Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare électrique pour rock/punk-rock/hard-rock

  • #1
  • Publié par
    Saphou
    le 04 Apr 18, 22:39
Bonjour !

J'ai une guitare accoustique depuis un peu plus d'un an et me débrouilant maintenant, j'envisage d'acheter une guitare électrique pour "passer aux choses sérieuses" Mais il y en a tellement... j'aurais besoin de quelques conseils.

Pour la guitare, j'ai un budget de 600€ (à la limite 650€). Je voudrais plutôt jouer dans des registres assez aggressifs, où la guitare sature bien, où le son est puissant, sans pour autant basculer dans le métal. Quelque chose autour de Bring me the horizon, Sum 41, Linkin Park. Bref, un son qui envoie. Mais j'ai peur de me retrouver frustré si je décide de temps en temps de me faire un truc un peu plus doux... Que faire ?! J'aimerais une guitare aggressive et profonde, tout en me gardant une sorte "d'issue de secours" car j'aime chanter sur ce que je fais et avec ce type de son, c'est peut-être moins possible.

Arrive la question des micros. Sur les stratocasters, j'ai vu qu'il en existait de nombreuses combinaisons (SSS, HSS, HSH, HH...). Vu ce que je viens de décrire, je me doute que le son ne conviendrait pas avec une SSS. J'envisage de prendre une strat, mais vaut-il mieux la prendre en HSS ou HSH histoire de garder un côté polyvalent me permettant de jouer un peu des deux types ? Ou carrément opter pour une HH ? Je ne me rends pas compte de si le son de la HH est trop "lourd" ou s'il convient pour des chansons plus calmes comme je les décrivais plus haut (ne serait-ce que pour jouer "Pieces" de Sum 41 par exemple, la guitare y est tout de même assez gentille et c'est ce côté là que j'aimerais pouvoir garder de temps en temps).

Bref désolé pour ce long post, j'espère que vous pourrez me conseiller !
vehuel
  • #2
  • Publié par
    vehuel
    le 04 Apr 18, 23:03
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux


Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
  • #3
  • Publié par
    Saphou
    le 04 Apr 18, 23:06
Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas oublié, pour l'instant je me concentre sur la guitare et je me focaliserai ensuite sur l'ampli
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 05 Apr 18, 07:29
Dans la gamme Ibanez tu devrais trouver ton bonheur
Greg L.
Tu peux parfaitement jouer des trucs plus soft avec des micros doubles ... tout dépend du micro. Donc, pas nécessairement besoin d'une config' avec des micros simples.

Dans un premier temps, identifie des guitares que tu aimes. Si tu es à l'aise avec l'ergonomie d'une Strat', reste sur une Strat'.
Ensuite, as-besoin ou envie d'un vibrato ou d'un Floyd ? Note que le Floyd peut être assez chiant à régler, ou rien que pour changer les cordes. De plus, si tu en casses une, l'ensemble de la guitare est fausse ... problématique en live si tu n'as pas de deuxième guitare.
Enfin, teste les guitares qui te plaisent (ou des modèles équivalent) sur des amplis proches de ceux que tu aimes afin de valider que tu fais le bon choix.

Pour le son, ne te fie pas au son studio : c'est toujours très travaillé et tu ne feras que t'en approcher au mieux.

Fais moi confiance, je joue du punk/rock depuis 20 ans !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
grumfinou
N'importe quelle planche à repasser avec un micro double conviendra pour les styles cités, le son va plutôt être côté amplification.
Essaye déjà un peu toutes les formes de guitares et manches afin de voir sur quels profils tu es à l'aise.
Quel est ton budget total avec l'ampli?
BreadWine
Tu es ouvert aux occasions ? Si oui je t'aurais bien dit de jeter un coup d’œil aux PRS SE
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fmu
    le 20 Apr 18, 15:53
perso, pour ce style, je me prendrais une petite LP ou SG junior avec un P90 en bridge et basta! avec ça un petit peavey classic 30 , et voilà un bon petit attelage pour envoyer du bois dans les orties a moins de 1000 boules le tout!
fmu a écrit :
perso, pour ce style, je me prendrais une petite LP ou SG junior avec un P90 en bridge et basta! avec ça un petit peavey classic 30 , et voilà un bon petit attelage pour envoyer du bois dans les orties a moins de 1000 boules le tout!



Je partage à 100% ce conseil, de plus, ça ira pour d'autres styles, deux bons P90 sur une LP ou SG, ça fait presque tout, en tout cas, personnellement, j'apprécie beaucoup cette configuration.
Le Corbusier
firouzeh a écrit :
fmu a écrit :
perso, pour ce style, je me prendrais une petite LP ou SG junior avec un P90 en bridge et basta! avec ça un petit peavey classic 30 , et voilà un bon petit attelage pour envoyer du bois dans les orties a moins de 1000 boules le tout!



Je partage à 100% ce conseil, de plus, ça ira pour d'autres styles, deux bons P90 sur une LP ou SG, ça fait presque tout, en tout cas, personnellement, j'apprécie beaucoup cette configuration.


