Que valent les epiphone used?

Forum Epiphone
Forum
CRünCH
  • Publié par
    CRünCH
    le
une petite question :

je cherche une bonne petite acoustique et en faisant un tour sur ebay je suis tombé sur toute une série d'epiphone masterbilt (tout bois massif, super case avec hygromêtre etc...) portant la mention "used" ils expliquent qu'il s'agit d'un léger défaut remarqué à l'usine qui est le plupart du temps visuel et qui n'altère en rien les qualités acoustiques des guitares, si c'est le cas ça vaut carrément le coup car elles sont à moitié prix.

qu'en pensez-vous

quelqu'un en a une
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
Dies Irae
Tu sais où est le défaut ? T'aurais un lien stp ? Sinon, une epi neuve à moitié prix à cause d'un défaut visuel j'aurai tendance à te dire fonce !
Dies Irae
Ah ouais là je te comprends. Essaye de poser une question au vendeur.
Ericaster
Les €pi Masterbilt sont de bonnes acoustiques: All-Solid (table, fond, éclisses), ont des bois mieux sélectionnés, set-neck, meilleur accastillage (mécas grover, sillets os, etc...) et une finition nettement plus "exigente".

Elles sortent des lignes de prod chinoises MAIS avec un cahier des charges plus stricte, notamment le "contrôle qualité": assemblées soigneusement en Chine, et les divers contrôles de finition et le set-up sont effectués aux US. Et celles qui ne passent pas le contrôle draconnien sont vendues à prix cassés.

Les défauts sont souvent mineurs: un petit pet au vernis sur une éclisse par exemple, bref le genre de défaut quasi invisible mais qui ne satisfait pas au contrôle qualité, et ce sont des guitares neuves...

Effectivement, il y a moyen de faire de vraiment bonnes affaires avec ces grattes: par exemple là sur ebay, une DR-500RA (rhââ lovely, sunburst, binding caisse/manche/tête abalone) à $600 soit 470€ (+190€ fdp UPS, hard-case masterbilt avec hygromètre inclus), donc 660 € le blot, dispo chez Thomann pour 1150€, donc du moitié prix ça fait réfléchir. Même en rajoutant les taxes, le gain est plus qu'appréciable (en plus vendues par des mags et non des particuliers)...

Maintenant, ce n'est pas parce que la guitare est bien et à un prix ultra-attractif qu'elle convient à tout le monde: confort du manche, polyvalence, sonorité, etc... L'idéal reste de pouvoir essayer une Masterbuilt (mais assez rare d'en trouver en mag, quoique tu es à Paname) et de voir si le feeling passe avec.
"My baby wants to rock'n'roll..."
CRünCH
  • Publié par
    CRünCH
    le
merci, c'est à peu près ce que je pensais.

je vais essayer d'en essayer une

sinon on paye les taxes via ebay parceque j'achete souvent des vieux livres ou partitions de valeurs aus states et je n'ai jamais payé de taxes en sup

Ericaster
crch a écrit :
sinon on paye les taxes via ebay parceque j'achete souvent des vieux livres ou partitions de valeurs aus states et je n'ai jamais payé de taxes en sup

Oui, en fait cela dépend du type de marchandise et de la valeur déclarée du colis expédié. Donc en gros (et de tête), pour une guitare, il faut compter 24% sur le prix total (produit+fdp et assurance): 4% de douane puis 19,6% de TVA sur ce total.

Exemple dans le cas de la DR-500RA dont je parlais:

660 € (guitare 470€+190€ fdp)
+ 27 € (4% de douane)
--------
687 €
+135 € (19,6% de TVA)
--------
822 €

Soit 1160-822= 338 € de gain par rapport à Thomann. Donc hors prix de la guitare, les fdp jouent pas mal...

Il y a des sujets qui traitent des taxes, un petit coup de fonction rechercher devrait t'aider sur cette question.
Ericaster
En fait, cela n'a rien à voir avec ebay, qui n'est qu'un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur (ici final). Tu as acheté ta litho, via ebay, à un particulier ou une galerie d'art aux US.
On t'a donc expédié un colis des US qui transite obligatoirement via les douanes françaises qui elles après examen des bordereaux (voir de la marchandise) te répercutent les droits de douane et la TVA. Tu as surtout du avoir de la chance que les douanes ne le contrôle pas (peuvent pas être partout), colis peu volumineux sans doute ou encore valeur réelle non déclarée sur les bordereaux d'expédition...

cf le site des douanes françaises:

- les achats à distance
- FAQ envois postaux
- FAQ achats sur internet
CRünCH
donc il faut payer à la douane, on reçoit un avis

parceque sur les liens ils disent que ça doit être répercuté par l'acheteur (chez thomann par exemple on paye la tva française), mais si c'est un particulier

Ericaster
Alors, concernant ton exemple Thomann, n'oublie pas qu'il s'agit d'une vente intra-communautaire. Ils recueillent la TVA (française puisqu'en fontion du pays de l'acheteur) et la reversent aux organismes concernés (comme une entreprise française), la tva ne fait que transiter par eux.

Or dans le cas d'un achat aux US, il s'agit d'une importation, donc c'est à l'acheteur de régler la question douane/tva. Je pense qu'à la réception du colis doivent être joints des documents fiscaux pour le règlement des droits de douanes et de la TVA. Dans le lien "achats à distance" cliques sur "dédouanement des colis postaux" en haut à droite.

Encore une fois: fonction rechercher "taxes", tu devrais trouver pleins de topics utils .

Enfin, bien comparer les prix (et les fdp !!), les descriptifs exacts, etc... En regardant vite fait, sur certaines tu peux gagner près de 400€ sur d'autres 200 à 250€ (calcul à la louche hein !).

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...