Quelques question débutant

• Publié par
    stelian
    le 02 Fév 2004, 11:56
Bonjour,

J'ai finalement franchi le pas et acheté une Yamaha Pacifica 112 avec un ampli Marshall 15DFX ce weekend et je commence à avoir quelques questions.

J'espère que c'est le bon forum pour ce genre de questions...

1 Sur cette quitare il y a un sélecteur de micros à 5 positions, mais je sais pas trop quels micros sont actifs en chacune des positions (mon oreille ne distingue pas vraiement de différence notable). Y-a-t-il de la doc quelque part, c'est peut-être un sélecteur standard ?

2 Bien qu'ayant acheté un accordeur, ça n'a pas été facile d'accorder la guitare, à peine j'accordais la 2ème corde que la 1ère n'était plus accordée. J'ai du mettre un bon quart d'heure à y arriver, en revenant sans arrêt aux cordes précédentes... Est-ce normal ? Est-ce qu'il y a une technique spéciale (genre commecer par la corde 1, ou plutot la 6 ou que sais-je) ?

3 Le vibrato, si je ne m'en sers pas, dans quelle position je dois le mettre ? Surtout lorsque j'accorde la guitare, dans quel sens je le mets (puisqu'en fonction de la position le son change...) ?

4 Lorsque je monte le volume sonore de l'ampli (en son clair) au delà de la moitié, l'ampli fait un bruit sourd assez fort. Est-ce normal ? Vu que j'ai deux boutons de volume (celui sur l'ampli et celui sur la guitare), dans quel sens dois-je les regler (autrement dit dois-je piloter le volume plutot par celui de la guitare ou par celui de l'ampli) ?

5 Je croyais que toutes les guitares avaient un numéro de série, pourtant sur la mienne je ne l'ai pas trouvé. Est-ce qu'il est caché quelque part ou bien les numéros de série sont reservés aux modèles plus haut de gamme ?

Voilà, j'en aurai surement d'autres si vous le voulez bien

En tout cas merci.
hello gas. le sens du floyd tu t'en fou. ca n'as rien a voire.
l'accordage du floyd es difficile pour les debutants car ce n'est qu'une histoire de patience, oui, oui, ca met du temps. comme tout le floyd es mobile, logiquement si une corde bouge, tous le reste bouge aussi.
1. tu ouvre les stoper en haut du manche
2. tu passe deux generations a accorder tes cordes, c'est a dire que une fois que tu as fini avec une, tu passe a l'autre ainsi de suite. les cordes vont bouger pendant que tu accorde les autres, oui c'est normale mais avec les tours d'accordage tu va gentillement t'approcher de l'accordage finale.
3. quand a fini tu remet les stoper (avant de serrer, il faut tourner le plot carré a son extreme droite pour eviter qu'il bouge en serrant)
4. t'as les reglages fin sur le floyd.

voila, bonne chanche gas...
  • Publié par
    stelian
    le 02 Fév 2004, 12:36
Danyegdp a écrit :
hello gas. le sens du floyd tu t'en fou. ca n'as rien a voire.
l'accordage du floyd es difficile pour les debutants
[...]

Merci, mais y a pas de floyd sur cette guitare là : http://www.yamaha-europe.com/y(...).html
Petit Lutin
En ce qui concerne ton selecteur micro :
Plus ton selecteur est incliné vers le manche et plus la position des micros sera axée sur le manche et donc sur les graves (ça te donne un son plus chaud) plus ton selecteur descend vers le chevalet plus et plus ta positions sera axée sur le chevalet et donc sur les aigues (son plus froid).

Voici le schéma des positions (en général) en partant du manche :
1 - incliné au maximum vers le manche : micro manche seul
2- micro manche + micro milieu
3- position milieu : micro milieu seul
4- micro milieu + micro chevalet
5- position inclinée vers le chevalet au maximum : micro chevalet

Tu peux quand même vérifier si c'est bien cela en tapotant sur les micro avec ton médiator sur chaque position tu entendras un petit clac sortant de ton ampli.

