Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes pour vieille gratte à frettes fines ?

Bonsoir,

Je viens de m'acheter une Aria 1802T, des années 60, les cordes sont toutes rouillées, donc il faut que j'en change. Les frettes sont peu épaisses (visiblement d'origine, car pas usées). Et les cordes sont enfilées directement dans le vibrato, sans traverser le corps de la guitare.

Quelles cordes me conseillez-vous pour ce genre de vieil instrument, afin de lui redonner une jeunesse mais en gardant son caractère d'origine (j'y tiens).

Merci.
SupaDog
N'importe quelle marque en 11/52 avec un sol filé
eventuellement des filées plat.. Mais rien d'obligatoire
J'en ai possédé une pendant quelques années bonne gratte solide et qui sonne..
Et une gratte solide pour moi c'est important.. Par curiosité tu as récupéré le bras du vibrato avec... Perso je ne l'avais pas et impossible de trouver un remplaçant....
Bonjour,
Merci,
Oui, elle est complète et en TBE. Le vendeur m'a même mis avec des cables jack de l'époque ^^ jamais vu des trucs pareils en vrai, et ce qui est génial, c'est qu'ils transmettent vraiment très bien l'impulsion !

Qu'apporte en plus les filets plats, je n'en ai jamais utilisé.

La tienne était de quelle couleur ? (j'ai une sunburst)
SupaDog
Sunburst itou!
Les cordes filées plats étaient utilisées avant les cordres filées "modernes"... D'autre part ce sont des grattes 70/80 + ou - donc avec des filées normales ça fait le job... Et dans l'absolu le tirant tant que tu ne va pas sur un truc sur fin genre je fais des bends de trois tons... Il n'y a pas de règles, perso je suis plutôt branché 60's d'ou les gros tirants et puis j'aime bien comment ça sonne et sentir les cordes sous mes doigts... Mais l'Aria avec une muff et un AC 30 ça envoyait bien....
European_Female
SupaDog a écrit :
N'importe quelle marque en 11/52 avec un sol filé
eventuellement des filées plat.. Mais rien d'obligatoire
J'en ai possédé une pendant quelques années bonne gratte solide et qui sonne..
Et une gratte solide pour moi c'est important.. Par curiosité tu as récupéré le bras du vibrato avec... Perso je ne l'avais pas et impossible de trouver un remplaçant....


11/52 à filet plat avec un sol filé, t'y vas fort.. c'etait peut etre le seul tirant disponible dans les années 50-60, mais ce genre de calibre n'est plus du tout d'actualité, j'aurais peur de péter le manche avec ça.. A calibre egal les filets plats apportent plus de tension que des cordes "roundwound".

En fait chacun ses gouts pour le tirant des cordes, en fonction de son jeu, et aussi de ce que peuvent supporter les doigts et la guitare.
moi je mets toujours du 9/42 surtout pour un genre de Strat.

Peut etre que cette guitare peut supporter du lourd, mais vu la relique, elle merite d'etre preservée alors mieux vaut etre prudent.
Postez des bOObs
En effet je préfèrerai la préserver et la faire durer le plus longtemps possible. Vu l'état des cordes actuelles, laissées accordées sur le manche, c'est déjà bien que le manche n'ai pas travaille, donc je préfèrerai partir sur un jeu plutôt souple pour ne pas trop tirer sur le manche, surtout que je vend assez souvent (en poussant la corde du dessus car elle gène. ????
Merci pour vos explications et conseils. Donc plutôt du 9/42 en filées plats c'est ça ?

