Quels repères pour réglage de paralélisme de floyd ?

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
voilà une question toute bêbête, quand on dit que le floyd doit être parallèle à la table d'harmonie

il faut que se soit les pontets qui soient parallèle à la table d'harmonie ou la base du floyd

je me suis jamais vraiment posé cette question ...

merci de m'éclairer
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
francoix
c'est pas les pontets. L'équilibrage se fait entre les cordes et les ressorts pour que le floyd soit positionné de sorte à ce que les couteaux soient perpendiculaires aux vis les recevant. Et si c'est un floyd tu peux le tirer...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Tu postes un peu à gogo quand même. Si tu ne peux pas tirer ton floyd, c'est parce que la défonce de la gratte est mal faîtes. et le bloc vient se coller à l'intérieur. Donc il va dans les deux sens mais il est coincé par le bois voilà
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
Je réunis ici toutes les réponses à tout tes posts.
Pour ce qui est du réglage. Si tu trouves ton vibrato trop dur, il n'est pas forcément nécessaire de changer tes ressorts. Un peu d'oxydation dessus c'est rien. Les ressorts sont fixés sur une plaque vissée.
Soit tu enlèves un ressort (il t'en reste deux minimum, mais 3 c'est mieux), soit tu dévisses cette plaque. c'est elle qui te permet d'équilibrer la tension des ressort avec celle des cordes. Procède doucement en réaccordant à chaque fois. C'est un réglage très fin
www.myspace.com/fractall
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
mais francoix je sais comment on règle 1 floyd...

as-tu bien lu la question ??

je répète
le POINT DE REPERE c'est quoi ?????
apparement ce que j'appelle "la base" ça s'appelle les "couteaux"
donc c'est (je sais pas comment sa s'appelle ... ) la.... ben les couteux alors je pense qui doivent être parallèles à la caisse (si j'ai bien compris ce que tu appelle les couteaux... ...)

2)pour l'histoire du floyd qui va que ds un sens regarde là:
http://www.infojyr.com/thepolo(...)2.jpg
et là:
https://www.guitariste.com/for(...)13525

et tu verra que c'est bien un floyd !! mais qui ne peut QUE détendre les cordes..

et enfin pour répondre à ton 3e post
si tu a bien lu le "2)", tu te rendra compte que la plaque en métal derière la guitare (enfin dedans derière la plaque) ne peut pas déséquillibrer le floyd mais ne peut que l'assouplir
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
Jerdopler
Moi pour régler mon Floyd je juge au bout des Fly Tuners ou alors sur le coté gauche ou droit du Floyd après les pontets je regarde si c parallèle a ma table.
Voila en eséprant que c clair.
francoix
je t'ai donné le point de repère... et ton agressivité me fatigue. Les couteaux doivent être perpendiculaire aux vis qui les recoivent. Sinon, certains modèles ont un repère sur la tranche qui doit être mis parrallèle à la table(ibanez par exemple). Maintenant, si tu te calmes pas un peu, tu pourras toujours faire des sauts dans ton slip avent de recevoir un autre coup de main!!
www.myspace.com/fractall
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
Bah moi déjà, la preuve que mon floyd est pas réglé, il tange vers la droite...

Et heu...

il est un peu relevé

Mais moins du côté du mi aigue

francoix
On voit pas les couteaux, mais oui, il a l'air mal réglé. Y'a pas grand chose sur celui là. par contre, le tangage c'est pas grave, (si on continue dans le maritime, c'est le roulis le problème). En effet, pour compenser la différence d'épaisseur des cordes et ne pas avoir le mi aigu trop loin du manche, on voit souvent des floyds un peu plus bas côté aigu que grave. Retoourne ta pelle, tu retends tes ressorts (un quart de tour de tournevis devrait suffire) Tu réaccordes (te rendant compte que ta guitare est maintenant trop aigue) et en réaccordant, le vibrato va descendre encore un peu. tu réajuste si nécessaire
www.myspace.com/fractall
DarKBeN
Ouais mais bon de toute façon je vais passer chez le luthier, car déjà si je met un coup de floyd vers le bas sans le redresser par la suite, il se remet pas bien en place... les cordes sont trop hautes aussi.

Bref, c'est chiant un floyd.
ThePolo
francoix a écrit :
je t'ai donné le point de repère... et ton agressivité me fatigue. Les couteaux doivent être perpendiculaire aux vis qui les recoivent. Sinon, certains modèles ont un repère sur la tranche qui doit être mis parrallèle à la table(ibanez par exemple). Maintenant, si tu te calmes pas un peu, tu pourras toujours faire des sauts dans ton slip avent de recevoir un autre coup de main!!

hola ! doucement
excuse-moi si tu te sens agressé françoix ...
nul n'est mon but

d'accord j'ai compris, les "couteaux" (va falloir que je m'habitu à ce therme...)
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
francoix
ben ca fait comme des lames... donc on dit couteaux
ouarf y'a pas de mal après tout, c'est sur que ca doit saouler aussi que tout le monde te tombe dessus avec ton floyd.
Enfin j'ai très bien compris le truc de ton floyd. C'est la lutherie qui l'empeche d'être tiré ca se voit sur une des photos le bloc masse qui ressoit les ressort est tout proche du bois
www.myspace.com/fractall
ThePolo
mais y a un truc qui cloche un peu ds mon cas:

c'est que la caisse -en dessous des tiges qui servent à bloquer les cordes-
elle est bien plate, donc là c sur le floyd bloque contre et sa ne peut pas aller en arrière et de plus comme on peut le voir ici:
http://www.infojyr.com/thepolo(...)2.jpg

la (calle ?) (je sais pas comment on appelle cette partie qui se prolonge et où on attache les ressorts) elle vient buter (à droite de l'image) contre le bois (mais c'est bien prévu pour on le voit...)

donc la conclusion c'est qu'il ne va que ds un sens !

mais quand je place les couteaux perpendiculaires aux vis qui les soutiennent comme tu m'a dis de faire françoix
1) les pontets panchent vers le manche
2) il se forme un débatement qui permet au floyd d'aller en arrière (mais un débatement de mm pas 1 cm )

enfin j'ai pas tenu vraiment beaucoup de grattes différentes ds ma vie mais là ça me parait bizarre, ça peut pas être prévu comme ça, non ?)

je connait un ga qui a une peavey wolfgang (model coréen) ben il m'a dit que c'était pareil !

donc quelq'un qui a un sstème semblable peut m'expliquer

peut-être devrais-je poster une photo pour que le pb soit + clair ?
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
ThePolo
à zut t'a posté avant moi françoix
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
francoix
Ce que tu décrits ressemble... a un floyd correctement réglé. La plupart des floyd on leur carcasse parallèle aux couteaux (sauf chez ibanez) donc tu as surement la carcasse parallèle à la table et les pontes légèrement inclinés vers le manche quand le floyd est réglé.
Du coup tu as le débattement nécessaire...pour tirer ton floyd. Si tu peux, postes des photos de ton floyd vu de profil, je te dirais si c'est bon
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare électrique...