Test de total music:
Fender Highway One (hiver 2003)
Nous connaissons tous l’antienne : quand le dollar monte, les prix augmentent, quand la monnaie américaine baisse, les prix augmentent ! Un truc de oufs ! Mais bon, en ce qui concerne Fender, nous avions eu l’occasion d’en parler dans ces colonnes ; cependant, il faut avouer que la célébrissime marque a fait de nombreux efforts : ses American Series se situent trois tons au-dessus des anciennes US Standard et on pouvait comprendre (une fois n’est pas coutume) l’augmentation soudaine des prix. Cela dit, les guitaristes peu fortunés que nous sommes (pourquoi, ça existe des guitaristes riches ?) enrageaient de ne pouvoir s’offrir une vraie Américaine à un prix abordable. C’est chose faite et, vous allez voir, il n’y a aucune magouille là-dessous. La recette est simple : prenez un vrai manche d’Américaine, des micros Alnico qui, s’ils ne sont pas les meilleurs de la gamme n’en demeurent pas moins fidèles au son de la marque, et radinez largement sur la laque et autres finitions décoratives de l’instrument. Et vous obtenez cette Highway 1 qui, vous l’aurez compris, tient bien la route (subtil jeu de mot à la portée de tout anglophile de base, hi hi !). S’il est vrai que la première impression esthétique peut surprendre un habitué de la marque, il faut absolument passer outre ce sentiment et vous deviendrez naturellement un adepte de l’engin. Je sous assure que ce n’est pas une Fender au rabais mais une vraie de vraie ! Vous n’allez tout de même pas m’obliger à augmenter son prix pour en apprécier toutes les qualités ! J’aurais bien voulu trouver un défaut majeur pour expliquer cette différence de tarif mais j’ai fait chou blanc. A se demander pourquoi les autres Américaines sont aussi chères !
Caractéristiques techniques
Série US Special - Corps aulne - Manche érable en C - Touche palissandre ou érable - Largeur au sillet : 43 mm - 22 frettes médium jubo - Mécaniques standard Ping - Chevalet vintage avec vibrato - Diapason : 648 mm - 3 micros simples bobinages vintage alnico - Réglages : volume + tonalité micro manche + tonalité micro central - Sélecteur 5 positions - Accastillage chromé - Plaque blanche 3 plis - Finition satinée - Couleurs : bleu saphir, crimson red, noir transparent, teal green, honey blonde
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM
Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci