Quelle est la différence entre une highway 1 et une us std?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Moi je n'ai pas essayé mais j'ai lu des tas de tests qui disent que la Highway 1 est qu'en même une sacré affaire...

En gros c'est la sensation et les sonorités USA à moindres prix. Il y a bien sur des différences (et heureusement) mais le rapport qualité-prix explose tout.

Maintenant un test reste un test...
fenderien
Test de total music:

Fender Highway One (hiver 2003)

Nous connaissons tous l’antienne : quand le dollar monte, les prix augmentent, quand la monnaie américaine baisse, les prix augmentent ! Un truc de oufs ! Mais bon, en ce qui concerne Fender, nous avions eu l’occasion d’en parler dans ces colonnes ; cependant, il faut avouer que la célébrissime marque a fait de nombreux efforts : ses American Series se situent trois tons au-dessus des anciennes US Standard et on pouvait comprendre (une fois n’est pas coutume) l’augmentation soudaine des prix. Cela dit, les guitaristes peu fortunés que nous sommes (pourquoi, ça existe des guitaristes riches ?) enrageaient de ne pouvoir s’offrir une vraie Américaine à un prix abordable. C’est chose faite et, vous allez voir, il n’y a aucune magouille là-dessous. La recette est simple : prenez un vrai manche d’Américaine, des micros Alnico qui, s’ils ne sont pas les meilleurs de la gamme n’en demeurent pas moins fidèles au son de la marque, et radinez largement sur la laque et autres finitions décoratives de l’instrument. Et vous obtenez cette Highway 1 qui, vous l’aurez compris, tient bien la route (subtil jeu de mot à la portée de tout anglophile de base, hi hi !). S’il est vrai que la première impression esthétique peut surprendre un habitué de la marque, il faut absolument passer outre ce sentiment et vous deviendrez naturellement un adepte de l’engin. Je sous assure que ce n’est pas une Fender au rabais mais une vraie de vraie ! Vous n’allez tout de même pas m’obliger à augmenter son prix pour en apprécier toutes les qualités ! J’aurais bien voulu trouver un défaut majeur pour expliquer cette différence de tarif mais j’ai fait chou blanc. A se demander pourquoi les autres Américaines sont aussi chères !

Caractéristiques techniques

Série US Special - Corps aulne - Manche érable en C - Touche palissandre ou érable - Largeur au sillet : 43 mm - 22 frettes médium jubo - Mécaniques standard Ping - Chevalet vintage avec vibrato - Diapason : 648 mm - 3 micros simples bobinages vintage alnico - Réglages : volume + tonalité micro manche + tonalité micro central - Sélecteur 5 positions - Accastillage chromé - Plaque blanche 3 plis - Finition satinée - Couleurs : bleu saphir, crimson red, noir transparent, teal green, honey blonde
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le 08 Avr 2004, 10:26
Petit Lutin a écrit :
J'adore ce débat parceque en fait depuis un moment je me prend la tête parceque je veux m'acheter une strat mais Mex ou H1 ça je ne sais pas ...
Ce qui est sur c'est qu'en H1 y'a pas la couleur que j'aimerai ...
Et les micros c'est lesquels les mieux cuex de la mex ou de la H1 ?

Je me ferai un avsi en les testant ... enfin j'éspère

Essaye les fender japonaises, je pense que ça peut être une bonne alternative !
jimmyed
salut à tous,

j'ai acheté il y a quelques mois une start et j'ai donc testé la H1 et la standart, sur le même ampli, sans changer les réglages et dans les mêmes conditions.

Il en ressort (et cela est très subjectif) que la H1 est une bonne guitare avec peut être quelques petits, tout petits défauts (mécaniques...) mais qui restent minimes... c'est d'ailleurs presque abusé que de les citer.

par contre, j'ai préféré le son de la standart et je trouve que la différence de prix se retrouve à ce niveau. non pas que la H1 soit mauvais, loind e là mais la standart m'a davantage plu... comme si le son avait un peu plus de personnalité...
craig elho
Posseseur d'une highway one telecaster, je n'ai à l'heure actuelle aucun reproche à lui faire (même les mécaniques mais c'est une tele en même temps pas une strat).
j'avais essayé une mexique tele mais le son ne me plaisait pas, trop agressif (mais c'était une touche érable alors que la mienne a une touche palissandre)
lors de mon achat j'ai comparé avec une tele us standart:

oui c'est vrai la finition us standard tape plus à l'oeil, est plus "jolie"

