Question bête, quoi que...

travisbarker
Voila ma question:
Pourqoui les Strat (ou autres guitares) sont équipées de selecteurs de micros "5 positions", alors qu'il serait beaucouop plus simple d'avoir un interrupteur on/off pour chaque micro...

Je l'ai déja vu sur quelques modèles et ce système me semble beaucoup plus logique et plus simple.
Est-ce un problème du point de vu electrique? ou autre chose? Votre avis?

Merci de vos réponses!
Doc Loco
Un sélecteur 5-positions est bien plus pratique et rapide sur scène que plusieurs petits switchs séparés.
travisbarker
Pas si sur que ça...
C'est assez aléatoire si le changement est rapide, non? Comme pour chopper la position du milieu sur une LP...
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
MOI sur ma GT il y a un switch pour chaque micro + 1 pour actif/passif.c'est un coup a prendre (surtout quand il faut choper 2 switch en meme temps ) mais les possiblités plus nombreuses compence ce petit inconvenient (et petit plus il ya un potar "boost")du coup je ne peux plus m'en separer....
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
au départ les sélecteur des premières Strats n'avaient que 3 positions, ne permettant l'utilisation que d'un seul micro à la fois... alors les guitaristes coinçaient un bout de bois entre 2 positions pour obtenir les positions différentes... Fender a alors adapté ses Strats avec des sélecteurs 5 positions...
Doc Loco
travisbarker a écrit :
Pas si sur que ça...

Bien sûr que si: avec un 5-positions, tu fais UN geste pour changer de micros; avec des switches on/off, tu fais d'office DEUX gestes. Sur scène, en plein milieu d'un morceau, ça compte. Crois-moi, j'ai expérimenté les deux systèmes en live; si tu en as l'occasion, tu comprendras tout de suite aussi.
Droopy22©®
moi c est ce que j ai sur ma SG Custom
c est bien mais la, ils sont franchement mal, mais alors tres mal placés,au moindre palm mute ca coupe les micros (on en haut, off en bas) si on va trop bas (et c pas si loin que ca quand on joue la main ouverte)

sinon ca reste super agreable de pouvoir exploiter toutes les configurations de micros
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
ducofsentiments
Moi sur la mienne ya un autre genre de switch chelou
2 micro double un sélecteur 3 positions Deux potard de volume qui on chacun un potard de Tone
le sélecteur en haut prend les micros de gauche
en bas il prend les micros de chevalet
au millieu il prend les 4 micro
Le premier volume cers pour les micros de gauche et je peut tirer sur le potard sa éloigne le song.
Pareil pour le 2 ième sauf que sai pour les micros de chevalet.

Sa porte un non spétial se style?
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
travisbarker
Il n'empêche qu'un selecteur 5 positions enlève quelques possibilités vu qu'il peut y en avoir 7 en tout avec trois micros:

A seul
B seul
C seul
A+B
A+C
B+C
A+B+C
Mercius
Ah quand les sélecteurs 7 positions?
- Fan de JoJo le Gratteur - (John5 hein, pas Johnny :OK:)
travisbarker
Pourquoi pas... en tout cas c'est plus logique que d'en avoir 5.
Mais ça risque de devenir confus, non?
noc
  • Publié par
    noc
    le
Sur ma strat j'ai les 7 avec un selecteur 5 positions. J'ai mis le 1er potard de tonalité en master tone et le 2nd en volume pour le micro manche. L'avantage c'est d'avoir du coup une tonalité variable en position chevalet et de pouvoir nuancer la presence du micro manche lorsqu'il est mixé.
Le seul probleme c'est que le volume du micro manche fonctionne a l'envers (sens positif) donc faut s'y faire.
Ben....tout est dit.
red
  • Publié par
    red
    le
Mercius a écrit :
Ah quand les sélecteurs 7 positions?

J'ai essayé un selecteur rotatif 6 position sur une guitare équipée de 2 humbuckers, cela offrait des configurations de micros surprenantes, mais j'ai abandoné car trop difficile a utilliser.
J'ai aussi une Charvel avec 2 simples+1 double et 1 mini switch par micro. Je trouve que c'est tout a fait utilisable, plus polyvalent qu'un 5 positions et un peu moins confortable.
Ai Kago
travisbarker a écrit :
Pourquoi pas... en tout cas c'est plus logique que d'en avoir 5.
Mais ça risque de devenir confus, non?

Probablement pas plus que tes 3 mini switch justement

1 switch par micro, c'est ce qu'il y a de plus logique pour un esprit mathématique, en effet Mais en pratique, un selecteur 5 position correctement cablé se révèle suffisant (toutes les combinaisons micros ne sont pas interessantes, si la gratte en a 5 exploitables c'est déjà le bout du monde) et bien entendu pratique.

Mais on ne peut nier l'aspect radical des 3 mini switchs, avec ça aucune sonorité ne peut échapper au guitariste, même les plus mauvaises
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.

En ce moment sur guitare électrique...