Quelles cordes sur une folk/acoustique ?

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une guitare que voici :

Je ne sais pas vraiment si c'est une folk ou une acoustique.
Je me pose cette question parce que ça fait 4 ans maintenant que je joue avec des cordes folk, c'était bon au début de se faire mal aux doigts mais bon maintenant ça ne me fait plus rien, et j'aimerais changer de cordes, avoir un jeu plus souple. J'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais sur ma gratte, malgré plein de marques de cordes folk différentes au tirant le plus faible. Pourtant quand je joue sur d'autres grattes, c'est toujours plus facile.

Par exemple sur la martin d 28 acoustique de Page

Sur ce live :
son jeu a l'air souple, les cordes sonnent un peu nylon (je peux me tromper je suis pas expert en fait ).

Donc j'en viens à un raisonnement à la con : sa guitare a l'air du même type que la mienne, et il a l'air d'avoir des cordes assez souples, à moitié nylon (j'ai entendu parler de 80/20 bronze aussi) ?
Si oui, puis-je mettre ce même type de cordes sur ma gratte ?

J'espère être clair, merci d'avance
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est une folk, pas une classique. Donc cordes métal, elle n'est pas faire pour des cordes nylon.

Si elle est trop dure à jouer il y a plusieurs raison possibles :

- Tirant trop fort : en général on classe les tirants de folk en : Ultra-(ou extra)-light, light, medium et hard. Essayes de monter un jeu extra-light (martin par exemple, c'est assez passe-partout).
- Mauvais réglages : du manche ou des sillets luthier
- Frettes complétement rincées : même solution

Pour la guitare de page, c'est une folk, des cordes métal et un son très métalique, rien à voir avec des cordes nylon. Pour l'obtenir il faudrait les doigts de page, une D28, le même capteur... Moi je trouve le son assez ripoux mais c'est une question de gout.
Ok merci.