Quelle électrique pour de la variété ?

Bonjour à tous,

voilà mon problème: j'ai acheté il y a 2/3 ans une SG-400 pour me mettre à l'électrique (et notamment jouer à Rocksmith), mais il s'avère que je ne l'ai quasiment pas utilisée !
Malgré un manche suffisamment agréable pour moi:
- la position avancée du manche me gêne pour jouer debout
- elle ne correspond plus du tout à mon style musical !!

Le 2eme point me pose gros problème ! pouvez-vous donc me dire quelle guitare pour jouer:
1 - de la variété (je pense à tout ce qui est JJG, Johnny, ou autre équivalent international) avec leurs solo qui vont bien
1bis - du pop/rock pour rester moderne
2 - un peu de blues certainement, mais je me débrouillerai avec ce que j'ai si rien ne correspond vraiment

Dans l'idéal, j'essaierai d'échanger ma SG-400, ou la revendre au pire. Donc partons sur 250€ pour une nouvelle guitare.

Merci de vos conseils !
grumfinou
Bah justement la SG correspond super bien à ce que tu cite, qu'est ce que tu lui reproches au niveau son?
Je me demandais si cette guitare n'a pas plus un caractère hardrock ou métal que variétés. Après je me souviens du solo de goldman dans son fameux live Un tour ensemble ou il est justement sur une SG je crois.
Je me demande grosso modo si c'est le bon modèle (la bonne forme ?) Pour le style ou si je dois me réorienter.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Salut,

250 € pour une guitare c'est pas un gros budget donc je vais te proposer une "idée" dans tes prix

Une guitare avec 2 micros doubles (humbucker), un corps en acajou avec une table en érable, un manche en acajou, un joli look aussi je trouve mais bon c'est personnel les gouts esthétiques ^^

T'en penses quoi ce ça ? https://www.thomann.de/fr/harl(...)33000

Pour du Goldmann, Johnny, pop-rock et blues tu devrais pouvoir faire tout ça avec ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
David Watts
Pour moi, l'archétype de la guitare variété c'est la Stratocaster.
Avec un humbucker en chevalet éventuellement.
Mais à 250 euros, pas évident.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grumfinou
Non, la SG est peut être associée au hard-rock à cause d'AC-DC, mais c'est tout à fait polyvalent avec les micros de base. Goldman est en effet un grand amateur de SG

Vu que le confort ne semble pas te convenir, va donc essayer quelques formes classiques en magasin (stratocaster, telecaster, les paul), tu trouvera des copies à bas prix pour tous ces modèles.

Pour 250 euros tu as les excellentes Yamaha pacifica en strat HSS qui sont une valeur sûre, très polyvalente, facile à trouver d'occase et à revendre si besoin.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
David Watts a écrit :

Pour moi c'est Parker Fly ou MM Luke...comme quoi les stéréotypes ont encore de longs jours devant eux
Effectivement 250e c'est pas énorme. C'est pour ça que je cherche à échanger ma SG ou la revendre. Mais à ce prix ça sera pour en prendre une d'occase
Les doubles micro, ça a un intérêt pour un style de musique ? J'ai l'impression d'en voir partout !
Matt310
  • Publié par
    Matt310
    le
Je suis pas hyper calé en grattes, mais si tu veux quelque chose de polyvalent, pourquoi ne pas mettre des micros qui correspondent un peu plus an ton style avec éventuellement deux potards push pull pour pouvoir passer en simple bobinage ?
Ça te fait une bonne palette de sons différents, le tout associé à un pedalboard Fender Mustang, tu pourras faire à peu près n'importe quoi comme son...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
T'as quoi comme ampli? Le problème peut venir de la plutôt que de la gratte en elle même
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
infra blues
JDK34 a écrit :
Salut,

250 € pour une guitare c'est pas un gros budget donc je vais te proposer une "idée" dans tes prix

Une guitare avec 2 micros doubles (humbucker), un corps en acajou avec une table en érable, un manche en acajou, un joli look aussi je trouve mais bon c'est personnel les gouts esthétiques ^^

T'en penses quoi ce ça ? https://www.thomann.de/fr/harl(...)33000

Pour du Goldmann, Johnny, pop-rock et blues tu devrais pouvoir faire tout ça avec ...

je rejoins tout a fait ta suggestion et pour...cause, deja pour la qualite et rapport prix de la guitare..imbattable de plus c'est ma guitare principale avec laquelle je joue un repertoire "pop rock" sans pour autant faire de la soupe.... mais de gainsbourg a zz top donc tres varié, par contre pour un rendu indiscutable un upgrad micros(de qualite) et mecaniques sera necessaire et une fois bien reglee, elle sera largement a la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une guitare correcte
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
tigr0o-2831 a écrit :
Je me demande grosso modo si c'est le bon modèle (la bonne forme ?) Pour le style ou si je dois me réorienter.

En fait on dit qu'il y a le fond et la forme, en guitare on pourrait dire qu'il y a le son et la forme" ^^

Si le son te convient, c'est bon, c'est le principal

Après je vois ce que tu veux dire, on voit jamais une personne jouer du Tino Rossi avec une guitare genre ça :

Mais bon si c'est juste la forme, le changement de micro peut éventuellement attendre au pire (car des bons micros c'est entre 150/300 euros de plus et il sort du budget initia de 250 € la guitare
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Manu59lille
David Watts a écrit :

+ 1
Plus simplement n'importe quelle gratte en HSS fera l'affaire....a condition d'avoir un bon ampli derrière....
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Même à Nonancourt y'a des grattes pas chère sur LBC qui correspondraient https://www.leboncoin.fr/instr(...)rot=0

En ce moment sur guitare électrique...