Quel micro bridge pêchu pour une Musicmaster?

elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
Salut à tous!

J'ai écheté dernièrement une Fender Musicmaster toute noire de 1978 en très bon état pour une somme vraiment dérisoire (50 euros! ) et je souhaiterai y faire quelques modifs...

Je vois déjà les puristes crier au scandale, mais je m'en fous, l'utilisation de cette guitare étant très limitée (sons clairs en studio ou petits crunchs) vu la configuration de son micro (un seul simple babinage peu puissant en neck). Je ne souhaite pas revendre cette guitare puisque je le trouve très sexy, j'ai toujours voulu une forme mustang, j'ai toujours voulu une gratte noire et elle est de la même année que moi!

Je souhaite donc procéder à quelques modifs: je vais racheter un pickguard de manière à pouvoir remettre la config d'origine si je le souhaite un jour, mais je vais faire percer un trou dans ce nouveau pickguard pour mettre un micro chevalet de manière à pouvoir jouer cette gratte en concert. J'ai déjà une SG standard natural burst édition limitée avec un SH6 en bridge, une The Paul 2 en Phat Cat et je joue du rock, le plus souvent en gros crunch bien medium.

Je souhaite donc mettre un micro pêchu pour du gros rock en bridge, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner! On m'a dit que les Mustang/Musicmaster étaient des grattes avec peu de niveau de sortie et une lutherie un peu particulière (peu de sustain, des fréquences un peu molles, ...), donc qu'il fallait mettre quelque chose avec un bon niveau de sortie pour rattrapper ce côté lo-fi de l'instrument. Je ne souhaite pas avoir un son creusé et métal, j'adore les mediums pleins d'harmoniques et que le son ne soit pas ultra saturé. Dans l'dée, j'aimeari avoir un son un peu comme mon SH6 dans ma SG (qui est un son très bien équilibré avec de beaux mediums) mais avec un poil moins de niveau de sortie et garder un timbre Fender... un son gros rock et medium quoi!

J'ai donc commencé à regarder les micros selon leur équilibre de fréquence et leur niveau de sortie et deux ont retenu mon attention: Le Di Marzio Fred et le Seymour Duncan Hot Rails. J'ai déjà vu un groupe avec u Hot Rails dans une Mustang et le son était plutôt bien (c'est d'ailleurs la config de Stacy Jones avec American Hi-fi je crois) mais j'ai peur que ça sonne trop métal ou trop bourrin... vous en pensez quoi?

Sinon, on m'a dit beaucoup de bien de Fred, il aurait de beaux mediums et beaucoup d'harmoniques. Apparement, il serait bien pour le rock assez pêchu, donc peut être bien pour moi...

Sinon, j'avais pensé au Seymour P90 Custom, masi j'ai peut qu'il y ait trop de graves et pas assez de mediums..

Voilà, vous savez tout, avez-vous des avis à me soumettre?

J'anticipe quelques réponses en disant que ne veux pas de creux dans les mediums mais plutôt des harmoniques chantantes et une bonne dynamique, je n'aime pas le SH4 (d'ailleurs j'en ai un à vendre!) ni les micros actifs qui sont trop violents, les trucs genre SH1 sont trop creusés et n'ont pas assez de niveau de sortie, ...

Merci!
Rock n'roll baby!!!
Doc Loco
elvisnc a écrit :

Je vois déjà les puristes crier au scandale

Je confirme: assassin!

Bon, si c'est une '78, c'est sans doute le modèle moche avec une "bosse" du pickguard à hauteur du micro manche, donc tu es à moitié pardonné .

Sinon, à moins que je ne me trompe, il y'a de forte chancepour que ta gratte ait déjà, en-dessous du pickguard, un trou à l'emplacement du micro chevalet, prévu pour un simple. Je te conseillerais donc dans ce cas-là un Seymour Duncan JB format simple (mais c'ets bien un double hein!) qui devrait te convenir et t'éviter de creuser le bois de ta gratte.

Pour le pickguard, tu peux en faire faire des customs qui t'éviteront de devoir toi-même le percer, ce qui est toujours délicat.

Enfin, pour l'électronique, essaye de faire un montage à base de potards push-pull qui t'éviteront de défigurer ta gratte (des fois que tu aies envie de la revendre 15 fois le prix que tu l'as achetée ... la cote des Musicmaster, même de ces modèles moins désirables, monte très vite).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Klown Du 57
Putain 50€ alalala pourquoi je ne trouve jamais des affaires pareil ?????

Vu la marque ça peut etre tres interressant de la remettre en état et vu le look JaguarLike ça peux le faire.

Pour ton micro peut etre un hotrail ??? Si ya moyen de le splitter ça te donnerait un large éventail tu pourras meme taper dans du tres gros rock. Parceque comme l'a dit le Doc ça t'évitera de creuser dans le bois si tu rajoutes un simple quoi.

