Quel matériel acheter pour jouer en solo dans les cafés

• Publié par
    olivero
    le
Bonjour à tous,

Je suis encore plus ou moins un novice, du moins, je n'ai jamais acheté de "véritable" guitare, à savoir que je n'ai jamais rien eu d'autres à part une simple guitare d'étude. La raison? Je joue pour le plaisir, "pour moi", donc jusque là, je n'ai jamais eu besoin de dépenser d'argent pour une guitarre performante.

Mais maintenant, je suis intéressé d'aller jouer et chanter dans les cafés de temps à autres pour le plaisir, et pour cette raison, je me tourne vers vous...

1) Quelle est la marche à suivre? Quels conseils pourriez-vous me donner, et ce, à tous les niveaux, aussi bien au niveau du matériel à acquérir (je n'ai pas besoin d'un matériel très performant mais il faut que cela soit "confortable", à savoir, avoir un son de qualité raisonnable, qu'au niveau des bons conseils à connaître lorsque l'on souhaite jouer devant un public.

2) Aussi, est-il indispensable d'acheter un micro? un ampli? faut-il deux amplis? un pour le chant, un pour le guitare? Outre la guitare, les cafés ont-ils généralement le matériel pour jouer?

3) Les magasins d'occaz' peuvent-ils en valoir la peine?

4) ° J'ai flashé sur une guitare il y a quelques mois de cela, je n'ai malheureusement pas les détails à portée de main, mais il s'agit d'une guitare qui se situe, je dirais, entre électro-acoustique et électrique, peut-être généralement utilisé pour le jazz (je me trompe peut-être lourdement) et la forme de la guitare était un peu particulière. Voici une image: http://laplume.files.wordpress(...)0.gif

Je souhaite avoir une guitare de ce format, de couleur blanche si possible, permettant de jouer des songs en acoustiques. Qu'en pensez-vous? Cela est-il possible? Est-ce que toutes les guitares ayant ce format se situent entre la guitare électrique et guitare électro-acoustique? Il faut savoir que je joue/chante des musiques faites en général pour l'acoustique/l'electro-acoustique. Si vous avez un modèle de guitare en tête, n'hésitez pas à me le dire.

5) A quoi dois-je m'attendre niveau budget?

Mes questions sont évidemment basiques, j'ai encore beaucoup à connaître, d'où ma venue sur ce forum.

D'avance, merci à tous ceux qui me répondront, qui m'aideront.
Voici également mon MSN, si jamais certains d'entre eux vous ont le temps et la motivation de me parler en direct: darkfluor a hotmail com
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
Bon, puisque ton post ne sucite pas l'enthousiasme attendu, je m'y colle...
Je ne te ferais part ici que de mon expérience personelle et ne parlerais que de choses éprouvées. D'autres forumeurs pourront compléter.
Démarcher comme un malade: fais-toi un petit CD quatres titres pour montrer ce que tu sais faire et distribue le avec un petit dossier papier de présentation qui ai de la gueule, ça fait tout de suite plus sérieux...
Pour te sonoriser, tu peux prendre par exemple un ampli SR technology série JAM, il convient pour amplifier la voix et la guitare en même temps, j'ai le modèle 400W et j'en suis vraiment satisfait, un micro type shure SM58 et une perche pour la voix, c'est le système minimum, mais c'est sufisant, Budget: 1300€ ( ampli + micros + accessoire ). N'hésite pas sur la puissance, les clients des bistrots sont bruyants... Tu pourras compléter plus tard par un retour amplifié type Mackie SRM. Rare sont les établissements équipés, sauf ceux qui recoivent régulièrement des artistes, mais ce sont ceux aussi qui ne prennent pas facilement les débutants. De toute facon, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

L'ocasion est très valable pour acheter une guitare, mais pour ce qui est du matériel de sono, là, c'est bien moins évident.

La guitare que tu présentes est une guitare de jazz, si c'est le son que tu recherche, pourquoi pas ! Si tu veux un son électrique, il te faudra alors un petit préampli entre la guitare et l'ampli de sono, un Tonelab Vox, par exemple, fera parfaitement l'affaire. Budget: mettons 1000€ pour la guitare plus le préampli.

Les prix que je te donne sont pour du matériel qui tiens déjà la route, tu peux aller à l'économie, mais être obligé de changer à moyens termes.

Voilà pour un premier jet de réponses... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
petreto1970
Hello !

Alors, de mon côté, voici mes conseils...

1/ maquette CD évidemment.
Pas trop longs, les morceaux...

2/ Si tu es vraiment seul : Soloist Marshall, 1 entrée guitare et une entrée voix d'excellente qualité pour un petit prix.
Micro : SM58, connu et reconnu.
Si tu penses passer à 2 ou +, voici ce que moi j'ai fait : table Berhinger 8 entrées + 2 enceintes amplifiées achetées d'occaz.
prix total : 600 euros, et je m'en sers depuis 3 ans : je n'ai jamais été limité, et j'ai déjà joué dans des grands restaus (Montarbo, les enceintes).
Je branche la 12 corde directement sans effet, + 2 micros (1 pour moi et 1 pour la chanteuse).

Pour plus d'infos, appelle moi si tu veux (MP puis tel portable !)

A +
Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...