Quelle gamme utiliser sur cette enchainement?

lonijova
salut a tous, je me demande quelle gamme pentatonique ( ou autre ) je peux utiliser pour une suite d'acord comme celle-ci:
D A Em G
j'avais pensé a la gamme de ré, puisque le morceau semble (a mon avis, car je comprend pas tout encore) sur une tonalité de ré, mais ca sonne pas top.
help me please
merci d'avance
redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le
il faut que tu utilises la gamme pentatonique MAJEURE de Ré et la ça sonnera, car les accords de ta grille font partie de la gamme de Ré majeur. tu peux donc aussi utiliser la gamme de Ré majeur, mais également leur gamme relative, à savoir Si pentatonique mineur et Si mineur
lonijova
thanks redlox, c cool!
je vais essayer ca!
donc j'avais bon mon enchainement est bien sur une tonalité de ré!
bon ben je commence a comprendre certains truc moi, c'est bon ca!
merci tchusssssss
gerybruss
Ou tu peux meme utiliser les quatre gammes en fonction de tes quatre accords, mais ca devient plus chaud pour faire bien sonner un solo.

En général (dans les morceaux à structure basique, comme celui-là) c'est souvent en te basant sur le premier accord de la chanson que tu improvises sur la gamme équivalente...
alex75015
ouai la plupar du temps c comme sa
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Salut à tous !!!

Qqun aurait un lien pour expliquer ce qui vient d'être dit plus haut svp?
j'aimerai composer mais je connais rien du tout à ca sujet

Merci d'avance
crapozor
lonijova a écrit :
salut a tous, je me demande quelle gamme pentatonique ( ou autre ) je peux utiliser pour une suite d'acord comme celle-ci:
D A Em G
j'avais pensé a la gamme de ré, puisque le morceau semble (a mon avis, car je comprend pas tout encore) sur une tonalité de ré, mais ca sonne pas top.
help me please
merci d'avance

Si tu joues effectivement la gamme de ré majeur, çà doit sonner.
J'ajoute que le A est un accord de 5ème degré donc un accord de dominante. C'est pourquoi si tu joues A7 à la place de A, çà doit sonner encore mieux.
acoustic fire
tu peu aussi utiliser un accord de si mineur.
pour les notes tu peu utiliser le ré, le sol, le mi , le fa diese, le do diese, le si, le la. qui font partie de la gamme de ré

En ce moment sur guitare acoustique et électro...