En terme général une position plus axée sur le manche fait ressortir les graves et te donne un son plus chaud et plus rond, en revanche une position axée sur le chevalet fera ressortir les aigues et te donnera un son plus froid et cisaillant.

J'éspère avoir répondu à ta question.

En ce qui concerne le vibrato moi je ne le met pas au moins ça règle le problême
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
  • Publié par
    stelian
    le 02 Fév 2004, 14:12
Petit Lutin a écrit :
En ce qui concerne ton selecteur micro :[...]

J'éspère avoir répondu à ta question.

Merci, ça répond tout à fait à ma question...

Petit Lutin a écrit :

En ce qui concerne le vibrato moi je ne le met pas au moins ça règle le problême

Tu veux dire démonté ? Je serai tenté de faire la même chose mais j'ose pas trop dévisser les vis...
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 02 Fév 2004, 14:26
Hello ! pour le vibrato t'as pas de vis à déssérer : la tige que tu sais pas encore quoi en faire, c'est çà le vibrato, là ou tu passes tes cordes et donc là où il y a ton vibrato c'est le chevalet. Donc le vibrato (pour pas dire la tige car il va bien falloir se faire à se nouvo vocabulaire) est vissé sur le chevalet donc tourne le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il se retire !

Pour le ronflement que tu entends quand tu pousses ton ampli, c'est soit un larsen (sifflement) qui est du au fait qu'une boucle se créée entre le micro de ta guitare et le hp de ampli, ou alors si c'est juste un bourdonement, c'est juste les parasites magnétiques entre ton micro et le transfo qu'il y a dans l'ampli, alors éloigne le et courage dans 10 ans tu aura toi aussi un ampli gros comme un frigo avec lequel tu aura pas ce souci.

welcome welcome !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Mammouth
stelian a écrit :
Bonjour

Bonjour !

stelian a écrit :
1 Sur cette quitare il y a un sélecteur de micros à 5 positions, mais je sais pas trop quels micros sont actifs en chacune des positions (mon oreille ne distingue pas vraiement de différence notable). Y-a-t-il de la doc quelque part, c'est peut-être un sélecteur standard ?

Prends un tournevis et "tape" (tout doucement, hein ! ) sur les micros. Si le micro est actif, tu entendras un "poc-poc", si il est inactif, tu entendras plutôt " ".... Rien, quoi !
Mais en théorie, je dirais que la position manche (le sélecteur pointé vers le manche) te mets le micro manche, la position du milieu te mets le micro du milieu et la position chevalet te mets le micro chevalet. Et pour les positions intermédiaires c'est pas plus compliqué : entre la position manche et milieu, tu auras les micros manche et milieu et entre la position milieu et chevalet, tu auras les micros manche et chevalet.

stelian a écrit :
2 Bien qu'ayant acheté un accordeur, ça n'a pas été facile d'accorder la guitare, à peine j'accordais la 2ème corde que la 1ère n'était plus accordée. J'ai du mettre un bon quart d'heure à y arriver, en revenant sans arrêt aux cordes précédentes... Est-ce normal ? Est-ce qu'il y a une technique spéciale (genre commecer par la corde 1, ou plutot la 6 ou que sais-je) ?

Accordes une fois chaque corde en allant de la plus grave à la plus aigue. Après avoir fait ça, tu refais l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir le bon accordage.

stelian a écrit :
3 Le vibrato, si je ne m'en sers pas, dans quelle position je dois le mettre ? Surtout lorsque j'accorde la guitare, dans quel sens je le mets (puisqu'en fonction de la position le son change...) ?

Heu.... Moi je mets jamais la poignée vu que je m'en sert pas... Alors fait comme tu veux !

stelian a écrit :
4 Lorsque je monte le volume sonore de l'ampli (en son clair) au delà de la moitié, l'ampli fait un bruit sourd assez fort. Est-ce normal ? Vu que j'ai deux boutons de volume (celui sur l'ampli et celui sur la guitare), dans quel sens dois-je les regler (autrement dit dois-je piloter le volume plutot par celui de la guitare ou par celui de l'ampli) ?