Vu le son en clean avec des cordes HS et un ampli à transistors, j'imagine qu'avec une Muff et un Vox AC30 ça devait bien envoyer en effet. ????
Tof the F*up guy
Sympa comme guitare

j'ai regarde les specs, le diapason est 24.75", le manche est quatersawn maple...
aria


le bridge n'a pas d'angle trop pronounce, 9/42, c'est peut etre juste, disons extra light, le light devrait etre du 10/46.
de facon mathematique, la tension du stopbar chez gibson change la tension des cordes, et la force exercée sur le bridge, plus le stop et haut et plus l'angle est plat, moins de tension, sur ma SG, j'utilise du 11/49 avec un config Hi-bar, et ma guitare bend tres facillement, malgres le 11/49.
sur mustang ca devrait etre bon aussi je penses.
le probleme c'est les mechaniques vintage, ca n'a pas autant de force, donc l'ideale, est de choisir les cordes qui permettent d'avoir assez de tension, ou les mecaniques deviennent fermes a tourner, quand elles sont fermes et que tu es accordes, ca agit comme si la tension des cordes bloques sur les bras des mecaniques les forces a rester en place.



en gros avec le lowbar setting, tu as l'impression de jouer du 12, meme si c'est du 10, avec le high bar le 11 parait un peu comme du 9 ou 9.5 sur une tele ou strat.

Si tu joues en D# a la Nirvana, alors donc oui, le 11 ou le 12, c'est un bon choix aussi
Tophe
Merci @tof pour ces précieuses explications.

Je joue souvent open tuning (D, Dmin, Dsus4, D modal, pélican (DADEAD)). Mais parfois en standard aussi.

Donc plutôt 11/49 ?
Tof the F*up guy
je dois avoir une methode trop "scientifique"

ou meme
11/50, 11/52, ca dependra du feeling au touche, et aussi si les mecaniques commencent a devenir trop ferme a tourner, ou trop molles, on a tous une perception differente.
Le probleme de buzz de cordes a vide accorde en D, ou pourrait le predire avec du tirant 10/46, a part si l'action est plus haute.
C'est un peu comme une Fender Mustang...

Si tu joues 9/42 sur une guitare a diapason 25.5 (strat, tele), le 10/48 pourrait etre ton tirant, c'est difficille de communiquer nos sensations, ca restera ton choix.
Si les mecaniques sont comme ceci, j'éviterais les tirants trop lourds

Tophe
Oui, ce sont les mêmes mécaniques.

Pour les cordes je ne sais pas ce que j'ai eu sur mes guitares électriques, je les ai toujours revendu avant de changer les cordes. Ça sera la première fois que je change sur une gratte élec (alors que souvent fait sur ma folk). ^^

Je suis donc en train de regarder sur Thomann (on peut le citer ?).
Je pige pas trop un truc…

Si je me base sur ce tableau, du 11/49 serait du medium :

https://www.hguitare.com/communaute/blog/materiel/choisir-cordes-guitare


Or Gibson étiquette ses 11/50 en Ultra light… https://www.thomann.de/fr/gibs(...)t.htm J'ai pas compris un truc… Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci.

Et que veut dire le w à coté de certains numéro de diamètre de cordes ?


Après avoir passé la soirée à regarder des cordes, je me suis dit que c'était peut etre plus raisonnable de partir sur un 9/42 pour faire un rodage, et quand le jeu sera HS de voir pour passer en 10/46 ou 48 si ça ne va pas, ça permettra au bois du manche de s'adapter aussi à la différence d'hygrométrie possible entre son ancienne maison et la nouvelle.

Que pensez-vous de ce genre de traitement pour éviter la rouille : https://www.thomann.de/fr/elix(...)t.htm
https://www.thomann.de/fr/blac(...)t.htm

Si ce n'est pas pertinent, y a t il des marques à éviter ou toute marque convient ?

Merci
J'ai finalement pris des 9.5 /44 Ernie Ball. Voulant épargner le manche et ayant des scrupules à mettre d'emblée un 10/46 (sachant que perso, j'aime les tirants hyper soft…).
edit : ça frisait, mais après réglage du manche (qui avait deux cales désormais enlevées) tout est nickel !

En ce moment sur guitare électrique...