Quel tirant pour faire sonner une demi caisse?

falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le 19 Juil 2006, 19:09
Bonjour

Je n'ai pas trouvé ma réponse avec "rechercher"...

Sauriez vous quel tirant on met traditionellement sur une demi caisse? Je m'accorde en standard, et aime bien les tirant fort (11-52).

Ca irait bien? J'ai entendu dire qu'il fallait mettre des très gros tirant pour les faire sonner. 12-54 c'est trop?

Bonne soirée

falk
  • Publié par
    dayleg
    le 19 Juil 2006, 19:20
Plus c'est gros, plus ça sonne, mais plus c'est dur... J'avais une demi caisse et j'avais demandé au vendeur le mini, il m'avait donné du 10 - 46. Après on peut rattraper un peu avec un bon réglalge de hauteur des micros mais 11-52 ça doit déjà le faire pas mal.
falkayn
  • falkayn
  • Publié par
    falkayn
    le 19 Juil 2006, 19:53
d'ac merci
falkayn
  • falkayn
  • Publié par
    falkayn
    le 19 Juil 2006, 20:33
d'autres avis?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Juil 2006, 21:40
Ben ca dépend aussi de ce qu'on entend par "sonner" c'est très subjectif, si c'est d'avoir un son très rock à la Sray Cats avec une grosse attaque il faut monter le tirant, pour un son plus blues et feutré descendre.
Ma demi caisse est montée en 11/52 et j'en suis content.
__nirvanien__
dayleg a écrit :
Plus c'est gros, plus ça sonne, mais plus c'est dur...

C'est exactement ça, j'ajouterai même "plus les cordes sont hautes, plus ça sonne, mais plus c'est dur aussi..." a toi de voir après, si tu sacrifies la facilité de jeu ou le son
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Biréli lagrène
11/52 c'est relativement standard pour une demi caisse, mais après ca depend vraiment de toi, et uniquement de toi (et un peu de ta guitare quand meme).

Le mieux est de te tester qques jeux de cordes (10/46, 11/52, etc...) et de te faire ton propre avis.

perso, je prefere le 10/46.
Sirulorh
Personnellement je joue sur une ibanez Artcore as83, et j'ai mis du gros gros tirant: 13/56. Ca peut paraître bourrin, mais cette guitare a un manche "court", ce qui fait que les cordes sont + souples. Exemple: Je met un jeu de cordes 11/49 sur ma strat, ok nickel, et si je met le même jeu de cordes sur ma demi caisse, ben je vais avoir l'impression de jouer avec du 8/38 . Non, tout ça pour dire, teste les différents tirants, mais aussi, renseigne toi sur le diapason de ta guitare, car cela influe énormément sur la tension des cordes! Voilou
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
lostever
10/46 sur ma ES335 et ça sonne au top. Mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser au demi-caisses dans l'ensemble ( j'ai mis des 11/52 sur ma vieille Aria TA-80 par exemple).
Le plus simple est d'essayer par toi même.
Je ne pense pas que tu te trompes de bcp en achetant deux jeux differents
Adam Bopel
J'utilise les 2 tirants !
10-46 sur mon Epiphone 1/2 caisse (1/4 de caisse, plutôt ...)
11-52 sur mon Ibanez (+ Jazz). A mon avis, il n'y a pas beaucoup de différences entre ces deux tirants. Après, comme l'ont dit les forumeurs, c'est une affaire de goût
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 25 Juil 2006, 16:48
Un bon compromis sont les Dean Markley LTHB 010-013-017-030-042-052 ... des aiguës souples et des basses costaudes.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
el Cirujano
Ernie Ball fait aussi du 10-52, mais je sais plus le nom, je crois que c'est le Hybrid Slinky mais pas sur

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
CärbämïnöHémöglöbïne
plus c'est gros, plus ia de sustain, plus ia de sustain, plus ca sonne!

donc voila, mais pas trop gros apres parce que sinon u va perdre tes doigt au bout de pas longtemps!!!

En ce moment sur guitare électrique...