Salut, Bob renard !
Je peux peut-être te donner quelques pistes : si tu as un budget petit petit, Ibanez a sorti des guitares type "335" (as 73 / as 83) superbes à des prix défiant toute concurrence (aux alentours de 350/400 €) ; Bon, à ces prix-là, c'est pas vraiment du "haut de gamme", mais certains potes ont été bluffés par la qualité et par le son ... Surtout que des potes amateurs de Jazz les utilisent sans pb !
Perso, je joue sur un modèle à caisse (af 105) et j'en suis très content. Sinon, j'ai essayé des Yamaha encore moins chères, et là aussi j'ai été "bluffé" par la qualité et par le son ! Par contre je ne me souviens plus de la série (c'est facile, elles ont des ouïes très originales).
Par ailleurs, j'ai une très belle Epiphone "Elite", modèle DOT '63 (inspirée de la Gibson 335. Super quelité (lutherie, micros, accastillage ...) mais ... un peu plus chère (1500/1700 €) que les modèles dont je t'ai parlé plus haut et ...pas facile à trouver ! Le mieux, c'est quand même que tu essaies toi-même (confort de jeu, sons ...). Bon courage !!!