- Publié par
rhum66 le 12 Oct 2012, 14:55
Attention à pas faire une grosse connerie!!!; je m'explique, le manche et l'action de ta CP 60' n' a rien mais alors rien à voir avec le manche de la telecaster classic SERIE 50'.
En effet, ce derneir est profilé en V année 50, pas tellement plus large au niveau de la touche au sillet et à la douziéme case mais en revanche plus profond transversalement, c-a-d que l'arriére de la main est plus remplie coté paume.(c'est un eu dur à expliquer...) et les bords sont plus fuyants à casue du V...
Bref, c'est pour moi un profil trés particulier, abandonné par fender sauf pour les reissues 50 bien sur...(les telecaster US ont des manches en C comme ta CP 60' ou trés proche.).
Enfin, sur la telecaster 50' classic serie, les frettes sont "vintages" donc fines et la touche maple ne procure pas le même touché que le rosewood (mais ça vous devez vous en doutez...).
Enfin l'action sur une strat, et particuliérement pour les series reissue, est toujours plus basse que sur les telecaster, cela naturellement en raison des pontets des telecasters, plus aptes à oeuvrer avec une action plus haute.(OK ca se régle mais c'est moins naturel que sur une strat).
Idem pour les radius, d'un coté un rayon de 12" ultra plat de l'autre le 7.25" bombé des années cinquantes...c'est vraiment passé d'un extrême à l'autre, sans aucun jugement de valeur sur l'un et l'autre.
Tout cela mis bout à bout, fait que ces deux manches n'ont tout simplement rien en commun à part le diapason.
echanger sans essayer est un gros risque, sauf à être prêt à se re-adapter complétement sans broncher, et à condition d'avoir des mains de tailles moyennes au moins, car les manches en V sont en générales plus gros que les profils en C et favorisent donc les doigts longs.
Vous souhaitant de faire le bon choix ou d'être particuliérment souple, question adaptation aux manches divers et variés.
Pour finir la telecaster classic 50' est une excellente guitare (mais la votre également...), sous réserve de bien aimer les spécificté de son manche en V.