Quel gamme pour du black metal?

averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 28 Mar 2006, 17:21
Bonjours a tous!

J'aimerai commencer a composer (du black metal) mais je n'est aucune idée des gamme qu'il faut utiliser pour composer dans ce style.

Donnez moi des informations SVP

Merci
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mar 2006, 17:31
tu devrais peut être plutot poser ta question dans la partie technique...
Sinon, je n'ai pas de réponse mais ça m'interesse aussi.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 28 Mar 2006, 17:38
En général je crois que le monde utilise les gammes mineures pour composer.Il y la gamme mineure naturel,harmonique et melodique.Pour jouer en mineure naturel,il faut trouver sa relative majeur qui équivaut au 3 degré de la gamme que tu veux utiliser (nombre de diese ou de bemol).
Pour jouer en mineure harmonique,on garde la meme signature en plus d'augmenter d'un demi ton le 7e degré.Et pour termine la gamme mineure mélodique,c'est toujours la meme signature execpté qu'on augmente d'un demi ton le 6e et 7e degré en montant et en descendant on revient en mineure naturel.

Exemple pour la gamme de La mineure (Am)

Naturel= A B D R M F G A

*Ramarque que la gamme mineure n'a aucun diese ou bemol car sa relative majeur (3e degré) est D naturel.

Harmonique= A B C D E F G# A

*Le 7e degré est augmenter d'un demi ton

Melodique= A B C D E F# G# A B C D E F G

*Le 6e et 7e degré sont diese en descendant la gamme,mais redevienne
naturel en remontant.

J'espere que sa va t'aider
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
AnGeL_Of_SiN
A mon avis, et c'est en partie parce que je suis un autodidacte qui n'a (presque) pas fait de solfège, c'est une mauvaise idée de commencer par apprendre une gamme et vouloir composer dessus, tu vas tourner en rond... Et je ne pense pas que les classiques du genre (Satyricon, Mayhem, Marduk etc) partent d'une gamme pour composer.

Tu peux commencer par t'inspirer des riffs que tu entends et jouer "dans le même ton".

Après si tu as besoin d'un support purement théorique je pense que Karmina a di tout ce dont tu avais besoin.

Mais je maintiens qu'une conaissance ddu solfège n'est pas nécessaire pour composer, et encore moins en black metal...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 28 Mar 2006, 18:39
+1 pour toi Angel_of_sin.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mar 2006, 20:08
C'est un vieux débat ça! Disons quand même que connaitre un peu de théorie permet de gagner du temps par rapport à un tatonnement! Surtout si l 'on veut par exemple composer harmonisant deux grattes par exemple.
Seth Rotten
du black metal, des gammes ? Je ne veux pas faire le lourd, mais je doute franchement que les gammes ne soient d'une quelconque utilité. En tout cas pour le black old school genre les groupes de l'inner black circle. Base toi sur des riffs qui sonnent sale, la dissonance n'est pas interdite. Je pense que tant que ton morceau dégage une atompshère sale et malsaine, gamme ou pas, ça passera, l'écueuil majeur à éviter étant de sonner cilché et déja vu, ce qui arrive souvent dans ce genre ultra codifié.
boofkroop
je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, étant fan d'OPETH, je dirais qu'il faut une bonne connaissance des gammes majeures, mineures harmo et melo... ensuite vu que cette musique est très chromatique, il faut agrémenter vos gammes de chromatismes.

voilà ce que j'en pense...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Seth Rotten
Je dirais aussi qu'il faut savoir jouer très vite et ne pas avoir pzur de jouer le meme riff pendant pas mal de temps.
Dkikeju
boofkroop a écrit :
je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, étant fan d'OPETH, je dirais qu'il faut une bonne connaissance des gammes majeures, mineures harmo et melo... ensuite vu que cette musique est très chromatique, il faut agrémenter vos gammes de chromatismes.

voilà ce que j'en pense...

Par contre Opeth c'est pas du tout du black.

EDIT : je le dit pas méchament. Je précise parceque à l'écrit on sait pas trop.
damarus
death metal melodique progressif ?

bref, pas du black
Damarus was here®
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Karmina a écrit :
En général je crois que le monde utilise les gammes mineures pour composer.Il y la gamme mineure naturel,harmonique et melodique.Pour jouer en mineure naturel,il faut trouver sa relative majeur qui équivaut au 3 degré de la gamme que tu veux utiliser (nombre de diese ou de bemol).
Pour jouer en mineure harmonique,on garde la meme signature en plus d'augmenter d'un demi ton le 7e degré.Et pour termine la gamme mineure mélodique,c'est toujours la meme signature execpté qu'on augmente d'un demi ton le 6e et 7e degré en montant et en descendant on revient en mineure naturel.

Exemple pour la gamme de La mineure (Am)

Naturel= A B D R M F G A

*Ramarque que la gamme mineure n'a aucun diese ou bemol car sa relative majeur (3e degré) est D naturel.

Harmonique= A B C D E F G# A

*Le 7e degré est augmenter d'un demi ton

Melodique= A B C D E F# G# A B C D E F G

*Le 6e et 7e degré sont diese en descendant la gamme,mais redevienne
naturel en remontant.

J'espere que sa va t'aider

plus simple etr en une seule phrase : le module des games de guitarpro 4 !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
les gammes majeures sa doit fonctonner normalement
i've got the stiff, stiff upper lip !!!
FredEsp
Je sais plus ou j'ai vu ça, mais il me semble que la gamme hongroise mineure pourrait passer.
Tonalité Mi:
E - F# - G - A# - B - C - D#
FredEsp
Je sais plus ou j'ai vu ça, mais il me semble que la gamme hongroise mineure pourrait passer.
Tonalité Mi:
E - F# - G - A# - B - C - D#

C'est marqué en bas de cette page web a Guitar Live

En ce moment sur guitare électrique...