Quelles cordes pour jouer en D?

rockywolf
J'ai définitivement accordé ma guitare en Ré, une Takamine EAN10. Cela me permet de chanter tout un tas de chansons dans mon registre. En cela j'imite modestement Neil Young, Francis Cabrel et JJ Goldman qui ont des guitares ainsi accordées. Ma question : faut-il passer à un tirant de cordes supérieur ? En effet quand j'y vais un peu fort, cela frise un peu. Si vous avez une guitare en ré, avez vous conservé les mêmes cordes ou avez vous pris des plus grosses? Merci de vos conseils.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
11-54
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Hah ca m'interesse aussi etant donné que je vais faire regler ma future gratte en Ré complet.

Cette guitare sera avec un floyd, mon pote a une ibanez et on lui a dit qu'il ne pouvait pas monter plus de 10-46. Est-ce risqué de mettre un tirant plus fort? (bon en voyant le nombre de groupe accordé bas avec un floyd je pense qu'on peut mettre un peu plus gros
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
rockywolf
Merci pour vos commentaires les gars. Mais attention, je fais cela sur une electro-acoustique. Je vois qu'il y en a parmi vous qui visent la même opération sur des électriques. Je ne suis pas sur que l'on puisse appliquer les mêmes méthodes. Me trompe-je ??
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
De quelles methodes parles-tu?
Le fait de s'accorder plus bas? Si c'est cela, biensur qu'il est possible de faire ca sur une electrique! Mais je me demande quel tirant y placer pour s'accorder en Ré sans frisettes et autres désagréments.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben écoute y a un truc sur lequel tu ne peux pas te tromper c'est que la corde a besoin d'être plus grosse.
T'en en combien deja?
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
10-46 Regular Slinky

11-48 ce serait peut-etre deja pas mal pour s'accorder seulement 1 ton en dessous .
Benoit de Bretagne
En acoustique, la plupart jouent sr du Light: 12 54(ou53) et certains aiment encore plus de tension afin de descendre l'action(facilité de jeu) et posent du Medium: 13 56

Apres tu as des tas de bonnes cordes à essayer: Elixir bronze ou Phosphore Bronze, les Alchemy de Deen Markley, les John Pearse(utilisées par Tomy Emmanuel)
Je sais pas ce qu'utilise Neil Young, vous savez???

Benoit de Bretagne
rockywolf
Je ne sais pas ce que Neil Young utilise comme cordes. Par contre il a joli collection de guitares, principalement des Martin. Il en a plusieurs en open tuning. Il chante régulièrement avec des guitares acoustiques en ré (Tell me why, My my hey hey, Cowgirl in the sand, Rockin in the free world, etc).
nefastkurt
b de bretagne pour que le jeu soit plus facile, tu conseilles de monter le tirant et de baisser l'action plutôt que de baisser de tirant (ce qui empèchera de trop baisser l'action pour cause de frise)!?
nefastkurt
Et sinon il faut réaprendre tous les accords quand on passe en open tuning?
Si qq peut m'expliquer, ou a un tableau de correspondance par rapport au accord en MI.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...