Quels pédales d'effets pour Gilmour / Pink Floyd

  • #1
  • Publié par
    5am
    le 15 May 18, 11:43
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir dans quels pédales d'effets je dois investir pour jouer du Pink Floyd / Gilmour (5AM et and them)?
Merci d'avance !
geogeo68
Ça dépend de la période

Tu voulais écrire "us" and them j'imagine ?
Connerie d'écriture intuitive

Un bon delay, une bonne reverb, un bon compresseur et une bonne muff (pour les solos de la grande époque )
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
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Mes clones :
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Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Skip17
  • #3
  • Publié par
    Skip17
    le 15 May 18, 13:55
Jam Pedals a sorti un petit multi-effet analogique orienté Pink Floyd

à partir de 5:20



ca fait son prix mais si j'avais le pognon, j'aurais toute la gamme Jam Pedals

Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 15 May 18, 15:01
Oublie la reverb, Gilmour n'en a jamais eu sur son pédalier ou ses racks.

5am, c'est une Les Paul avec des P90 dans un compresseur et un peu de delay.
Us and Them, c'est une Strat dans une Univibe et un peu de delay.

Les pédales "typiques" de Gilmour (ça dépend de la période, ceci dit) vont être un compresseur, une Big Muff, une overdrive (Colorsound ou Tube Driver), quelques modulations (flanger, chorus...) et des delays.
Deck
  • #8
  • Publié par
    Deck
    le 16 May 18, 11:28
Aaaah, maintenant que j'y pense...
Par "And them", tu voulais dire "Us and Them" ou "And Then", du dernier album de Gilmour ?
Comme tu évoques 5am, il ne serait pas illogique que ce soit de "And Then" dont tu parles.

Auquel cas, c'est probablement une Strat avec le micro manche, un compresseur (Demeter Compulator ou Effectrode PC-2A), une overdrive Butler Tube Driver, un delay et voilà.
Il utilise également un ebow pour faire durer les notes.

A noter qu'il joue 5am et And Then avec ses doigts et non avec un médiator.
  • #9
  • Publié par
    5am
    le 19 May 18, 14:24
Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien de 5AM du dernier album de DG. Mes albums références sont Dark side of the moon, Wish you were here et Division Bell.
J'aime bcp les solos de son dernier album.
Après je joue aussi du U2, Dire Straits, Deep Purple, AC/DC...
Je joue pour le moment avec un ampli Vox 20 VTX et je n'arrive plus à y trouver mon compte, ça manque un peu de caractère à mon goût.
Je cherche aussi un bon overdrive.
viso56
Essaye d'essayer quelques pédales (celles de potes, occasions,...) dans ton vtx afin de voir comment il les accepte. Certains amplis à modélisation peuvent se montrer quelque peu rétif à accepter la greffe...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Si vraiment tu veux approcher le son Gilmour, la marque Kinman a sorti des micros noiseless donnant le son de cet artiste.
Ben.oît
Un VTX? C'est à dire que les pédales présentées précédemment coutent 3 fois cet ampli.

Cet ampli est très bien pour faire ce pour quoi il a été conçu. On ne va pas lui demander autre chose. Il faut travailler les vibratos amples avec la main gauche et puis quand les finances seront là, partir sur un vrai petit ampli et puis y rajouter une pédale ou deux.

Es könnte auch anders sein
Voilà des idées pour un set de pédales basiques et pas trop chères orientées Gilmour mais qui sonneront dans n'importe quel contexte :

Compresseur : MXR dyna comp
Disto : Big muff ou proco rat
Delay : TC electronic Flashback (pour la polyvalence) ou MXR Carbon copy (pour la qualité du delay)

Il y a bien sûr des dizaines d'autres pédales qui pourraient faire l'affaire et être encore plus adaptées mais cela me semble faire un bon kit de base tout en restant polyvalent.

Musicalement
Thibaut, webmaster de Guitar Plug and Play et professeur de guitare à Rennes.
https://www.guitarplugandplay.com/
Valerant
Je passais par là. Et le sujet, me passionne.

Thedgiff a écrit :
Compresseur : MXR dyna comp
Je trouve que cette pédale est un très mauvais choix pour du Gilmour. Vraiment. Je la possède et ne sais pas quoi en faire. La compression dénature énormément le son tout en restant fade et neutre (c'est bizarre dit comme ça), ne sonne pas du tout vintage. C'est pas cher c'est vrai, mais si on peut éviter.

Thedgiff a écrit :
Delay : TC Electronic Flashback (pour la polyvalence) ou MXR Carbon copy (pour la qualité du delay)
La TC est même parfaite pour du Gilmour. Avec un peu de patience. C'est un excellent delay. On peut faire encore mieux avec la TC Nova pour aller chercher de la précision mais c'est pas le même prix.

Je possède la MXR Carbon Copy. Je m'en sers beaucoup pour rajouter de la profondeur un ton plus dark en solo mais définitivement pas pour faire des morceaux comme Another brick in the wall part I ou Run Like Hell... voir même pas du tout pour des morceaux de Pink Floyd. Par contre c'est vrai que c'est un super delay analogique. Très sombre. J'aime beaucoup.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]

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