Moi je préfère mettre le son de la gratte à fond et je règle le volume avec l'ampli, je trouve que ça sonne mieux... Mais bon, c'est mon avis, et l'égout et les couleuvres...

stelian a écrit :
5 Je croyais que toutes les guitares avaient un numéro de série, pourtant sur la mienne je ne l'ai pas trouvé. Est-ce qu'il est caché quelque part ou bien les numéros de série sont reservés aux modèles plus haut de gamme ?

Bah à priori si il y en a un, il devrait être marqué derrière la tête ou derrière le corps. Mais peut-être qu'elle en a pas...

stelian a écrit :

Mais avec plaisir ! Il fait chier celui là !

stelian a écrit :
En tout cas merci.

Mais de rien, c'est toujours un plaisir d'aider un jeune débutant ! (ouah, quelle classe ! Je suis sûr qu'il va penser que je joue de la gratte depuis dix ans, alors que ça fait à peine un an !)
...... Ou pas.
Petit Lutin
Pour ton problême de son sourd j'ai remarqué que la position influait (bon ok ma gratte est un bouze donc ça peut venir aussi de là) mais quand tu mets une position avec un seul micro y'a plus de son parasite et un léger bourdonnement qui ne s'efface pas même quand tu touches les cordes (ou c'est peut-être l'inverse faut que je vérifie).
Essaie de changer des positions en touchant bien tes cordes pour pas qu'il y ait de son parasite et tiens moi au courrant.
Et si c'est pas ça il faut que je m'inquiète pour ma gratte
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
  • Publié par
    stelian
    le 02 Fév 2004, 14:42
rorold a écrit :
Hello ! pour le vibrato t'as pas de vis à déssérer : la tige que tu sais pas encore quoi en faire, c'est çà le vibrato, là ou tu passes tes cordes et donc là où il y a ton vibrato c'est le chevalet. Donc le vibrato (pour pas dire la tige car il va bien falloir se faire à se nouvo vocabulaire) est vissé sur le chevalet donc tourne le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il se retire !

Ah! J'avais l'impression que ça tournais dans le vide... Ok, je vais essayer ça ce soir.

rorold a écrit :

Pour le ronflement que tu entends quand tu pousses ton ampli, c'est soit un larsen (sifflement) qui est du au fait qu'une boucle se créée entre le micro de ta guitare et le hp de ampli, ou alors si c'est juste un bourdonement, c'est juste les parasites magnétiques entre ton micro et le transfo qu'il y a dans l'ampli, alors éloigne le et courage dans 10 ans tu aura toi aussi un ampli gros comme un frigo avec lequel tu aura pas ce souci.

C'est pas un larssen. Par contre le câble que j'ai (qu'on ma filé avec l'ampli) n'est peut-être pas super blindé non plus...

rorold a écrit :

welcome welcome !

Merci
Mammouth a écrit :
stelian a écrit :
[...]sélecteur de micros à 5 positions[...]

Prends un tournevis et "tape" (tout doucement, hein ! ) sur les micros[...]

Merci, effectivement ça a l'air logique quand on y reflechit un peu

Mammouth a écrit :

stelian a écrit :

Accordes une fois chaque corde en allant de la plus grave à la plus aigue. Après avoir fait ça, tu refais l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir le bon accordage.

Ok, donc c'est normal de devoir revenir plusieurs fois sur la même corde...

Mammouth a écrit :

stelian a écrit :

Mais avec plaisir ! Il fait chier celui là !

stelian a écrit :
En tout cas merci.

Mais de rien, c'est toujours un plaisir d'aider un jeune débutant ! (ouah, quelle classe ! Je suis sûr qu'il va penser que je joue de la gratte depuis dix ans, alors que ça fait à peine un an !)

