Quelle Epiphone Les Paul ??

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gorax
  • #15
  • Publié par
    gorax
    le 04 Dec 03, 09:49
Pour etre bien clair, pour comprendre la gamme Les Paul au niveau prix (et qualité):
La gamme Epi NEUVE finit (+/- 600€) où commence (presque) Gibson en OCCASE.(sauf coup de chance: +/- 700 €)
D'autre part, pour une série Epi ELITE, on se trouvera déja ds une tranche de bonnes occases Gibson (1500€) je ne les connais pas, mais déja d'un point de vue valeur de revente (il faut y penser)il me semble qu'il n' y pas photo!
DONC, D'UN POINT DE VUE BUDGET, LE PROBLEME SE POSE UNIQUEMENT ENTRE UNE EPI CUSTOM OU ELITE ET UNE GIBSON D'OCCASE (STUDIO); LE CHOIX SE TOUVE LA (EN THEORIE)
thieery
Une LP Epi (à partir se la standard, en dessous s'abstenir), est comme une Strat Mexicaine une guitare facilement upgradable pour un budget raisonnable. Des mécaniques + une stop-bar et un TuneOmatic de qualité (Gotoh meilleur choix possible en rapport qualité prix) te couteront dans les 70 euros (en les achetant sur le net ) et le changement de l'électronique (potars, switch, jack) ne te couteront que dans 30 euros.

Restent les micros,

- Sur une std ou une custom les micros d'origine bien que suffisants pour travailler sous faible volume à la maison sont à des années lumière des PAF gibson. Leur remplacement par des 57 classic gibson coutera dans les 250 euros et dans les 150 par des Seymour Duncan-'59 model.

- sur une Godtop les micro sont plus que convenables (P90 simple bobinage assez puissants (gros aimant)) et leur remplacement par de P90 Gibson (170 euros la paire ) ne sert pas à grand chose. Si tu veux les changer à tout prix il fadra t'orienter vers des P90 Antiquity (200 euros la paire) ou des P90 vintage Seymour-Duncan (150 euros).

En somme pour résumer dans le cas d'une Godtop tu peux prévoir +100 euros, dans le cas d'une Standard + 250 euros et +300 pour une Custom (accastillage doré)

A l'arrivée tu n'auras certes pas une Gibson, mais si tu as pris le soin de bien choisir ta guitare (les niveaux de finitions sont assez disparates) une excellente guitare avec un manche très facile à jouer qui sera bien moins fragile qu'une vraie Gibson. -et un peu moins lourde.

LA SEULE CHOSE DONT IL FAUDRA SE CONTENTER SERA L'HORRIBLE TETE EPIPHONE, BEURK
schaltzmann
la custom sans hesiter, au niveau finition, par contre apres je serais toi je changerais les micros (ki a dit EMG.......) pas forcement des EMG mais des Seymour ca rend assez bien, j'ai un pote qui en a une et bon cé pas un gibson, mais pour le prix cé correct meme plsu que correct....

tu peux en trouver facilement d'occas dans les 400 Euros
JEAP
  • JEAP
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    JEAP
    le 05 Dec 03, 13:17
Je crois que c'est dans l'avant dernier GUITAR PART : y un banc d'essai sur les nouvelles EPI SG et LP. EPI vient de lancer une gamme supérieure à la gamme EPI habituelle et apparement on se rapproche encore davantage de la GIBSON. Ca peut peut être le faire en changeant les micro qui restent quand même pas terrible par rapport à une GIBSON.
schaltzmann
ben une elite plus des micros t'arrive a peu pres au prix d'une Gibson d'occase.......
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    ano
    le 05 Dec 03, 13:42
...
merci pour toutes vos réponses, meme si ce n'est toujours pas quelle est la hierarchie de la marque (studio, standard, custom...).

par contre, dans ma recherche constante sur le net, j'ai trouvé celle ci.

vous en pensez quoi? (elle est à 760€)

vous pouvez la voir a cette page avec toutes ses caracteristiques : http://www.aremus.com/produit.(...)=3759

elle le parrait pas mal et voila les caractéristiques :

Manche acajou
Touche palissandre
Corps aulne et acajou
3 micros Alnico-V P90s
Binding sur le corps et le manche
Accastillage chromé
Sillet 1,68", diapason 24,75"
Repères par "trapèze" nacrés incrustés


elle ne fait que 60€ de plus que la custom, ca vaut surement le coup
ya pas que la gratte dans la vie, ...quoi que....
agnesfred
perso... 3 micros j'aime pas....


mais prends une Epi LP Standard couleur Honey Burst ou light Honey puis avec les sous qui reste, prends une bonne sangle, de bons médiators, des strap locks et puis voilà ! le bonheur sera au rendez vous...!

