Quel guitare pour un son rockabilly voir plus

Bonjour a tous?
Je souhaite investir dans une guitare électrique (ma première). Mon budget est d'environ 600 euros mais je suis perdu dans tous les modèles existants. J'ai essayé des fenders télécaster et hagstroms que j'ai trouvé agréable à l'utilisation mais j'ai eu l'impression que le son que je recherchais n'y était pas. Le son que je recherche est un son rockabilly comme celui des cramps ou comme celui de cette grestch> . Mais je voudrais quelques tout de même d'un peu polyvalent pour jouer autre chose parfois (en restant dans une rock assez "ancien" à la stones, beatles ou comme les plus récents strokes ou libertines).
Quelle guitare dans ma gamme de prix pourrait convenir? Que me conseillez vous?
Merci d'avance
Colonel Blues
typique de ce que tu recherches : une 335-like !!!
à ce prix, là, y'a des choses très bien !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
melodymaker
Disons que puisque tu recherches un son grestch, pourquoi ne pas en prendre une, sur les coréennes, il y a des 1/2 caisses dans les 800. Sinon DOT epiphone dans les 450-500
+Julien
  • Publié par
    +Julien
    le 26 Avr 2008, 11:18
Salut
En fait je pense que tu ne devrais même pas te poser la question, et partir sur une gretsch electromatic, ce modèle pour être précis :
http://www.gretschguitars.com/(...)&st=1

Pour en avoir essayé plus d'une, je t'assure que tu joueras tout ce que tu veux avec, même du gros gros rock, à condition de "boucher" les ouïes si tu joues à fort volume.

Et tu auras, bien évidemment ce son rockabilly divin que tu ne trouveras pas sur autre chose qu'une Gretsch, les micros se prêtant également vraiment bien au rock/garage/blues.

Il y a des mag qui vendent ce modèle à moins de 700 euros, thomann n'étant d'ailleurs pas le moins cher.

melodymaker
le plus difficile va être de trouver un set de mains de brian setzer

Et comme ils disent dans le film : "on est à chier, on est pas digne"
stérimar
j'ai vu un guitariste l'autre jour avec une sheraton d'epiphone et putain elle s'en sortait vachement bien pour ton budget et en plus elle est assez polyvalente

sinon ouais chope une gretsh electromatic
mais chope aussi des doigts le rockab c'est pas si facile que ca en a l'air
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Avr 2008, 18:21
pourquoi faire compliqué une strat ou une tele
le son rockhabilly tel qu'on l'entend souvent vient du delay trés proche sans feedback qu'on met apres la gratte
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 27 Avr 2008, 21:10

Sinon une alternative aux Gretsch asiatiques : Eastwood classic6

melodymaker
Blow Up a écrit :

Sinon une alternative aux Gretsch asiatiques : Eastwood classic6

Pas mal, mais ce que je voudrais volontiers, ce sont les doigts du gars
looping800
En Rockabilly , j'ai un super son avec ma strat classic player 50' (micro chevalet) et un Deluxe Memory Man.
Si tu veux faire du Rockabilly il te faut absolument un Delay (le Rocktron Short Timer est pas cher et parfait pour ça)
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
+Julien
wahmi a écrit :
pourquoi faire compliqué une strat ou une tele
le son rockhabilly tel qu'on l'entend souvent vient du delay trés proche sans feedback qu'on met apres la gratte

aaaaaahhhhhhhh

tout dépend s'il entend, par Rockabilly, ce son typique, mélange de Rondeur, de son de Caisse, typique des Gretsch et parfois des position manche de Rickenbacker 1/4 de caisse.

C'est comme dire qu'on a le son d'ac/dc avec une Jackson
ou encore de Dick Dale avec un Humbucker splitté voir le son son se Sepultura avec une Gibson, c'est un peu résumer que de dire qu'il suffit d'un micro simple et d'un délai....

No offense hein.
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 28 Avr 2008, 16:34
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de guitares typiquement Rockab'/Psychobilly.

Je m'explique:

Le son rockab, c'est surtout dans l'utilisation du tremolo, de la reverb, et du slap-back delay. Et surtout de l'ampli. Un bon son clair à la Vox/Fender

Du rockab', il en a été joué avec de la demi-caisse, de la strat, de la tele, de la jaguar, de la Les Paul, de la rick, de la danelectro...

Après, je vais faire dans les poncifs, n'en déplaise aux puristes du matos: le style, c'est dans les doigts blah blah... Ben c'est que c'est un peu vrai, j'ai un pote, je lui ai mis une gratte montée en actif taillée pour le métal entre les mains, une Gibson firebird studio, une Framus Strato deluxe de 68, une Hagström Viking... dans du Fender, dans du Vox, dans du Marshall, dans du H&K, et quelque soit la gratte, quelque soit l'ampli, il sort du rockab' malgré tout et il a le son rockab', parce que c'est dans sa façon de jouer.
En fait je ne sais pas quel est "mon jeu". C'est ma première guitare électrique. Ça fais plusieurs années que je ne joue que sur accoustique.
Tous ce que je connais c'est le son que j'aime et ce son typé grestch m'attire beaucoup

Concernant les gretsch electromatic, j'ai un peu recherché sur le web et je n'en ai pas lu que du bien (notamment au niveau des micros). J'ai essayé plusieurs télécasters et c'est vrai qu'elles sont très confortables à jouer. Je pense que je vais m'aiguiller sur ce type de guitare mais avec toute la gamme existante, le problème de choix restent le même. Je pensait pas que c'était si compliqué de choisir une guitare électrique...
Blow Up
prince_charles a écrit :

Concernant les gretsch electromatic, j'ai un peu recherché sur le web et je n'en ai pas lu que du bien (notamment au niveau des micros).

En fait il y a deux types de micros sur le Electromatic...Les dual coils (qui sont des copies de Filter'Tron) et les DeArmond...(les Dearmond sont bien meilleurs que les dual coils qui sont franchement cheap...)

Généralement...même sur les Gretsch série professional actuelles, les afficionados du Great Gretsch Sound...Upgradent les modèles équipés de Filter'Tron par des micros TVJones...

Acheter une electromatic (ou un modèle dans le style comme La Eastwood) et l'upgrader avec des TVjones...peut aussi être une solution...

Sinon pour les guitares Hollow'...Un des seul modèle qui rivalise avec les Gretsch type 6120...c'est la Gibson ES295 (avec son look kitsch 50's)...Epiphone en fait une belle réplique mais je ne sait pas ce que ça vaut réellement

En ce moment sur guitare électrique...