Quelle guitare choisir ?

Bonjour à tous,

Je suis au moment de l'achat de ma première guitare électrique, et je ne sais laquelle choisir. Je suis un passionné de hard-rock ( Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath, Guns N' Roses ect... ). J'aime également énormément le rock psychédélique ( Pink Floyd, Jefferson Airplane, 13th Floor Elevators, Hendrix ect... ), le punk ( Sex Pistols, Ramones ), le heavy metal ( Iron Maiden, Judas Priest ect... ), le glam ( Motley Crue, Def Leppard, Kiss ect... ) et aussi le blues-rock ( Clapton, Joplin et surtout les Doors ). J'aimerai également explorer d'autre styles avec Nirvana, Metallica ou du country par exemple.
J'hésite donc entre les " classiques " Fender ( Stratocaster et Telecaster ) et Gibson ( Les Paul et Sg ). J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la guitare qui correspondrait le mieux à mes goûts musicaux.

En vous remerciant d'avance.
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Tape plutôt dans une gratte polyvalent avec un micro double en chevalet et 2 simples.

Une Yamaha Pacifica 112 c'est très bien pour débuter.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
maderalinda
Il manque une information majeure : quel est ton budget ?
...et tu as également besoin d'un ampli...
Maderalinda
Il est vrai qu'on m'a beaucoup parler de la pacifica. Et l'esthétique et le son me plait.
J'ai un budget d'environ 850 à 900 € pour la guitare et l'ampli.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Woodstock1997 a écrit :
Il est vrai qu'on m'a beaucoup parler de la pacifica. Et l'esthétique et le son me plait.

La Pacifica c'est le truc bateau qu'on balance depuis des années, mais bon avec ton budget tu pourrais viser mieux.
En outre au vu des répertoires visés Arff ça va pas être simple !!
Pour l'ampli un modern vintage comme l'Egnater Tweaker collerait au poil
maderalinda
Woodstock1997 a écrit :

Avec ce budget, d'occasion, tu peux viser du bon matériel dans pas mal de modèles et de marques.. Compte-tenu de tes goûts, tu peux aussi dégrossir en fonction de tes types de guitares préférés (en termes de forme et d'esthétique), parce que potentiellement il y a des dizaines de guitare qui pourraient convenir...
Pour l'ampli il faut savoir avant tout si tu vas jouer seul ou en groupe, si tu joues chez toi, avec des contraintes sonores ou pas (voisins, famille plus ou moins encourageante...), ou en local de répét', voire en concert...
Grosso-modo, pour que les qualités se correspondent bien, tu peux mettre à peu près autant dans la guitare que dans l'ampli, ou à la rigueur un peu plus dans la guitare :
500-550 dans la guitare et 350-400 dans l'ampli.
Le mieux c'est de commencer par aller voir, toucher et essayer un max de modèles de guitares parmi ceux qui te plaisent.
J'insiste, vise l'occasion car même si tu découvres dans un, trois ou six mois que tu veux changer de modèle, tu revendras plus ou moins au prix d'achat... Avec du neuf ton instrument perd 30% dès que tu sors du magasin.
Maderalinda
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Oui l'occase sur Paris c'est fastoche, pas comme dans mon trou perdu, mais bon nous au moins on peut faire du bruit !!
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Aucune guitare à ma connaissance ne sera également à l'aise dans tous les styles que tu cites, mais vue la prédominance de sons allant du crunch à la grosse disto, je pense que tu sera plus heureux avec une guitare type LP ou SG, quite à investir par la suite dans une Strat (ou une Tele... Perso je préfère la Tele, mais bon, hein...). Par contre la LP n'est pas une merveille du point de vue ergonomie, même celles avec un manche "60s" (plus fin). La SG non plus d'ailleurs...

Tu peux aussi essayer une strat en HSS (micro double en chevalet), assez polyvalente, mais quand tu passes sur le micro chevalet c'est un peu comme si tu changeais de guitare, faut aimer, moi j'ai du mal.

Dans tous les cas, va essayer des guitares par toi-même, le plus important est que tu te sentes à l'aise dessus.

Et pour le son, n'oublie pas que l'ampli est au moins aussi important que la guitare, si ce n'est plus (c'est plus facile d'avoir le son avec un bon ampli et une guitare moyenne qu'avec une bonne guitare sur un mauvais ampli). Si tu comptes jouer en groupe, un 15/30W à lampes suffit largement, et il y a maintenant pas mal de choix dans cette gamme. Si c'est uniquement pour jouer dans ta chambre à bas volume par contre un petit ampli à modélisation (je laisse à d'autres le soin de te conseiller dans ce domaine) sera probablement plus exploitable et te donnera plus de variété, mais ça restera un ampli "de pratique".

Dans tous les cas, acheter en occasion est nettement plus intéressant (un matos acheté neuf perd entre 20 et 50% de sa valeur quand tu sors du magasin, et ce d'autant plus que c'est de l'entrée de gamme), particulièrement en ce moment où tout le monde vends et personne n'achètes...
gabeangel
En occasion, une Gibson Les Paul ou SG avec des P90 devrait rentrer facile dans ton budget et te permettre de couvrir les style que tu mentionnes. Regarde surtout les "Special".

Avec les $$$ qu'il te reste (et un peu de patience), tu devrais pouvoir trouver un Class 5, toujours en occase. Il ne te manquera alors plus qu'une pédale de drive sympa (genre TS-9) et tu seras...
READY TO ROCK THE HOUSE !

VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...