Salut Zorzi
Je veux bien essayer de t'éclairer, étant fan de ces petits joujous...
Edit: Je m'occupe de la section Ibanez, les autres je connais moins, je laisse la place
Dans la gamme Ibanez tu as Les Lo pro Edge et tout ce qui tourne autour, c'est un peu les "copies du vrai Floyd Rose", certains étant plus fiables que d'autres. L'avantage, c'est qu'il sont les plus versatiles, on en fait un peu ce qu'on veut. Par contre, ça s'use, et selon la gamme de prix et les modèles, plus ou moins vite. Ceux là equipent les Premières séries de RG, et aussi la série prestige. Bien entendu, ils ne sont pas de même qualité.
Ce sont les couteaux qui s'usent...
Maintenant, il y a le vibrato plus "récent" d'Ibanez, le ZR. Mon Ibanez en a un, alors je eux t'en dire quelques mots... En clair, c'est un Floyd, plus costaud, avec des réglages plus simples.Il est sur roulements à billes, et niveau usure, bah c'est aucun problème. Parce qu'il n'y a pas les couteaux des vrais floyds ou edges. Le ZR, c'est Zero Point. Un système où tu peux passer en drop D facilement, sans se désaccorder. Perso je l'ai viré. Parce que le vibrato est moins maniable (plus raide quoi) et sans ce système, on se rapproche un peu d'un Floyd de type Edge. Disons que c'est un peu moins de souci, et c'est plus doux, c'est pas un floyd dédié aux Satriani et autres Vai... Mais c'est pas non plus limité.
[img]http://cdn.learners.in.th/assets/media/files/000/277/794/original_zrII_cu.jpg?1285470980[/img]
Il est sur les séries S, les S Prestiges et quelques J Custom il me semble (il me semble.)
Maintenant, si tu veux une petite Ibanez tu as les S470 et dans le genre, ou les RG550 et tout le bazar...
Ibanez est sûrement la marque qui fournit des petites guitares avec un vibrato flottant sans pour autant nous balancer de la mauvaise qualité.
Maintenant, avis personnel, les ZR sont plus sûrs dans cette gamme, j'ai lu pas mal d'avis comme quoi ça variait les edges en gamme moyenne.
Ah, et le topic Ibanez est la meilleure source d'infos, tu a de vrais amoureux de la marque là bas
Voilà!