oui il y a une différence de son entre les 2, mais lequel est le mieux on peut pas savoir car le terme "meilleur son" est tellement subjectif, c'est une question de gout, moi j'ai préféré le son du micro manche de la highway par rapport à la us standart et pour le micro aigu les 2 modèles plaisaient agréablement à mon oreille, quand à la position intermédiare j'ai trouvé la standard plus fine

il n'y a pas de bon et de mauvais son, il y a ceux qu'on aime et ceux qu'on aime pas: tu peux me filer une ibanez à 2000 euros, je te dirai que c'est une très bonne guitare mais que je préfére le son d'une fender à 700

il n'y a pas de bon ou mauvais manche: il y a ceux avec lesquels on est à l'aise et ceux que l'on ne sent pas

comme tout le monde le dit: il faut essayer et ECOUTER

made in usa, mexique ou japon? il faut prendre celle qui plait à son oreille
  • Publié par
    alessa
    le 08 Avr 2004, 14:15
Bien.. Moi j'ai acheté une strat std... et j'avais aussi essayé la h1...
Perso j'étais à l'aise avec les 2.... Mais le son de la h1 était (selon moi) moin valable que la std.... On m'a qu'au fait h1 était une strat std seulement qu'elle avait une seule couche de vernis... et les mécaniques étaient au fait les mécaniques de chez squier... etc... Now je ne sais si c'est vrai...
ninigame
moi j'ai une us standart et elle sonne bordel!!!

mais j'ai d'la tune arf
J'ai essayé les deux grattes (H1 et Std) pas plus tard que ce matin, et je peux vous dire que la H1 m'a bien surpris ! Je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix. Le manche (érable/érable) était super confortable et agréable (plus que la Std), et à vide, j'ai trouvé la sonorité plus "libérée". Il faut dire qu'elle était bien réglée. Par contre (et oui, tout de même !), la couleur sur la table fait très cheap, les mécaniques plutôt moyennes, et les micros sont à changer (selon mon goût). Mais pour les bois, c'est du niveau (voire supérieur) à une Std.
Et pour finir, vous avez droit à une housse (pas de fly) pour vous déplacez avec votre H1. Donc Fender a gardé les bases saines d'une Std (corps Aulne et manche Erable/palissandre), et a grignotté sur les mécaniques (quoique ...), micros, vernis.
Pour conclure, très bonne impression pour le prix (env . 800 € je crois), excellent rapport qualité/prix pour ma part. Mais le mieux est de tester et de voir suivant le feeling de chacun.
Je connais peu les méxicaines, mais j'en ai déjà vu avec des finitions à vous dégoûter de jouer ... Je crois que çà dépend des méxicaines ...
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 14 Avr 2004, 23:23
Highway = Std US avec tout pareil sauf le vernis qui est cellulosique (mat donc moche mais surtout plus fragile) et lutherie un peu en dessous mais bonne quand même). En +, la Highway est livrée sans boite mais avec une housse (bien mais sans valoir la valise Fender).
Si tu peux prend une Std car le verni est vraiment très fragile. POur un son blues, je préfère le son de la classic 60 et mieux encore, la custom 62 japonaise (rare)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaddo
    le 16 Avr 2004, 11:28
ninigame a écrit :
moi j'ai une us standart et elle sonne bordel!!!

mais j'ai d'la tune arf

Ben, t'as peut-être des sous mais t'as pas trop d'idées alors .
Parce-que j'ai attendu un peu et je me suis payé une Strat Signature Eric Clapton ... et ça c'est une vraie guitare avec des micros noiseless (qui font pas un bruit) et une lutherie de rêve qui te donne un sustain pendant 3 jours de suite.
Donc, mon conseil, mettez des sous de côté et achetez vous une vraie guitare, un vrai bijou quoi parce-que la H1 est peut-être bien dans les tests des journalistes mais si tu l'essayes et que tu branches une Strat US Deluxe après , t'en voudras plus de la H1 !
Une belle guitare, vous allez la garder longtemps et en plus elle prendra de la valeur par contre une H1 dans 10 ans ça vaudra quoi ... donc économisez !
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
miguelangelo
naggue a écrit :
Highway = Std US avec tout pareil sauf le vernis qui est cellulosique (mat donc moche mais surtout plus fragile) et lutherie un peu en dessous mais bonne quand même). En +, la Highway est livrée sans boite mais avec une housse (bien mais sans valoir la valise Fender).
Si tu peux prend une Std car le verni est vraiment très fragile. POur un son blues, je préfère le son de la classic 60 et mieux encore, la custom 62 japonaise (rare)

J'ai fait un petit comparatif entre les 2 donc il suffit de le rechercher. Mais il y a bien plus que le vernis cellulo. la différence de prix est complètement justifié.

En ce moment sur guitare électrique...