Quelles cordes sur une folk/acoustique ?

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une guitare que voici :

Je ne sais pas vraiment si c'est une folk ou une acoustique.
Je me pose cette question parce que ça fait 4 ans maintenant que je joue avec des cordes folk, c'était bon au début de se faire mal aux doigts mais bon maintenant ça ne me fait plus rien, et j'aimerais changer de cordes, avoir un jeu plus souple. J'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais sur ma gratte, malgré plein de marques de cordes folk différentes au tirant le plus faible. Pourtant quand je joue sur d'autres grattes, c'est toujours plus facile.

Par exemple sur la martin d 28 acoustique de Page

Sur ce live :
son jeu a l'air souple, les cordes sonnent un peu nylon (je peux me tromper je suis pas expert en fait ).

Donc j'en viens à un raisonnement à la con : sa guitare a l'air du même type que la mienne, et il a l'air d'avoir des cordes assez souples, à moitié nylon (j'ai entendu parler de 80/20 bronze aussi) ?
Si oui, puis-je mettre ce même type de cordes sur ma gratte ?

J'espère être clair, merci d'avance
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est une folk, pas une classique. Donc cordes métal, elle n'est pas faire pour des cordes nylon.

Si elle est trop dure à jouer il y a plusieurs raison possibles :

- Tirant trop fort : en général on classe les tirants de folk en : Ultra-(ou extra)-light, light, medium et hard. Essayes de monter un jeu extra-light (martin par exemple, c'est assez passe-partout).
- Mauvais réglages : du manche ou des sillets luthier
- Frettes complétement rincées : même solution

Pour la guitare de page, c'est une folk, des cordes métal et un son très métalique, rien à voir avec des cordes nylon. Pour l'obtenir il faudrait les doigts de page, une D28, le même capteur... Moi je trouve le son assez ripoux mais c'est une question de gout.
Ok merci.
La guitare doit avoir presque 50 ans et elle a dû rester 30 ans sans servir, je vais voir pour un réglage alors car y'a vraiment un truc, sur toutes les autres acoustiques que je joue c'est vraiment plus facile :/
guitarchitecture
Salut.
Ta guitare est en effet du meme type que celle de page: une folk acoustique de format dreadnought.Sauf que la sienne est une martin!(et ça sonne pas du tout nylon du reste!)
Sur ce format ne pas descendre en dessous du tirant 12/53.
maintenant si ta guitare a 50 ans rien d'etonnant quant a son confort de jeu: le manche a bien eu le temps de se creuser et si d'origine l'action etait deja haute!!...je te raconte pas.
En 1er lieu mesure la distance qui sépare le dessus de la 12e frette au dessous de la corde.Si tu trouves plus de 4 mm t'es bon pour un réglage dans les formes.(abaissement du sillet de chevalet et tete ,action sur le truss rod mais ta guitatre en a t'elle un?)
Apres il est peut etre temps de changer de guitare aussi.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pas d'accord : je trouve sympa de jouer sur une guitare qui a vécu. Mes deux folks ont pile 70 ans (à elles deux ) et c'est tout à fait possible de les régler correctement et d'en jouer en tout confort.

Alors si cette gratte n'a pas été entretenue depuis longtemps, il serait de bon ton de lui faire un nettoyage/entretien de la touche et du reste de la guitare, vérification/resurfaçage/polissage des frettes, contrôler l'état des mécaniques et du sillet, régler la courbure manche (huiler l'écrou avant), régler l'action et lui mettre un jeu de cordes neuf.

PS : et s'il y a un cache-trussrod, c'est quasi certain qu'il y a un trussrod!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ceci dit, ça m'étonnerait que cette guitare ait 50 ans. Il me semble que la marque Ibanez (japonaise, pas la marque espagnole rachetée par l'actuel Ibanez) date de la fin des années 60 ou du début des 70.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
Je profite de ce post pour savoir si le manche ne risque pas de bouger sur ma A&L quand je changerai les cordes.

Ce sont encore les cordes d'origine GODIN en 12-53 et j'ai acheté des MARTIN Light 12-54 , ça n'existe pas en 12-53 et les diamètres des cordes Sol et Mi grave sont la seule différence par rapport à celles d'origine.

Je n'ai pas très envie que l'action change et du coup devoir aller chez le luthier.

Merci
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ne t'inquiète pas, ça ne bougera pas.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
balou a écrit :
Ceci dit, ça m'étonnerait que cette guitare ait 50 ans. Il me semble que la marque Ibanez (japonaise, pas la marque espagnole rachetée par l'actuel Ibanez) date de la fin des années 60 ou du début des 70.

Pareil, plutot la fin des années 70, on trouve la même sur google en 12 cordes de 1978.

Tout se répare de toute façons, après il y a la question du prix.
Sur ce genre d'instrument, le seul risque c'est si le manche à vraiment bougé.
guitarchitecture
balou a écrit :

L'histoire d'ibanez est un peu compliquée mais remonte bien au dela de 50 ans, debut 20e en fait, et la marque ibanez japonaise est directement issue de salvador ibanez, le fabricant espagnol.Des guitares a table plate ou bombée furent fabriquées avant la 2nd guerre mondiale puis la production fut stoppée.Elle reprit par la suite a la mid 50's en laissant tomber les bois massifs jusqu'au debut 90's.
Bien vu pour le truss rod!
Je soulignais la possibilité de changer de guitare car l'auteur ne semble pas apprecié ce qu'il en tire malgre tous les essais de cordes et par rapport a son son de reference(page ,la d28..)
Sinon evidemment que c'est sympa les vieilles grattes,on est d'accord.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui enfin là il semblerait plutôt que ce soit un modèle Ibanez japonais.
A vue de nez, je le daterais des années 70.
Un bon petit nettoyage, deux ou trois réglages, et elle repartira comme au premier jour!

guitarchitecture a écrit :
"Viens chez moi ecouter les stooges mais par contre on ne peut pas fumer hein!"

Si tu connais un endroit où je peux les écouter en fumant, je suis partant!
guitarchitecture
Oui bien sur, les guitares fabriquées en espagne etaient evidemment des classiques.
Pour la clope... dur! pffff (grosse lassitude pour rester poli)
Ouais j'ai fait un calcul de tête assez rapide, vu que mon père a 55 ans, mais il ne l'a pas eue à 5 ans en fait
Merci de vos conseils sinon.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...