Surtout que, si je suis effectivement débutant je ne suis plus si jeune que ça
Petit Lutin a écrit :
Pour ton problême de son sourd j'ai remarqué que la position influait (bon ok ma gratte est un bouze donc ça peut venir aussi de là) mais quand tu mets une position avec un seul micro y'a plus de son parasite et un léger bourdonnement qui ne s'efface pas même quand tu touches les cordes (ou c'est peut-être l'inverse faut que je vérifie).
Essaie de changer des positions en touchant bien tes cordes pour pas qu'il y ait de son parasite et tiens moi au courrant.
Et si c'est pas ça il faut que je m'inquiète pour ma gratte

Non, pour moi le bruit est là quel que soit le micro utilisé, et ça vient pas des cordes. Je pense que ça doit venir du câble ou bien du champs magnétique de mon ordi ou autre chose, faudra que je fasse des essais en le bougeant de place...
Petit Lutin
Ah si tu joues à côté de l'ordi forcément moi aussi ça me le faisait et effectivement le son est très gênant !
Essaie de te brancher sur une prise au sol dans une pièce ou il n'y a pas d'ondes electro magnétiques comme en fait un ordi
Petit Lutin a écrit :
Ah si tu joues à côté de l'ordi forcément moi aussi ça me le faisait et effectivement le son est très gênant !

Ben il est à genre 2 mètres de l'ordi...

Petit Lutin a écrit :

Essaie de te brancher sur une prise au sol dans une pièce ou il n'y a pas d'ondes electro magnétiques comme en fait un ordi

Ah, la prise de terre est un autre élément. J'ai un doute mais je crois qu'aucune de mes prises électriques (je loue un appart à Paris) n'est reliée à la terre (en fait c'est pire que ça, les prises sont bien des prises de terre, mais il y a un fil vert qui pend au dessus de la porte d'entrée et ça ressemble bien à un fil de terre que l'électricien devait relier à la terre mais qu'il n'a jamais fait... ...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2004, 15:31
Pour info, le micro aigue (position chevalet) est habituellement utilisé pour des rythmiques saturées ou les solos qui vont vites,... Dans ton cas, c'est un micro double.
Le grave (près du manche) te servira plus pour des solos type slow blues ou jazz grace à son son doux et challeureux. Ou certaines rythmiques en son clair, mais pour ces dernières on privilègera le micro du millieu.

C'est juste de quoi t'expliquer les usages comme ton oreille n'est pas encore habituée,...

Un test simple pour comprendre: gratte les cordes près du chevalet avec ton médiator: tu obtiendra un son sec. Maintenant fais la même chose près du manche: tu auras un son doux et chaleureux.
Là tu entendra vraiment la différence,...

Exemple: pour des rythmiques funk tu peux utiliser le micro du millieu plus le micro aigue (chevalet), le son sera plus claquant, percussif,...

Concentre toi sur les différents son quand tu joue, tu feras vite la différence si tu te concentre bien.

Pour ton sélecteur 5 positions à priori ceci devrait être exact:
petit lutin a écrit :
Voici le schéma des positions (en général) en partant du manche :
1 - incliné au maximum vers le manche : micro manche seul
2- micro manche + micro milieu
3- position milieu : micro milieu seul
4- micro milieu + micro chevalet
5- position inclinée vers le chevalet au maximum : micro chevalet

Mais rien ne t'empêche de faire les test en tapotant sur les micros,...

Sinon, pour les autres questions je crois qu'on t'a plutôt bien répondu déjà.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fishbone
Moi j'ai le meme problème pour le son de l'ampli, les prises de ma chambre ne sont pas reliées à la terre, donc j'ai ce grésillement assez chiant qui résulte de la mauvaise isolation... J'ai branché l'ampli dans ma salle de bain (donc prises reliées à la terre), et ben le grésillement n'y est plus...
Si tu lorsque tu touches les cordes ou n'importe quelle partie métallique de ta gratte le grésillement s'arrete, ben c'est ca...

En ce moment sur guitare électrique...