Tu peux difficilement trouver deux guitares plus antithétiques que la LP et la telecaster !
Pour du ska, du moins tel que je le conçoit, il te faut un son clair très droit, et surtout très dynamique.
Pour cela, la LP est à déconseiller : même si on peut jouer de tout avec n'importe quoi, et que je joue du funk avec ma LP, ce n'est clairement pas son domaine de prédilection ; le micro chevalet sera inexploitable, le micro manche surement trop mou, et l'inter risque d'être trop fade. De plus, il vaut mieux éviter, amha, les Les Paul pas cher, souvent pas top : c'est une guitare à la lutherie compliquée, et les modèles d'entrée de gamme doivent souvent y sacrifier la qualité ...
Autant, donc, taper dans une guitare fenderienne, Tele ou (a mon avis) Strat : tu auras un son clean vraiment dynamique. De plus, entre les 5 positions de la strat, tu trouveras surement une qui te conviendra parfaitement (je pense surtout à l'inter chevalet/centre, très très ska dans l'esprit) ... Tout en pouvant tapper des plans très rock à l'occasion : jusqu'au hard rock, la strat s'en sort très bien (bon, c'est pas de l'avis de tout le monde, mais j'adore la saturation que donne le micro strat chevalet), pour peu que l'ampli et les pédales suivent derrière.
A ce propos, comme ce qui compte dans le ska c'est la dynamique, essaie de chopper un petit ampli tout lampe d'occaz !
Valà !