Que faire pour en arriver là

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 06 Oct 2006, 19:25
C'est pas une question de sites, man... Une fois que tu maîtrise une ou deux gammes (penta+majeure+mineure) et avec des (toutes) petites bases théoriques....

Ce qu'il faut c'est écouter plein de musique qui te plait pour avoir une idée de quoi jouer

Et t'entrainer sans relache à jouer sur l'instrument ce que tu entends dans ta tête....

C'est pas un site ou un prof qui fait ça, juste du travail... Et le plaisir on le trouve aussi dans ce travail
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jack_white
je l'ai gp5...
jvous ai fait une tite vidéo du genre de ptite impro penta que je fais suivant le schéma 1 de la pentatonique blues,

vous verrez un ti peu mon niveau comme ça (et vous vous foutrez de ma gueule ) et vous pourrez mieux m'aiguiller...

simplement la vidéo ne veut pas encore s'afficher ils me disent d'attendre ^^

kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Sur cette video le gars joue principalement des reprises: donc trouve toi les partitions ou essaye de rejouer les morceaux a l oreille!

Pour ce qui est des gammes: tu peux les trouver n'importe où ...si si, regarde dans le bandeau en haut de la page: elles y sont toutes. Apprend les principales, et apres une fois que tu les connaitera sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire ) et bin tu commencera a improviser naturellement
jack_white
ouep mais le truc justement c'est que je ne comprends pas les gammes...
1 schéma sonne bien...on peut le déplacer il sonne encore bien ....ok

1 autre schéma sonne bien...on peut le déplacer aussi il sonne....ok

euhh pourquoi et comment qu'on fait pour relier ces schémas?? :s
c'est quoi ces histoires de toniques par laquelle commence une gamme?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je veux pas faire mon chieur.....mais fait une recherche

Ca c'est le genre de questions qui ont été posée des miliers de fois et pour lequelles y a pas mal de reponses
jack_white
tu veux ptete pas faire ton chieur mais tu l'imite bien
je sais bien que les gens en parlent sur le forum, mais c'est toujours des explications approximatives....
je cherche qqch de précis comme explication

au passage si vous connaissez les titres de ce que joue ce tye, ça serait cool de me les donner
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
c'est quand meme bizarre comme approche de l'instrument.. "comment arriver à tel niveau?"

la reponse est simple:

jouejouejouejouejouejouejouejouejouejouejouejoue
jouejouejouejouejouejouejouejouejouejouejouejoue. ad lib.

bien jouer ça ne vient pas comme ça en claquant des doigts (sauf exceptions tres rares qui ont énormement de facilités et un don, mais si c'etait ton cas tu n'aurais pas posé cette question je pense.)

Bien sur qu'un site qui propose des gammes peut aider, mais au final la théorie sur internet c'est plus chiant qu'autre chose. Et puis personne n'est la pour te montrer comme ca doit sonner, pr te dire si tu fais les choses mal. Quitte à apprendre tout seul, sans prof, autant apprendre vraiment tout seul je trouve. Avec des tablatures, des cd, du courage et de la détérmination et surtout.. de la passion.

(snif)

ps: il arrive toujours un moment ou on stagne, c'est plutot normal, et puis apres, ca redémarre d'un coup, sans qu'on sache vraiment pourquoi.
jack_white
je me suis mal exprimé, je cherche pas à avoir un niveau TECHNIQUE DIFFICILE, mais d'avoir des sons riches et variés, qu'ils soient simples ou compliqués à faire sonner.....voilà ce que je recherche en fait

et pour ça il ya bien des ptits trucs qui me permettraient d'explorer un peu + la guitare, parce que le schéma 1 de la gamme pentatonique c'est bien beau de le faire partout, ça sonne bien , mais ça gonfle
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
jack_white a écrit :
je me suis mal exprimé, je cherche pas à avoir un niveau TECHNIQUE DIFFICILE, mais d'avoir des sons riches et variés, qu'ils soient simples ou compliqués à faire sonner.....voilà ce que je recherche en fait

et pour ça il ya bien des ptits trucs qui me permettraient d'explorer un peu + la guitare, parce que le schéma 1 de la gamme pentatonique c'est bien beau de le faire partout, ça sonne bien , mais ça gonfle

bah c'est la meme réponse, ya pas de secret, il faut jouer et rejouer, et surtout s'impregner de beaucoup (beaucoup) de musique, si possible de plein de styles differents. Tu remarqueras souvent que les plus grands guitaristes se sont pratiquement toujours inspirés d'autres styles musicaux pour jouer le leur.

apres bien sur apprendre les gammes ca aide beaucoup techniquement, mais c'est pas en ayant appris les gammes que tu feras "sonner" ta guitare, c'est l'experience qui le fera. (et je dis tout ça, mais je suis tres tres loin de savoir "bien" jouer..)
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
en plus de ça je trouve meme pas que le type soit si bon, enfin techniquement il sait jouer, mais ca me transcende pas..

cherche les videos de J@nus sur youtube, tu va voir, lui il sait la faire sonner sa guitare (bon evidement c'est pas la meme gamme de gratte non plus)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
jack_white a écrit :

C'est bien ce que je disais... pas grave de connaitre les gammes par leur petit nom, ça aide mais c'est tout... Ensuite il y en a des centaines... et chacune dans 12 tonalités... Donc pour savoir ce que tu dois jouer... la théorie... OU.....

Tu écoutes beaucoup de musique, puis tu trouves des airs qui te plaisent et tu recherche sur ton manche les notes qui correspondent...

Ensuite tu essayes de trouver des groupes de notes qui vont bien avec ça... Et si un do va bien quelque part, tous les do iront bien... et ainsi de suite... Tu viens de trouver une gamme...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...