Ahhh ouais mets nous des photos moi je veux voir à quoi elle ressemble avant et apres
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
Doc Loco a écrit :
elvisnc a écrit :

Je vois déjà les puristes crier au scandale

Je confirme: assassin!

Bon, si c'est une '78, c'est sans doute le modèle moche avec une "bosse" du pickguard à hauteur du micro manche, donc tu es à moitié pardonné .

Sinon, à moins que je ne me trompe, il y'a de forte chancepour que ta gratte ait déjà, en-dessous du pickguard, un trou à l'emplacement du micro chevalet, prévu pour un simple. Je te conseillerais donc dans ce cas-là un Seymour Duncan JB format simple (mais c'ets bien un double hein!) qui devrait te convenir et t'éviter de creuser le bois de ta gratte.

Pour le pickguard, tu peux en faire faire des customs qui t'éviteront de devoir toi-même le percer, ce qui est toujours délicat.

Enfin, pour l'électronique, essaye de faire un montage à base de potards push-pull qui t'éviteront de défigurer ta gratte (des fois que tu aies envie de la revendre 15 fois le prix que tu l'as achetée ... la cote des Musicmaster, même de ces modèles moins désirables, monte très vite).

merci pour ta réponse Doc! il y a déjà un trou sous le pickguard, donc je ne fais rien qui sois irréversible vu que je le fais en achetant un autre pickguard, donc je pourrais tout remettre d'origine si je le veux!

J'avais pensé à faire un système push-pull pour l'électronique, je veux pas percer de trous dans la gratte!

J'aime pas trop les JB en fait, j'ai déjà un SH4 et j'aime pas les midiums de ce micros, il manque quelque chose je trouve! t'as pas d'autres idées ou des avis sur les micros que j'ai cité?
Rock n'roll baby!!!
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
Voilà la bête (avec Fly case d'origine!):

Rock n'roll baby!!!
Doc Loco
elvisnc a écrit :

Oui, c'est bien le modèle auquel je pensais, avec la "bosse de chameau" du pickguard au-dessus du micro manche. Ce sont les dernières Musicmaster, sorties de '78 à '80. Ma première Fender était une Musicmaster de '73-'74, d'où mon attachement au modèle.
Maintenant, je te rassure tout de suite: je l'avais poncée, repeinte en noir - elle était rouge - puis reponcée et vernie naturelle, et ... j'avais ajouté un micro chevalet . Bon j'avais 18-19 ans et je n'y connaissai srien, mais quand j'y repense je me mettrais des baffes . Enfin, c'est comme ça qu'on apprend .

... laisse-toi quand même quelques jours pour réfléchir, elle ont leur personnalité propre ces mignonettes .
In rod we truss.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
elvisnc a écrit :

50 euros.. le monde est vraiment trop injuste..
Socialdisto
16 vis de pickguard, pour etre bien sur qu'il se décroche pas
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Et tu l as achetee ou par curiosite? (Presque malsaine )
Put forth the proposition
alexxixi
elvisnc a écrit :

Ahhh elle est moche !!!!!!!

Heuresement que ta le Fly d'epoque

Elle sonne bien au moins car niveau look c'est pas son truc !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
alexxixi
Socialdisto a écrit :

Moi 5 j'ai honte , je suis pas a la hauteur par rapport a ce monstre , je vais me coucher demoralise !!!!!!

:mdr:

Doc Loco
alexxixi a écrit :
Socialdisto a écrit :

Moi 5 j'ai honte , je suis pas a la hauteur par rapport a ce monstre , je vais me coucher demoralise !!!!!!

C'est toujours moins que celle d'Aubert ...

In rod we truss.

alexxixi
Doc Loco a écrit :
alexxixi a écrit :
Socialdisto a écrit :

C'est toujours moins que celle d'Aubert ...

Y'a vraiment des taré , en plus ca sert a quoi d'avoir 16 vis ou plus sur ca gratte ????

Doc Loco
alexxixi a écrit :

Y'a vraiment des taré , en plus ca sert a quoi d'avoir 16 vis ou plus sur ca gratte ????

Dans son cas, elle était ainsi lorsqu'il l'a reçue - c'est une déco, et ça lui va plutôt bien je trouve. Par définition, une déco, ça ne "sert" à rien évidemment .
In rod we truss.

alexxixi
Doc Loco a écrit :
alexxixi a écrit :

Dans son cas, elle était ainsi lorsqu'il l'a reçue - c'est une déco, et ça lui va plutôt bien je trouve. Par définition, une déco, ça ne "sert" à rien évidemment .

Avec ca tu change pas de plaque tous les jours , je suis content d'avoir que 5 vis a defaire , deja que ca me fais chier alors lui il abandonne

En ce moment sur guitare électrique...