Quelle guitare pour du slide

• Publié par
    Thebald
    le
Hello
Je me suis mis au slide récemment. Je joue sur mon électrique et mon acoustique. Je me pose la question de prendre une guitare dédiée, afin d'avoir une action mieux adaptée, réglée plus haut (j'arrive à jouer sur mes actions standards cependant, mais c'est quand même limite)

Pour le moment, je priorise sur l'achat d'une électrique (d'où ce post sur le forum électrique), mais j'ai la même question pour une acoustique.

J'ai entendu dire parfois que pour la slide, pas la peine d'avoir une guitare "haut de gamme". Ca peut sonner du tonnerre avec du matériel pas cher. Et que c'est vrai pour les électriques et les acoustiques. Et c'est ma question : ai-je intérêt à viser du "pas cher" ?

tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
jack white a prouvé qu'on pouvait jouer du slide avec une planche de bois, une canette de coca, et un fil de fer

après, de là à dire que pour jouer du slide, utiliser une pelle bas de gamme ou haut de gamme importe peu, je trouve que c'est un peu idiot

je joue du slide en open de ré quelques fois dans l'année avec une squier hello kitty, réglée pour ça

pour ma part, j'en joue peu, ça me va bien, et de toute façon, je ne mettrais pas 2.000 € dans une guitare que je joue à cette fréquence
megatiep
PierredesElfes
Une Telé ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
calamar
  • Publié par
    calamar
    le
Une danelectro.
Doc Loco
Déjà, quel type de slide veux-tu jouer? le style est vaste quand même. Mais effectivement, une telecaster par exemple est un choix sans grand risque et qui sonne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Thebald
    le
Je ne sais pas si je peux parler de style à mon niveau de slide. Je joue du blues en accordage standard, et en Open G et D. Des trucs comme You Gotta Move, Littel Red Rooster, Rollin' and Tumblin' etc.. C'est marrant que vous me suggériez une télé car, grand fan de Muddy Waters, j'avais en tête une Télé, et me disais que je pourrais viser une Squier type Télé. Rouge si possible. Comme Muddy. Il y a aussi un musicos sur YouTube qui fait des démos de slide avec une Danelectro (Ninja Riff)

Heu... en quoi les Télé sont-ils un "modèle sûr" ?
stege106
bonjour,

+1 pour la telecaster...

- il y a longtemps j'ai eu ma période slide, et j'avais trouvé qu'une guitare équipée d'un chevalet dont on pouvait régler la hauteur de chaque pontet était plus simpa (pour avoir un gendre de radius du chevalet courbé)... façon chevalet de violon

je ne sais pas si les sliders font tous ça .

D trucks en tout cas à chevalet tune o matic et donc fixe point de vue radius...
Doc Loco
Thebald a écrit :

Heu... en quoi les Télé sont-ils un "modèle sûr" ?

D'abord parce que c'est une guitare plus qu'éprouvée en slide. Ensuite parce que c'est difficile de faire une vraiment mauvaise Tele, même les modèles d'entrée de gamme sont facilement améliorables au cas où. La Tele, c'est la Ford T, la Jeep des guitares .
In rod we truss.

PierredesElfes
Et puis il suffit de jeter un oeil sur le nombre et la qualité des joueurs de slide jouant sur une télé ....non ???

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
Et puis il suffit de jeter un oeil sur le nombre et la qualité des joueurs de slide jouant sur une télé ....non ???

Argh - tu me prend par les sentiments! Dire qu'en plus il n'a que 20 à 21 ans là Rory .
In rod we truss.

Blow Up
Les vieilles Harmony type stratotone étaient aussi pas mal prisées pour le slide.
Je ne sais pas ce que valent les rééditions Eastwood/Airline, mais ça a l'air de sonner (tiens le guitariste sur cette vidéo me dit quelque chose, je l'ai déjà vu quelque part )

Doc Loco

C'est vrai, je confirme, elle sonne (mais attention, manche énorme du type poutre - avec mes grosses pattes ça ne me dérange pas trop mais il faut le savoir).
In rod we truss.

8O Wah ! Tout pour me mettre à l'aise les gars ! Pas sûr que je boxe dans ces catégories !

Allez, une pensée pour Rory. A million miles away ...
Doc Loco
Thebald a écrit :
8O Wah ! Tout pour me mettre à l'aise les gars ! Pas sûr que je boxe dans ces catégories !

Allez, une pensée pour Rory. A million miles away ...

Même si ça ne s'entend pas nécessairement dans ma vidéo qu'a posté Blow Up, Rory est une influence majeure pour moi, depuis mon adolescence.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...