Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel modèle de stratocaster choisir?

Forum Fender
Forums
muabdib91
Bonjour à tous et merci par avance de votre aide

Je joue de la guitare depuis environ 4 ans et je suis plutôt moyen

je ne joue que sur des Gibson/epiphone les paul ou SG

Voilà je voudrais me mettre à la strat pour changer mais je suis perdu je n'y connait rien en Fender

je ne souhaite pas mettre des sommes folles, je cherche un bon instrument avec un bon rapport qualité prix histoire de voir ce que ça fait de jouer sur Fender

quel modèle me proposez-vous pas obligé de marque Fender mais de forme strat?

merci et bonne journée
Gezeter
Salut,

En précisant ton budget, ce serait plus simple. Un des best sellers reste la Fender Player (produite au Mexique). En neuf, on la trouve dans les 650€
The Trout
Classic Vibe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Samu15
  • #5
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Sep 21, 15:33
Chez Fender/Squier :
- Squier Classic Vibe ou Fender Vintera si tu veux une Strat typée vintage.
- Fender Player si tu veux une Strat plus "moderne".
muabdib91
en fait je cherche quelque chose de diffèrent par rapport à mes les Paul et SG en terme de son

du coup moderne ou vintage ça me parle pas bcp. Pour le gros son j(ai mes Gibson je cherche donc quelque chose de diffèrent pour avoir une autre expérience de jeu
tataz
  • #7
  • Publié par
    tataz
    le 16 Sep 21, 15:58
Quand on parle de moderne ou vintage sur une strat, ça concerne essentiellement le profil de manche, puis accessoirement le vibrato (2-points vs 6-points) et les micros.

En fonction du modèle tu peux avoir des profils radicalement différents. Il est probable que tu ne trouves pas confortable un radius vintage de 7.25 qui sera systématiquement associé à des frettes minuscules. Le plus répandu est le 9.5 associé à des frettes medium jumbo, c'est ce que tu auras sur des standard Mex et US, ou sur la Classic Player 50 par exemple. En radius 12, donc plus plat, tu as dans ton budget la Classic Player 60. Bref, essai obligatoire je pense .
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Sep 21, 16:07
muabdib91 a écrit :

je ne souhaite pas mettre des sommes folles,


Les deux modèles indiqués ci-dessus répondent à ce critère.

muabdib91 a écrit :

je cherche un bon instrument avec un bon rapport qualité prix histoire de voir ce que ça fait de jouer sur Fender

Là, vaudrait mieux en essayer au magasin plutôt qu'en acheter une.

muabdib91 a écrit :

quel modèle me proposez-vous pas obligé de marque Fender mais de forme strat?

A part l'inévitable Yamaha Pacifica, la nouvelle Ibanez AZES est à considérer.

Il te faudrait déterminer si tu souhaites un instrument plutôt vintage classique ou plus moderne ?
Micros SSS ou HSS, tailles des frettes, radius, tremolo (ou pas), câblage…
casseoreille
Je pense que pour débuter tu peux orienter ton choix sur une strat peu chère genre Squier Classic Vibe 50's ou 60's, donc à essayer en magasin ne serait-ce que pour choisir l'un de ces deux modèles.

C'est déjà une bonne guitare qui sonne bien et qui plaît au plus grand nombre, à tel point que si tu t'aperçois qu'elle ne correspond pas exactement à ce que tu recherches, tu la vendras facilement d'occasion.

Tu peux déjà consulter le site Fender et sélectionner quelques modèles que tu iras entendre sur youtube. Une fois que tu auras mieux déterminé ton choix tu vas essayer les 2-3 strats que tu as sélectionnées.

Tes oreilles sauront choisir le modèle qui correspond au son que tu recherches. Bien entendu, si tu rencontres des difficultés pour choisir l'élue, tu n'auras qu'à nous questionner sur les guitares qui t'intéressent. Tu auras alors les avis des utilisateurs de tes modèles sélectionnés.
Nydrin
casseoreille a écrit :
Tu peux déjà consulter le site Fender et sélectionner quelques modèles que tu iras entendre sur youtube. Une fois que tu auras mieux déterminé ton choix tu vas essayer les 2-3 strats que tu as sélectionnées.

C'est assez hardu de faire la part des choses entre la contribution de la gratte et de l'ampli au son que l'on entend, surtout qu'une gratte "passable" pourra bien sonner sur un bon ampli alors qu'une excellente gratte sonnera "passable" sur un ampli "passable". Et faut encore trouver des vidéos en clean (sans effets ni spatialisation)
tomriffmaniac
le problème des strats c'est qu'elles se ressemblent toutes mais sont hyper différentes à prendre en mains du fait comme dit plus haut des profils de manche, radius,...

sur gibson t'as un radius de 12 de mémoire assez systématique

les micros plus ou moins vintage c'est plus secondaire (facile à changer)

le gros avantage c'est que t'as pléthore de modèles à essayer dans ton budget en occase ou en neuf, fender ou non

les G&L ont bonne réputation, les classic vibe squier, les fender mex..., des américaines en occase... les yamaha pacifica haut de gamme...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    SgG
    le 17 Sep 21, 15:58
Une alternative aux Fender, tu as G&L et FGN par exemple avec un rapport qualité /son/prix supérieur aux Fender à 500-800€ certainement.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
muabdib91
Désolé pour le retard mais j'ai été malade!!

du coup pas de guitare!

je cherche vraiment un bon confort de jeu car j'ai de très grandes mains (je fais 1,97m) et je me fout un peu du coté moderne ou vintage car ça peut se corriger après
du coup en terme de confort de manche vous conseillez quoi?

Merci et bonne journée
Slyonline2
muabdib91 a écrit :
Désolé pour le retard mais j'ai été malade!!

du coup pas de guitare!

je cherche vraiment un bon confort de jeu car j'ai de très grandes mains (je fais 1,97m) et je me fout un peu du coté moderne ou vintage car ça peut se corriger après
du coup en terme de confort de manche vous conseillez quoi?

Merci et bonne journée


Une Precision Bass ? (désolé, c'était pour dire une connerie).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lärry
muabdib91 a écrit :
Désolé pour le retard mais j'ai été malade!!

du coup pas de guitare!

je cherche vraiment un bon confort de jeu car j'ai de très grandes mains (je fais 1,97m) et je me fout un peu du coté moderne ou vintage car ça peut se corriger après
du coup en terme de confort de manche vous conseillez quoi?

Merci et bonne journée


Alors justement pas trop.
Confort Vintage chez Fender = touche bombée + manche épais + action des cordes bien haute.
Typiquement une tele 50's avec manche baseball bat ou strat Jeff Beck ou AVRI 65.
Du coup, si tu aime une action basse avec une touche plate et un manche tout fin, tu sera pas vraiment chez toi.

JDISSAJDIRIEN.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...