Le P90, c'est de la bombe, et très polyvalent.
Petite remarque : ne pas trop compter sur la saturation du Classic 30 quand elle est très poussée.
Dans ce cas-là, il conviendra d'utiliser un effet externe.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fmu
    le 20 Apr 18, 22:20
Le Corbusier a écrit :
firouzeh a écrit :
fmu a écrit :
perso, pour ce style, je me prendrais une petite LP ou SG junior avec un P90 en bridge et basta! avec ça un petit peavey classic 30 , et voilà un bon petit attelage pour envoyer du bois dans les orties a moins de 1000 boules le tout!



Je partage à 100% ce conseil, de plus, ça ira pour d'autres styles, deux bons P90 sur une LP ou SG, ça fait presque tout, en tout cas, personnellement, j'apprécie beaucoup cette configuration.


Le P90, c'est de la bombe, et très polyvalent.
Petite remarque : ne pas trop compter sur la saturation du Classic 30 quand elle est très poussée.
Dans ce cas-là, il conviendra d'utiliser un effet externe.


bien entendu!
viso56
Selon moi, une guitare simple conviendrait parfaitement :
- forme du corps selon tes goûts visuels et de confort
- manche selon le diapason préféré
- un micro bridge : double passif, P90 ou mini hum
- chevalet fixe
et basta.
Je verrais bien une Revstar ou une SG de chez Yamaha aussi.

Le choix de l'ampli et/ou des pédales sera prépondérant.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
BigB
  • #13
  • Publié par
    BigB
    le 23 Apr 18, 12:29
Saphou a écrit :
Je voudrais plutôt jouer dans des registres assez aggressifs, où la guitare sature bien, où le son est puissant, sans pour autant basculer dans le métal. Quelque chose autour de Bring me the horizon, Sum 41, Linkin Park. Bref, un son qui envoie.


Là c'est surtout l'ampli qui fait le travail - pour la pelle, comme d'autres l'ont déjà mentionné, n'importe quelle planche décente avec des doubles bobinage ou des P90 fait l'affaire.

Saphou a écrit :

Mais j'ai peur de me retrouver frustré si je décide de temps en temps de me faire un truc un peu plus doux... Que faire ?!


J'ai de très beau sons clairs avec des doubles bobinages, et le clean des P90 est très bien aussi. Le tout c'est d'éviter les guitares de métaleux et de rester sur des micros typés vintage.

Saphou a écrit :

J'aimerais une guitare aggressive et profonde

(...)

J'envisage de prendre une strat


Hem... comment dire... C'est pas _exactement_ "agressif" et "profond" comme guitare la strat.

Saphou a écrit :

Je ne me rends pas compte de si le son de la HH est trop "lourd" ou s'il convient pour des chansons plus calmes comme je les décrivais plus haut (ne serait-ce que pour jouer "Pieces" de Sum 41 par exemple, la guitare y est tout de même assez gentille et c'est ce côté là que j'aimerais pouvoir garder de temps en temps).


Aucun problème pour avoir ce genre de sons avec une guitare type SG (pas forcément "une SG" hein - juste quelque chose construit de façon similaire) et des micros typés vintage.

Dis toi bien que sur une électrique il n'y a que le bois qu'on ne peut pas changer donc si la guitare DEBRANCHEE est agréable à jouer, a un bon sustain, une attaque claire définie et un bon équilibre basses/médiums/aigües, peu importe la qualité des micros (généralement médiocre en milieu de gamme) et de l'accastillage.

Dernier point - déjà abordé mais je plussoie : la qualité de l'ampli est primordiale, plus importante en fait que celle de la guitare. Là aussi, évite les solutions "couteau suisse", le plus important est que l'ampli ait un bon son de base (clean / léger crunch) et qu'il prenne bien les pédales.

Et pas besoin de grosse puissance non plus, un 15/20W suffit à jouer en groupe (en fait même avec un 12W on me demande encore de me baisser, et je fais pas exactement du jazz ), le seul intérêt des amplis plus puissant (40/50W) c'est qu'ils ont plus de basses (c'est lié essentiellement aux types de lampes et aux transfos de sortie - NB je parle bien s'ûr d'amplis à lampes, il parait qu'il y a de bons amplis à transos, j'attends toujours d'en croiser un), ce qui n'est pas forcément nécessaire en groupe (puisqu'il y a généralement un bassiste n'est-ce pas...).
bigbadaboum
Une SG junior ou LP junior est comme le disent les collègues tout indiqué pour ce genre de son la... ça se trouve pas cher c’est simple et efficace... Un seul micro suffit avec un bon potard de volume tu as une palette sonor assez élevé, pour l’ampli peut être que les nouveau marshall origin (je crois que c’esst ça) pourrais peut être convenir
LaGriffe
Yamaha Revstar.
#FreeAlexlalachant

En ce moment sur guitare électrique...