Quel gamme pour que accord

Bonjour a tous,

je fais de la guitare depuis un an et j'aimerai me mette a l'impro....
j ai appris les positions des gammes pentatonique et blues mais seulement je n arrive pas a comprendre quelle gamme vont avec quel accord pour l'harmonique, est ce que quelqu'un peu m'éclairer?

merci d avance!
pepeblues
lebowsky a écrit :
Bonjour a tous,

j ai appris les positions des gammes pentatonique et blues mais seulement je n arrive pas a comprendre quelle gamme vont avec quel accord pour l'harmonique, est ce que quelqu'un peu m'éclairer?

merci d avance!

Le premier principe,c'est de jouer une gamme dont la fondamentale
est une note contenue dans l'accord.
Pour le reste,il existe des traités d'harmonie de plusieurs niveaux.
L'expérimentation et l'écoute d'autres guitaristes est un autre moyen d'exercer l'oreille qui est pour beaucoup dans l'impro.
Peesonnellement,je trouve que l'on perd en sensibilité lorsque l'on cherche trop le pourquoi et le comment,mais ça,c'est seulemnt mon avis.
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
lebowsky a écrit :
Bonjour a tous,

merci d avance!

Sujet trop vaste à mon sens. Le conseil de PEPE est excellent. J'ajouterai qu'il faudrait apprendre la construction des modes grecs et les appliquer aux accords correspondants.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE a écrit :
lebowsky a écrit :
Bonjour a tous,

merci d avance!

Sujet trop vaste à mon sens. Le conseil de PEPE est excellent. J'ajouterai qu'il faudrait apprendre la construction des modes grecs et les appliquer aux accords correspondants.
pour lebowsky, il me semble qu'il est fondamental de travailler les pentatoniques mineures et majeures et de s'habituer a passer de l'une a l'autre...(tierce mineure et majeure super importante!!)
pour les harmoniques,il faut faire le meme travail qu'avec les modes majeurs a savoir travailler la gammes en commencant par tout ses degrés! de cette manière on fini par entendre les modes tirés de ces gammes:do ré mib-ré mib fa...ect...
nikoguitars
pepeblues a écrit :
lebowsky a écrit :
Bonjour a tous,

merci d avance!

Le premier principe,c'est de jouer une gamme dont la fondamentale
est une note contenue dans l'accord.
Pour le reste,il existe des traités d'harmonie de plusieurs niveaux.
L'expérimentation et l'écoute d'autres guitaristes est un autre moyen d'exercer l'oreille qui est pour beaucoup dans l'impro.
Peesonnellement,je trouve que l'on perd en sensibilité lorsque l'on cherche trop le pourquoi et le comment,mais ça,c'est seulemnt mon avis.

je suis comme toi...a un moment donné, faut laisser les mathematiques de côté si l'on veut laisser parler le feeling...
pepeblues a écrit :

Je suis completement d'accord avec toi, mais bon je me disai qu'un peu de théorie ne pouvait pas faire de mal.... au moins pour comprendre les bases...

En fait si je pose cette question, c'est parceque j ai discuté avec un guitariste confirmé qui m'as dit par exemple qu'un accord de DoM s'accorde avec une pent mineure de mi ,la et ré... mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi
pepeblues
lebowsky a écrit :
pepeblues a écrit :

Je suis completement d'accord avec toi, mais bon je me disai qu'un peu de théorie ne pouvait pas faire de mal.... au moins pour comprendre les bases...

En fait si je pose cette question, c'est parceque j ai discuté avec un guitariste confirmé qui m'as dit par exemple qu'un accord de DoM s'accorde avec une pent mineure de mi ,la et ré... mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi

Bien d'accord pour les bases,les armatures,les compositions d'accords.
Philippe Ganter a écrit un bouquin là dessus,très facile à aborder et pas trop fouillé(ce qu'il faut) pour comprendre la théorie basique.
Je n'ai malheureusement pas le titre en tête ni le bouquin sous les yeux
(je l'ai égaré!),mais il ne doit pas être difficile à trouver.
nikoguitars
pepeblues a écrit :
lebowsky a écrit :
pepeblues a écrit :

