Les topics fleurissent pour demander "quelle acoustique avec tel budget ?".
Il me parait souhaitable de regrouper les conseils pour petits budgets sur un topic.
De toute façon les conseils donnés ne font état que d'avis subjectifs, il faut bien sûr essayer avant tout. Selon le son qu'on cherche d'autres alternatives peuvent être préférables ou équivalentes, mais ça permet de cadrer déjà les choses sur quelques modèles précis. De plus ça ne concerne que le neuf, avec l'occasion ça vaut parfois le coût de monter d'une catégorie (surtout vers 1000€ selon moi c'est pourquoi je me suis arrêté à 800).
Je ne rentre pas dans les problématiques electro et me concentre sur le format classique dreadnought (pas jumbo, 00, 000...).
Chacun peut bien sûr ici présenter son palmarès.
Budget de 200€:
-Washburn D10 : une table massive pour un très bel équilibre.
Budget de 400€:
-Seagull S6 pour un son chaud et profond grâce au format et à la table en cèdre.
-Norman B20 si on cherche un peu plus de brillance et de précision.
Budget de 500€:
-Yamaha LL6 avec épicéa et palissandre pour un grain très polyvalent rappellant de grands noms.
-Taylor Big Baby : l'assurance d'une grande marque avec un son plein de brillance.
Budget de 800€:
-Yamaha LL16: palissandre, tout massif, et le savoir faire Yamaha à haut niveau.
-Blueridge BR 180 : tout massif, beaux matériaux, excellent rapport qualité prix pour le grain palissandre.
-Blueridge BG 140: la même chose pour un grain différent, le côté plus doux et feutré de l'acajou.
-Guild Glad 50: le son Guild brillant ravira les fans.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)
Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton
Un forum sympa :
http://www.omarseillais.net