T0m_
  • #24
  • Publié par
    T0m_
    le 08 Dec 03, 01:14
Une Gibson d'occase..
ca sert a quoi de te prendre une epiphone si tu claques du blé pour l'up alors que tu peux directement avoir la qualitée gibson sans te payer des micros a 200€?
youpi
  • #25
  • Publié par
    youpi
    le 08 Dec 03, 08:29
JasonVoorhees a écrit :
Une Gibson d'occase..
ca sert a quoi de te prendre une epiphone si tu claques du blé pour l'up alors que tu peux directement avoir la qualitée gibson sans te payer des micros a 200€?


et c'est repartiiii !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
sergiogibson
kaerdalis a écrit :
Je crois que je vais sûrement bientôt acheter une Epiphone Les Paul mais je ne sais pas quel modèle…

Quelles sont les différences entre la Les Paul studio, la standard, la standard plus, la standard LH et la custom (je m'y perds, surtout que je ne connais pas grand chose aux électriques).
Il y a quand même une différence de 150 euros entre la standard et la custom, j’aimerais pas acheter un modèle à l’aveuglette

Et est ce que les mécaniques sur les épi sont mauvaises (sur le forum, j'ai vu pas mal de posts où ça ralait parce que leur gratte ne tenaient pas l'accordage). Ca me ferait un peu mal de les remplacer en achetant la guitare, mais si c'est le cas, ça peut coûter combien ??


j'ai une lespaul standard, acheté d'occase il y a 5 ans, c'est une de mes meilleures gratte, vraiment la lutherie est de qualité, et je ne comprenais pas les gens qui critiquaient.
samedi j'ai essyé une epi junior, ou je ne sais laquelle, je l'ai meme pas branché telement le son était pourrie, j'en avais essayé une ausi le jour de mon achat, et y a pas photo.

donc attention!!!!!!! ne prend pas autre chose qu'une standard ou custom
elels se reconnaissent, car elles ont la table bombée, et des incrustation trapezoidale sur le manche.

pour ma part la mienne est dans les main de mon guitariste, qui est un bion, et bien on ne s'en lasse pas, on va encore l'ameliorere en changeant les micros.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
thieery
adrienger a écrit :
merci pour toutes vos réponses, meme si ce n'est toujours pas quelle est la hierarchie de la marque (studio, standard, custom...).

par contre, dans ma recherche constante sur le net, j'ai trouvé celle ci.

vous en pensez quoi? (elle est à 760€)

vous pouvez la voir a cette page avec toutes ses caracteristiques : http://www.aremus.com/produit.(...)=3759

elle le parrait pas mal et voila les caractéristiques :

Manche acajou
Touche palissandre
Corps aulne et acajou
3 micros Alnico-V P90s
Binding sur le corps et le manche
Accastillage chromé
Sillet 1,68", diapason 24,75"
Repères par "trapèze" nacrés incrustés


elle ne fait que 60€ de plus que la custom, ca vaut surement le coup



Seul problème sur la photo ce ne sont pas des P90!
thieery
JasonVoorhees a écrit :
Une Gibson d'occase..
ca sert a quoi de te prendre une epiphone si tu claques du blé pour l'up alors que tu peux directement avoir la qualitée gibson sans te payer des micros a 200€?


C'est quoi la qualité Gibson ?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    ano
    le 08 Dec 03, 09:55
...
gorax
  • #30
  • Publié par
    gorax
    le 08 Dec 03, 10:14
thieery a écrit :

C'est quoi la qualité Gibson ?

C'est avant tout des bois de qualité séchés normalement (pas en étuve) c'est un soin de fabrication et de finition, c'est un accastillage de qualité, un manche collé, des vernis et peintures top. Tout cela fait qu'une Gibson va bonifier avec l'age et que la valeur de revente sera assurée. Un exemple: tu aurais acheté une Studio il y a 10 ans, tu pourrais en principe la revendre le meme prix aujourd'hui!
MAIS CE N'EST PAS SI SIMPLE: il y a à boire et à manger chez Gibson, et surtout une période noire: entre le milieu des années 70 et 90: du pur n'importe quoi! une période où seule comptait la rentabilité à court terme. Pour le meme modèle, tu peux avoir une merveille ou un assemblage hétéroclite de planches collées ensemble!
Malgré tout, d'un point de vue investissement, pour simplifier, une Gibson serait une Mercedes et une Epi, une Fiat

En ce moment sur guitare et Epiphone...