Bien d'accord pour les bases,les armatures,les compositions d'accords.
Philippe Ganter a écrit un bouquin là dessus,très facile à aborder et pas trop fouillé(ce qu'il faut) pour comprendre la théorie basique.
Je n'ai malheureusement pas le titre en tête ni le bouquin sous les yeux
(je l'ai égaré!),mais il ne doit pas être difficile à trouver.
Pour de bonnes bases, pas trop compliqué a piger et pourtant assez completes, il y a le Traité d'Harmonie de JJRebillard e, trois volume (une 20aine d'euro piece)
oula ca fait cher tout ca... surtout comme etudiant
merci quand même...
nikoguitars
lebowsky a écrit :
merci quand même...
mais vu que ces bouquinbs sont progressifs dans le temps, tu peux commencer par acheter le numero 1 (20 euros) puis apres le 2 ,etc...sachant que deja avec le 1 tu en as pour un bon moment a tout assimiler...
pepeblues
lebowsky a écrit :
merci quand même...

Si ça peut t'aider et si je remets la main dessus,je veux bien te céder
le bouquin d'harmonie facile.
Mon e-mail est dans mon profil,tu peux me contacter pour qu'on s'arrange.

Edit: j'ai le bouquin. il est en fait de John L.Philip et tu peux en disposer
Le titre: L'harmonie pour débutants.

J'ai également les 3 volumes plus élaborés, mais je pense que ton
but n'est pas l'analyse harmonique et autres joyeusetés!

J'attends ton contact.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
pepeblues a écrit :
lebowsky a écrit :
merci quand même...

Si ça peut t'aider et si je remets la main dessus,je veux bien te céder
le bouquin d'harmonie facile.
Mon e-mail est dans mon profil,tu peux me contacter pour qu'on s'arrange.

Edit: j'ai le bouquin. il est en fait de John L.Philip et tu peux en disposer
Le titre: L'harmonie pour débutants.

J'ai également les 3 volumes plus élaborés, mais je pense que ton
but n'est pas l'analyse harmonique et autres joyeusetés!
Edit: je te cède ledit bouquin gratos,évidemment!

J'attends ton contact.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Keissar
  • Special Ultra utilisateur
le meilleur poffesseur pour un musicien c'est son oreille.

ecoute bcp de musique variées habitues tes oreilles et ton cerveau à reconnaitre les notes, les sonorités et surtout les ecarts ( tierces ,quintes,....) et laisse te doigts courir sur ton manche. laisse toi inspiré par une ambiance, un style de musique, une texture musical que tu veux donner à ton morceaux et fonce.

moi je suis pas trop pour cette formalisation quasi mathématiques de la musique bien qu'il est indeniable que la théorie est absolument necessaire pour bien jouer.

faut pas se laisser depasser par la theorie ou la technique l'important c'est la musicalité

par exemple ecoute santana tu comprends que la musicalité prime sur sa technique et sa theorie.

il te joue 3 notes dans un refrain chanté et le morceau prends un tout autre dimension. il sens les notes dans tout son corps il n'a pas besoin d'en faire trop, il a un son pur, ça cvoule de source ça semble naturel dans le morceau il fait juste ce qu'il faut et je t'assure que c'est pas tjs en accord absolue avec la theorie harmonique de conservatoire....

si tu veux de la theorie harmonique "violente" ecoute Larry Carlton ou Norman Brown pour le jazz-fusion ou encore John pettrucci ( Dream Theater) pour le nü metal...
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
Keissar
  • Special Ultra utilisateur
"il te joue 3 notes dans un refrain chanté et le morceau prends un tout autre dimension. il sens les notes dans tout son corps il n'a pas besoin d'en faire trop, il a un son pur, ça cvoule de source ça semble naturel dans le morceau il fait juste ce qu'il faut et je t'assure que c'est pas tjs en accord absolue avec la theorie harmonique de conservatoire.... "

je parle de Carlos Santana ...
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
laurentg
vous avez une méthode très complète qui a été écrite par Eric BOELL
(le volume 1 suffit au départ).

avec cassette ou cd.

y figure notamment un tableau récapitulatif des modes qui est très bien fait.

En ce moment sur guitare électrique...