité prix mais vibrato pas terrible et micro à améliorer ?
EVL (Z6, Z4, X4, K4, Z47, K2), KX (Custom, 101, X5), Zenox (Z40, Z64), X (TH, Custom HT, 5), M (520)
[b:e67a28a6a5]IBANEZ [/b:e67a28a6a5] : apparemment du bon matos
RG (RGA42, RGR321), GRG, DN, S(320), SV, SA (SAS32EX)
[b:e67a28a6a5]GIBSON [/b:e67a28a6a5]: trop chers non ?
[b:e67a28a6a5]EPIPHONE [/b:e67a28a6a5]: avis partagés
[b:e67a28a6a5]FENDER [/b:e67a28a6a5]: prix ?: à budget limité Squier fait l’affaire ?
[b:e67a28a6a5]YAMAHA [/b:e67a28a6a5]: ça vaut quoi ?
PACIFICA112VCX

[u:e67a28a6a5]AMPLI [/u:e67a28a6a5]:
[b:e67a28a6a5]FENDER[/b:e67a28a6a5] : super champ XD
[b:e67a28a6a5]Peavey[/b:e67a28a6a5] : Vypyr 15, 30
[b:e67a28a6a5]SWR[/b:e67a28a6a5] : LA10
[b:e67a28a6a5]Laney[/b:e67a28a6a5] : VC15
[b:e67a28a6a5]Line6[/b:e67a28a6a5] : Spider IV30
[b:e67a28a6a5]Roland[/b:e67a28a6a5] : Cube 30X
[b:e67a28a6a5]Vox[/b:e67a28a6a5] : DA10&20
la mayenne
C'est pour jouer tout seul dans ta chambre à un niveau sonore faible? Ou pour jouer à fond et faire trembler les murs?
Millionaire
Je ne sais pas non plus ce que tu joues, mais là comme ça sur le tas, une Squier Classic Vibe (Strat, Tele) et un petit Super Champ XD, pour moins de 600 euros t'as du super matos pour débuter (rock, blues, funk, pop etc...).

Ce n'est qu'un exemple.
uncleted
tout est dans la reponse precedente, perso pour le budget et pour la polyvalence une cort g280 avec un ampli line 6 spider 15w, dans une chambre c'est suffisant et la cort est sympa avec les duncan pour le prix.
Sinon si c'est pour integrer un groupe la problematique est differente...
C'est vrai que mon message précédent mérite des précisions. Aucune vocation à intégrer un groupe et mes goûts (et donc ma pratique) sont vraiment éclectiques, avec une prédominance Pop Rock. Ce sera une utilisation à la maison (je peux faire du bruit les voisins sont loins) en complément de ma gratte acoustique folk avec laquelle je prends du plaisir.

Comme pour le choix d'un vélo (domaine que je connais bien) il y a sûrement dans un gratte électrique des "parties" qui sont plus importantes que d'autres à mon niveau : pour un vélo, c'est dans les roues et le groupe qu'il faut mettre l'investo, pour un tel instrument c'est quoi qui prime : les micros, l’accastillage, le manche,....?

Merci pour les premiers aiguillages.
la mayenne
La chose la plus importante dans cette gamme de prix et à ne pas négliger, c'est l'ampli... Ce n'est que mon humble avis, mais une guitare cheap dans un ampli de qualité çà sonnera bien mieux que l'inverse...
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Millionaire a écrit :
Je ne sais pas non plus ce que tu joues, mais là comme ça sur le tas, une Squier Classic Vibe (Strat, Tele) et un petit Super Champ XD, pour moins de 600 euros t'as du super matos pour débuter (rock, blues, funk, pop etc...).

Ce n'est qu'un exemple.

+1
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
uncleted
perso je prefere mettre le prix dans l'instrument avec lequel on a un rapport plus intime car meme debrancher on en apprecie les qualités, les petits lampes 5w de maintenant et les petits modelisations ont un rendu sympa pour bosser. quand je repense à mon kit aria pro2 mad axe et son ampli....aria egalement.... la effectivement meme une custom shop dans cet ampli ne rendait rien.
Une lutherie sympa avec des micros de qualité.
Ensuite un essai est toujours souhaitable, je pense encore à mon reve d'acquerir une esp horizon et une fois l'essai, la deception etait grande.
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
uncleted a écrit :
perso je prefere mettre le prix dans l'instrument avec lequel on a un rapport plus intime car meme debrancher on en apprecie les qualités, les petits lampes 5w de maintenant et les petits modelisations ont un rendu sympa pour bosser. quand je repense à mon kit aria pro2 mad axe et son ampli....aria egalement.... la effectivement meme une custom shop dans cet ampli ne rendait rien.
Une lutherie sympa avec des micros de qualité.
Ensuite un essai est toujours souhaitable, je pense encore à mon reve d'acquerir une esp horizon et une fois l'essai, la deception etait grande.

Tout à fait, en particulier les Vox qui sont très polyvalents et sympa pour jouer chez soi.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...

En ce moment sur guitare électrique...